Vous avez surement déja remarqué que j’aime beaucoup la théorie, surtout quand ça concerne des trucs que je maitrise pas en pratique :roll: .
Je me suis amusé à faire deux petits calculs, dont voici les résultats :
- la vitesse moyenne d’un parapente pour un aller-retour en ligne droite dans l’axe du vent : Vmoy=(Vp²-Vv²)/Vp
Vv : vitesse du vent
Vp : vitesse du parapente (par rapport à l’air)
On en conclu que la vitesse la plus rapide dans ce cas de figure est atteinte sans vent, c’est à dire que la phase vent dans le dos ne compense jamais la phase face au vent (moi ça me semblait pas évident avant le calcul :oops: ).
- la vitesse d’un parapente pour un aller-simple en ligne droite dans une direction faisant un angle theta avec le vent (voir pièce jointe) :
Vmoy=racine_carrée(Vv²+Vp²+2VvVp*cos(theta))
les implications évidentes qui ne servent qu’à me rassurer sur la cohérence du calcul sont que la vitesse est maximale pour theta=0° (vol dans le sens du vent) et minimale pour theta=180° (face au vent)
Ensuite pour l’aller-retour avec une direction theta par rapport au vent je m’y attaquerais quand je serais un peu plus en forme… et pour le calcul tenant compte de l’enroulage des thermiques, leur dérive, l’ensoleillement, la quantité d’alcool dans le sang du pilote… etc il faut d’abord que ej demande l’autorisation de météo france pour accéder à leur machines :sors:
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]