Voile, ça s'écrit avec combien d'ailes ?

Pourquoi est-ce qu’on dit une voile plutôt qu’une aile ?
C’est pour donner le bâton à la FFV ? :stuck_out_tongue:

Parce qu’en termes de méca-vol, c’est la même chose ?

Il est vrai que cela peut parfois prêter à confusion.
Je me souviens très bien qu’un jour (il y a pas mal d’années) je cherchais dans une “Maison de la presse” le numéro hors-série annuel de Parapente Mag : “Voiles 19xx”.

Il y avait bien un rayon des revues aériennes (dont “Parapente Mag” et “Vol libre”), mais pas du Hors-Série en question.

A tout hasard j’ai regardé dans les magazines de voile, et il était bien là mélangé aux autres revues de voiles (à cause du titre bien sûr) !
Je l’ai signalé au vendeur qui a eu l’air surpris…

Mais à présent le terme est passé dans les mœurs et il est clair que les parapentistes parlent de “voiles” et non pas d’ “ailes” !

Marc Lassalle

J’entends quand meme régulièrement les deux.

En aviation on parle aussi de “voilure”.

Le planeur c est même du vol à voile …

Norbert

:prof: Pour Larousse, une voile, c’est un : “Assemblage de pièces de toile ou d’autres tissus cousues ensemble pour former une surface capable de recevoir l’action du vent et de servir à la propulsion d’un bateau”. Si on remplace bateau par parapente, ça colle pas mal :mrgreen:

Sinon, la réciproque est vrai : http://www.voilesetvoiliers.com/chantiers/voiles-et-voiliers-516-fevrier-2014-exclusif-les-premiers-vols-de-l-aile-du-sense-43-de-beneteau/

À quand la fusion de la FFV avec la FFVL (ça pourrait régler les différents petits problèmes évoqués sur d’autres fils concernant la fédé :mdr:)

Dans mon secteur, on dit plus souvent aile que voile.