Vitesse maxi ????

Salut à tous,

j’ai besoin de vos expériences…hier j’ai eu le plaisir d’un très beau vol, je suis dans le massif central, plus exactement dans les monts du forez, j’ai volé sur le site du mont chouvé (job, ambert, puy de dôme)…Un beau vol de plus d’1h30, avec un plaf à 2050m, rien de bien transcendant me direz vous, jusque là…

la question arrive le soir, en déchargeant ma trace GPS…oh surprise, vitesse maxi 103km/h ???

est-ce possible sur une virage 360° engagé, d’atteindre cette vitesse en parapente, est-ce une mesure un peu folle du gps ???

merci pour vos éclairages

Seb/Chounier

Non ce n’est pas possible , du moins sans faire d’accro

Il y a de grande disparité de précision entre chaque gps, il y a ceux qui perdent des points, ceux qui mettent des points fantaisistes. ceux qui finissent le vol des que l’on rallume même 2 heures après, ceux qui permettent d’enrouler carré .

Les plus drôles sont ceux qui se recalent sur une route des que l’on vole au-dessus , pointe de vitesse et vol en ligne droite assuré.

tu dois avoir un point aberrant, vérifie les points de ta trace par ex dans compeGPS.
Sinon en 360 la plupart des GPS se perdent les chèvres et affichent un peu n’importe quoi, ça change de direction trop vite pour la fréquence d’échantillonnage.

lors de la rotation, il a du perdre quelques satellites (trajectoire inclinée au lieu d’être à plat, antenne masquée) et donc perdre en précision

Si tu prends un point toute les secondes, avec la perte de précision, tu arrive facilement à avoir 30m entre les 2 points au lieu des 10-15 normaux (36-54 km/h)
30m entre 2 points pris toute les seconde, ca fait … 108 km/H :wink: (et surtout à répéter cet écart dans le temps)

le GPS “lisse” la courbe des vitesse, mais la, si ça correspondait a 1/2 tour par seconde, il ne pouvais pas savoir si c’était réel ou faussé.

:dent: wahoooo merci les gars… :dent:

z’et super calés…alors j’en profite !!! pour exporter ma trace j’ai pas le format IGC, j’utilise sporttracker sur mon smart phone (bientôt ce sera un reversale, mais faut attendre le gros monsieur tout rouge et barbu), donc quel est le format le plus adapté pour etre ensuite converti en IGC pour la CFD, et avec quel logiciel. dans les formats d’export dispo il y’a GPX, KMZ, google et d’autres

bon sinon je ne serais pas le Hamilton du site du mont chouvé…je me contenterais de mes 50/60 km/h avec mon epsilon 6…

en tout cas merci de vos riches explications

amivolement

Seb

pour les conversions, il y a ce doc : http://paraveyron.free.fr/gps/garm/Tutos_CFD.php

il semble bien fait, même si je ne l’ai jamais utilisé
attention, il y aura certainement l’erreur GRECORD not valid, c’est normal, ça doit être dans le logiciel GPS (signature du fichier IGC). C’est pour éviter des modification de la trace (genre suppression de point lors de posé au milieu de la trace, zone aérienne violée, …)

Me semble que la CFD n’a pas besoin du GRECORD, par contre, c’est mort pour déclarer à xcontest, mais faut déjà faire de belle traces :wink:

bon vols :wink:

heu, … il est tt a fait possible d’atteindre les 100 km/h en spirale engagée, …
Si ta spirale engagée se fait avec un rayon de 20m, et que tu fais un tour en 3,6 sec, tu obtiens une vitesse de 2023.14/3.6*3600/1000=125km/h !!!

Pour info, il est courant d’avoir des enregistrements de sonde air à 110 km/h en spirale engagée (descente rapide/urgence)

la question est de savoir si ta vitesse est une vitesse air ou une vitesse sol,

ensuite il arrive a certains gps quand leurs mémoire est proche d’être saturée de ne pas avoir assez de place pour leurs calculs et donc de partir sur des points plus que fantaisistes.

essais d’afficher ta trace sur google maps ou équivalent et de sortir le point de v max

Je confirme, avec une Hook 1 j’ai tester ça avec la sonde sur flytek 6015 et j’avais environ 120 km/h à environ 20m/s
Par contre je n’ai plus remis ça avec d’autres ailes, la Hook 1 marchait super bien, relativement peux de G et des sorties faciles a gérer

je ne connais pas le branchement du tube de pitot du flytek 6015 mais un simple desaxage par rapport au vent relatif et les valeurs sont fantaisistes …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot
chapitre “Défauts intrinsèques”