Voile de dune pour débutant débrouillé

Bonjour à tous !

Tout d’abord mon profil: je vole depuis août 2013, 70 vols (une cinquantaine en autonomie), 20h. La plupart sur St Hilaire, certains en conditions thermiques d’automne. Je vole assez souvent (10 vols en Janvier pendant les pauses déjeuner :stuck_out_tongue: par exemple), si tout va bien j’aurai presque une centaine de vols au compteur d’ici fin Avril.

Une expédition est prévue à la dune du Pyla avec mon club fin Avril. :vol: :soleil: mais aussi :trinq:
Volant depuis peu, j’aimerai y aller avec ma voile pour apprendre à la maitriser un peu mieux, mais c’est une Team5 Blue Mountain neuve (je lui ai juste mis 10h) et j’ai un peu peur de l’effet de la dune sur son beau tissu léger et encore craquant :affraid:

De plus, mes amis du club, dont certains sont sur le :forum: et se reconnaitront (cherchez les pipelettes et collant-pipette), m’ont conseillé de prendre une voile plus rapide que ma Blue (sortie école) et me conseillent plutôt de chercher une voile de cross type Aspen2 (j’aimerai que l’allongement reste limité). J’avoue être resté un peu dubitatif sur le fait de me mettre sous une voile trop violente pour mon niveau mais apparemment en laminaire la vitesse de la voile joue plus sur la sécurité que sa propension à { fermer | ouvrir }.

Bref. Dilemme. J’aimerai trouver une vieille Blue pour rester en terrain connnu, mais c’est trop lent / trop peu pénétrant pour être en sécurité si le vent se renforce. Du coup j’hésite à chercher une vieille Aspen2 ou voile du même genre mais j’ai quelques réticences à me mettre là dessous à mon niveau. Auriez-vous des avis à partager ? Des voiles à me proposer ?

Merci et à bientôt sur un déco !

ton ptv stp pour éliminé les model trop grands, trop petit pour la dune pas très grave, j’y est été au début que je volais avec une sigma5 10-15kg au dessus du ptv, malheureusement elle est rincé :frowning: .

Je me disais bien qu’il manquait quelque chose :grat:
Merci Tanga pour avoir relevé !

Poids nu 75kg, PTV 85 avec ma voile montagne + sellette réversible (woody valley voyager+)

Pour la dune je trouverai une sellette avec moussebag et je me doute que la voile sera plus lourde aussi, disons PTV 90kg.

Une hook ou similaire en petite taille 23m² par exemple, c’est un bon compromis.

Merci Tanga !
Apparemment y’a deux écoles de pensée: ceux qui te disent de prendre une voile C ou D, et ceux qui te disent de prendre une voile à ton niveau mais bien chargée.
Vu l’autre sujet je pense chercher une B bien chargée du coup, merci :wink:

mon expérience perso, qui ne vaut pas grand chose vu que je ne te connais pas.
J’avais une DHV1-2 et ne volais pas autant que toi (plus du 50vols/an), j’ai fais une petite session (2 vols) à la dune ma première année et l’année d’après j’étais dans le même cas que toi car on programmait d’y faire une session de 10 jours.
J’ai hésité et n’ai pas pris de DHV2, du coup ma voile a un peu morflé je pense mais rien de dévastant.
L’année d’après j’ai fais le pas puisqu’on y retournait. Ba je me suis dis que j’aurai due faire le pas avant car une DHV2 avec 5,6 d’allongement par rapport à ma DHV1-2 qui était à 5,3 ça ne m’a jamais mis en difficulté pour quoi que ce soit. Je confirme que de sentir la marge que procure l’accéléro m’a permis de voler plus serein et d’en profiter un max.
Niveau comportement, ba dès les premiers gonflages j’ai compris qu’il n’y avait vraiment rien de bizarre. Pour faire un exemple, je redoutais un peu d’arriver au limites de la voile sans m’en rendre compte genre décrochage, ba pas du tout en fait.
Pour me rassuré j’étais resté sur la meme marque, mais avec l’expérience je me suis rendu compte qu’il n’y avais pas de grosse différence de toute façon. Je suis d’accord pour ce qui est de l’allongement qui doit rester modéré car il faut resté sur de son matos et de sa capacité à l’exploiter.
Et du coup, je ne suis pas du même avis pour les D. Exemple: se prendre une trainée sans l’avoir vu venir avec une DHV2 ça reste sans conséquence aucune, parcontre avec une D t’as vite fait de prendre une fermeture qui remonte les chaussettes. Je reste persuadé que ça peu en bloquer plus d’un au moment où t’as besoin de l’accéléro. Du coup, le bonus sécurité aurait tendance à disparaitre voir à devenir négatif globalement. Autre exemple moins flagrant peut-etre pour le décrochage en cas de sable dans les caissons: une D reste quand-meme plus sensible à ce niveau là (V min inférieur) donc il y a moyen de faire des conneries pour une jeune volant. Et on pourrait aussi parler de la confiance qu’il faut avoir au moment où il faut changer de trajectoire rapidement.
Voilà, je répète, avis convaincu mais qui reste perso. Le fait d’avoir du matos light devrait peut-etre te motiver à chercher un max d’info à ce sujet afin de prendre une décision dont tu te sens maitre.

Sinon, tu vas voir, la dune c’est GENIAL, là je suis certain qu’on est nombreux à penser la même chose :trinq:

en même temps j’ai commencé avec une DHV2, :mrgreen:
y a DHV2 et DHV2 par bol je suis tombé sur la sigma5 et elle pardonnait pas mal, en revanche la dune ou la zoom était plus chaude.
la brontes2 va bien pour la plage par exemple 5.4 d’allongement (ancienne antéa)
Après ca dépend du pilote, le mieux c’est l’essai.

la joy j’ai fais du soaring dans du vent fort, la voile accepte très bien de voler poulie contre poulie sans broncher, la sprint apparemment vivante pour la catégorie…

A l’heure actuel y a plein de B intéressante pourquoi s’en priver.

sinon la zunzun, lol ou similaire elles ont l’air très ludique.

Merci pour ton avis Fred, c’est pour avoir plusieurs sons de cloches que j’ai ouvert ce fil, avec Tanga vos expériences sont intéressantes bien que très différentes :smiley:

Ma Blue est une DHV 1/2 de 5.4 d’allongement que j’ai acheté en sortie d’école à environ 20 vols. Je vole en thermique à StHil le midi mais bon c’est pas encore le printemps donc ça plane pour moi :ppte: D’ici un mois je risque de faire le chauffeur plus souvent :slight_smile:

Mardi j’ai testé une Rush2 pile poil en haut du PTV, je ne l’ai pas trouvée beaucoup plus vive ou parlante que ma blue. Un poil plus dure à la commande peut-être. C’est une voile annoncée plus vive, qu’on m’avait déconseillé en tant que débutant.
Ma voile est neuve, je vais la prendre à la dune pour des grands vols mais par pour jouer toute la journée.
Je vais sûrement chercher du côté des B un peu plus vives que la mienne, ou un poil surchargé, mais je ne me vois pas sous un truc beaucoup plus vif que ce que j’ai maintenant, même en laminaire.

En tout cas ce séjour à la dune s’annonce génial, on sera une 50aine du club (étendu, avec les casse-croutes), 10 jours au bord de mer pour changer un peu des pistes de ski et des vols de montagne, la vie est cruelle parfois :twisted:

Pour choisir une voile c’est vraiment difficile, les instructeurs ne conseil pas de EN C/DHV2 au jeune pilotes, ils en ont tellement vu et préfère jouer la carte de la sécurité pour limité les accidents.
donc si tu te prends une EN C c’est en connaissance de cause, ce que j’ai fais malgré les contre indication diverse, et je ne le regrette pas, j’ai fait un stage avec ma voile et ca c’est bien passé, j’ai d’ailleurs réduit la voilure pour gagner en vivacité.

si tu trouve les B trop pataude n’hésite pas, mais un vol plouf n’est pas très significatif d’une voile, son comportement en condition turbulente peut être vraiment différent.
Personnellement pour être bien sous une voile je doit exploiter toute la plage de vitesse du parapente, de pouvoir tenir un cap avec un élévateur sur “les genoux” ( fermeture provoqué a +50%), 360 serré… par la suite les sorties du domaine de vol.
les fermetures tu peux les travailler au sol en faisant du gonflage, ca en dit beaucoup su la vivacité de l’aile, si t’arrives a la tenir au dessus de la tête a moitié fermé c’est bon signe.

Mon avis de dinosaure de la Dune.
Je suis Bordelais et je vole à la Dune du Pilat depuis la fin des années 80. A l’époque avec une Astérion 9 caissons, actuellement avec une Aircross Usport.

Comme ailleurs, le choix d’une voile n’est qu’affaire de compromis. Tout dépend de comment on aime voler.
Si on veut fait le zazou - waggas, traces en bare foot etc…, une voile bien vive et bien chargée est préférable évidemment.
Si on est de nature contemplative, on reste avec sa bonne voile passe-partout.
Si on veut être au dessus de la mêlée, on a tendance à se mettre en bas de fourchette pour favoriser un meilleur taux de chute.

Sur ce dernier point par exemple, la stratégie de quelques piliers de la Dune consiste à utiliser un gun de compétition en bas de fourchette. Le jeu est tentant car cela permet même en plein été de passer au dessus de la mêlée. Le problème est qu’il n’est pas certain que tous les pilotes qui jouent à ça aient les capacités pour réagir correctement en cas de gros pépin - et bien qu’en bord de mer l’aérologie n’est pas toujours laminaire.

La question de la vitesse est à mon avis un faux problème. Quelle que soit la vitesse d’une voile, on trouvera toujours une aérologie trop forte.
J’ai vu par exemple un pilote d’une 19m2 bien chargée se faire reculer. Pourtant, un vilain grain arrivait de la mer, et il était assez évident qu’il y avait un risque de rafales imminent.
A contrario, il m’arrive de voler tout seul sous mon biplace lorsque les conditions sont anémiques. C’est parfois le seul moyen de rester en l’air … mais j’avoue que c’est un peu de la triche.
Une voile rapide est jugée comme un élément de sécurité par le pilote grégaire : quand il voit les voile “lentes” commencer à être scotchées ou à reculer, il se dit qu’il a encore une petite marge. Evidemment, lorsque le même pilote se retrouve seul, ça n’aide pas beaucoup.

Côté finesse : cela a de l’importance principalement pour voler sur le secteur de la grande dune, qui est très peu pentu, ainsi que pour transiter entre le secteur Gallouneys et les campings où il y a un point bas à franchir.
D’expérience, il est extrêmement rare de “tenir” sur la grande dune avec une voile de finesse inférieure à 9. Personnellement, j’ai vraiment senti le break lorsque j’ai utilisé des voiles au dessus de 9. Cela a considérablement élargi mes possibilités de vol. Il y a quelques années, ce domaine était réservé aux ailes de compétition. Maintenant, les B récentes y ont accès.

Dans tous les cas, quel que soit le type de voile adopté, 2 éléments me semblent indispensable :

• pouvoir passer sereinement dans la trainée d’une autre voile, fut-elle celle d’un biplace. C’est en effet horripilant de voir des refus de priorité des pilotes qui cherchent à tout prix à éviter les trainées. Si on vole à la Dune en saison, il faut accepter cette partie du jeu, sinon on reste au sol.
  • pouvoir utiliser tout le débattement de son accélérateur sans hésitation en cas de besoin. Une bonne partie des reculades que j’ai pu observer étaient le fait de pilotes tétanisés qui auraient pu s’en sortir en réagissant de façon apropriée.

Enfin : je vois avec horreur dans ton dernier post que tu envisages de venir à 50 avec ton club ?
Le principal problème de la Dune, c’est la surfréquentation, et de façon collatérale les comportements irresponsables qui vont parfois de pair.
Autant la Dune peut être un lieu absolument magique, autant cela devient infernal lorsqu’on se retrouve au milieu d’un école de 20 débutants bataves, un autocar de teutons en goguette et un groupe de 15 pilotes Franciliens n’ayant pas volé depuis l’été précédent. Tous ces gens pris individuellement seraient des gens de bonne compagnie, mais la massification n’arrange rien.
N’hésite pas par exemple à contacter le club local (La Teste Pyla Vol Libre) si tu viens avec un groupe important, ne serait-ce que pour prévenir.

PS : Pilat est le nom gascon, qui veut dire en grosso-modo un tas (de sable en l’occurrence), Pyla est le nom francisé qui a été adopté lors du développement touristique d’Arcachon à la fin du XIXe siècle.

@marcus: karma+

C’est à mon programme de gonflage à la dune :wink:

Marcus, tout d’abord merci pour ton message, ça me conforte dans ma décision de prendre une voile de mon niveau en haut de fourchette. La vie est longue, j’aurai le temps de jouer avec des guns plus tard :slight_smile:
Et quand il y aura trop de vent on ira se baigner !

Oula ne prends pas peur, mon club y va chaque année en basse saison quand il n’y a presque personne, ça se passe bien. Je suis sûr que les personnes en charge de ce séjour au club connaissent les locaux :slight_smile:
Ca sera ma première Dune mais je suis sûr que ça va être cool :slight_smile:
Marcus si tu es dans le coin fin Avril viens partager un magret avec nous ! :trinq:

Donc désormais j’utiliserai l’ortographe Pilat, bon à savoir :wink:

Avec une DeLorean ? :sors:

Tonnerre de Zeus, je suis démasqué ! :grrr2:

y en a qui ont l’œil.
Je n’ai même pas relevé.

pour en revenir au sujet as-tu trouvé ton bonheur?

Je me suis fait prêter une Vibe, ouais :slight_smile: