vitesse moyenne en cross

:coucou: tous

autre question tant que j’y suis …

Je n’ai jamais volé avec un objectif de performance
ce qui fait que même quand je pars me balader
(j’ai fait quelques fois des petits tours de 40 km)
parce que les conditions s’y prètent je ne fais pas
attention à ma vitesse moyenne.
(de toute façon elle ne veut rien dire car il m’arrive
fréquemment de tourner “pour rien” au dessus d’un
sommet ou d’un lac qui me plait )

Cet hiver je prépare des balades plus longues pour
le printemps en comptant faire 20 km par heure
Est ce que ça vous parait raisonnable pour commencer ?
Et vous, volez “à combien” ?

seb

Beeeeeeeen c’est vachement variable ça !!! ça dépend avant tout de la vitesse de la dérive (du vent) au plafond… pis aussi de la direction où tu veux aller… suivre la dérive? la contrer pour aller à un endrois précis? bref il me semble impossible (en ce qui me concerne mais je ne sias pas tout… loin de là) de répondre à ta question… ta voile elle si tu vole bras haut volera toujours à la même vitesse… si tu est légerement fréiné c’est pareil c’est toujours, à une position des mains donnée, la même vitesse… DANS LA MASSE d’AIR ! donc ta vitesse sol dépend de la vitesse de la masse d’air et de ta direction par rapport à la direction de la masse d’air… voilou… à moins que j’ai dis une connerie… faut être humble :wink: :lol: :wink: :lol:

Hello !
en ce qui me concerne, je pense être plutot à 15kmh de vitesse moyenne… mais bon, je suis lent et je prends le temps d’assurer toujours mes plafs en enroulant jusqu’au bout…
20kmh, ca me parait un objectif jouable, c’est d’ailleurs mon maximum sur mon meilleur vol, en aller-simple et avec 10-15kmh de vent favorable, mais j’ai encore des progrès à faire pour y arriver plus souvent…

Sinon, poue l’anecdote, je viens de me rappeler qu’avec Piwi et Steph, on a fait Gresse=>chez moi (25 km) en… 1/2 heure ! :speedy:
Et oui, 50 de moyenne ! 8)
En fait, on était boosté par le Sud (vitesse max 75kmh pour moi, 80 pour Piwi ! :shock: ), mais c’etait vraiment pas une bonne idée car on s’est fait tarter la tronche juste après le col de l’Arc, et on a dû vite poser alors qu’on était parti pour la Suisse ! :wink:

Vous avez surement déja remarqué que j’aime beaucoup la théorie, surtout quand ça concerne des trucs que je maitrise pas en pratique :roll: .
Je me suis amusé à faire deux petits calculs, dont voici les résultats :

• la vitesse moyenne d’un parapente pour un aller-retour en ligne droite dans l’axe du vent : Vmoy=(Vp²-Vv²)/Vp
    Vv : vitesse du vent
    Vp : vitesse du parapente (par rapport à l’air)

On en conclu que la vitesse la plus rapide dans ce cas de figure est atteinte sans vent, c’est à dire que la phase vent dans le dos ne compense jamais la phase face au vent (moi ça me semblait pas évident avant le calcul :oops: ).

• la vitesse d’un parapente pour un aller-simple en ligne droite dans une direction faisant un angle theta avec le vent (voir pièce jointe) :

Vmoy=racine_carrée(Vv²+Vp²+2VvVp*cos(theta))
les implications évidentes qui ne servent qu’à me rassurer sur la cohérence du calcul sont que la vitesse est maximale pour theta=0° (vol dans le sens du vent) et minimale pour theta=180° (face au vent)

Ensuite pour l’aller-retour avec une direction theta par rapport au vent je m’y attaquerais quand je serais un peu plus en forme… et pour le calcul tenant compte de l’enroulage des thermiques, leur dérive, l’ensoleillement, la quantité d’alcool dans le sang du pilote… etc il faut d’abord que ej demande l’autorisation de météo france pour accéder à leur machines :sors:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

20km/h c’est c’est ce que j’ai entendu comme vitesse en montagne…
en pleine c’est souvent avec de belle journée ou l’on est à 30km/h
et meme 50 avec pas mal d’air :smiley: mais bon le posé en marche arriere est souvent d’office…
pas vré vautour??

Bon je suis pas fana des calcul sans critiquer hein … mais là oui d’accord ça me semble logique :pouce:

ouh lala !

merci pour les calculs théoriques
mais je demandais juste un ordre de grandeur empirique …
Pour les premiers cross ça sera surement des aller-retours
par exemple annecy - Arclusaz ou Bisanne - Annecy
A priori pas de vent dans le dos ! enfin pas tout le temps …
Je vais revoir mes trajets avec 15 km/h comme dit man’s

Pour permettre les comparaisons (surement pas à mon avantage :oops:
voila des exemples de ce que j’ai déjà fait dans les alpes :

1. Saint hilaire - manival - col avant le granier - saint hilaire : 2h
    avec un départ à 15h ! et retour à l’étage bas tout à l’ombre:
    merci la brise !!

2. Pic saint michel - moucherotte - méaudre- retour : 2h

3. Charmant som - chamechaude - dent de crolle - la scia - Grand som - retour: 2h
    escapade magnifique que je conseille pour débuter car on est tout le temps en visu
    de l’attéro de saint hugues ou l’on peut laisser une voiture

finalement je crois que je suis pas fait pour les longues distances
et que j’aime bien me reposer à la voiture …

seb

http://schoepp.free.fr/carnet/cross_fichiers/Parapente_26341_image005.gif

moyenne sur l’année…

sinon http://schoepp.free.fr/carnet/saisons.htm pour une analyse par mois :stuck_out_tongue: (chercher le tableau vitesse Cross mensuel…)
c’est clair qu’en hiver il faut assurer pour ne pas ploufer mais au printemps, c’est une course contre la montre pour faire du km avant que le soleil ne soit trop bas (sans pour autant arreter de profiter des paysages :mrgreen: on est pas à l’usine non plus :twisted: )

du coup la moyenne annuelle (18,8 km/h) est déjà à nuancer selon la saison : hiver = 12 km/h et été = 22 km/h
effectivement faut aussi nuancer selon si tu vole en plaine ou en montagne…

bref … en montagne, 20 km/h me semble déjà un objectif ambitieux :pouce: (mais je sais que je suis trop lent)

Bon, ben ça confirme …
que 20km/h c’est trop ambitieux pour l’instant

Pour avoir lu pas mal de tes récits, piwaille, j’en suis
encore à réver de faire la moitié de tes vols !

alors, je refais mes survol de carte 1/50 000 à 15km/h
Et vivement le printemps :ppte:

seb

[quote=“piwaille,post:9,topic:19079”]
:bang: y’a du boulot pour bibiohsi ! ROTFL

[quote]le posé en marche arriere est souvent d’office…
pas vré vautour??
[/quote]
Certes… je confirme :wink: