Vivre secteur Annemasse

Salut les volants,
Voilà , j’en appelle aux locaux. J’ai une proposition de TAF secteur Annemasse. Cool pour le TAF et le parapente,mais qu’en est-il de la qualité de vie? et tout et tout
Merci pour vos tuyauts
Papat

c’est très cher de se loger :affraid: , c’est du à la frontière suisse.
Pour ceux qui bosse en suisse ça va, gros salaire, par contre pour ceux qui bosse coté francais…
Sinon la région est super, tu es vite dans les montagnes.

J’ai vécu 5 ans dans le secteur (Cluses puis Saint Julien en genevois). Comme l’a dit Bubu, la vie est plutôt chère dans le coin, mais faut pas non plus en rajouter. Ma compagne comme moi n’avons jamais travaillé en Suisse et sans avoir de gros salaires, nous avons pu en profiter un maximum (forfait saison pour le ski, apprentissage de la cuisine locale pour ne pas se ruiner en resto, etc, etc…).
Pour le logement, plus tu te rapproche de la frontière et plus c’est cher.
Le bon plan, évidemment, reste de trouver un boulot côté suisse.
Mais la proximité des montagnes vaut largement tout ces petits inconvénients et si nous n’avions fait que pour moi, nous y serions encore.
J’y ai gardé d’excellents amis et y retourne dès que possible.
Voilou

J’ai emménagé dans le coin il y a presque 6 ans (volontairement, pour la montagne), alors :
-La poste “logement” est assez élevé. Si tu acceptes de faire un peu de route tu as tout intérêt à t’éloigner d’annemasse (qui n’est pas ce que l’on pourrait appeler une “belle” ville"), par contre en fonction des tes horaires de boulot tu as des risques de te taper de bons bouchons… Après, c’est faisable avec des salaires Français, c’est pas Paris non plus.
-Si tu décides de t’installer dans la vallée de l’Arve, sache que la pollution y est bien présente quand les inversions bloquent tout dans la vallée, c’est un gros problème de santé publique ici, en terme de “qualité” de vie c’est un des vrais point noir du secteur. (Ma préférence irait pour la vallée du Giffre, Mieussy/Taninges. Samoens ça fait par contre loin pour bosser sur annemasse, et c’est pas donné ! Il y a aussi tout le secteur vallée verte, mais ça peut pas mal boucher aux heures de bureaux). Le secteur Annecy est par contre très cher, et la circulation y est souvent difficile. En plus, les sites à proximité (planfait et la forclaz) sont surchargés. Ma préférence va perso pour des sites moins fréquentés.

• Le haut-savoyard pur souche peut-être un specimen assez particulier, souvent assez “rustique”…(et si tu n’aimes pas l’argent lui l’aimera pour deux :stuck_out_tongue: ), mais pas d’inquiétudes, il y a des spécimens tout à fait approchables ! :smiley:
  • Pour le reste : ski, randos, parapente, alpi, escalade… De supers sites, partout autour, facilement accessibles (Annecy/genève pour le côté urbain) Je veux dire, de ce point de vue là, ça se rapproche quand même du paradis :D. Tu peux aussi te mettre à la chute libre à l’aérodrome d’annemasse/ville-la-grand :banane:
  • Pour la vie culturelle : Si tu n’est pas proche Annecy/Genève, c’est vite mort. Il y a par contre pas mal de petits festoches à la belle saison.
  • C’est un peu un désert médical, malgré les atouts du secteur.
  • Comme partout, si tu as des enfants, ça peut être compliqué pour les crèches/nounous.
  • Passy, Chamonix, Grand-Bornand/La Clusaz, Annecy, Samoens, Mieussy, Salève, plus d’innombrables petits sites et décos randos… Pour un parapentiste ça parle quand même… Et si tu fais du ski, il n’y a que vers octobre/novembre que tu risques trouver le temps long… (dieu sait si ce brouillard/sale temps peut être persistent…)