Salut Cebo,
D’autres ont dégainé plus tôt 
Il est clair qu’après 1an et demi et 100 vols en Alpha5 tu dois commencer à vouloir changer. Et dans l’esprit de la progression tu as tout à fait raison d’envisager un SIV.
Effectivement pour le SIV, pas toute les écoles proposent le décro la première semaine. Cette manœuvre n’apporte rien de particulier à ce stade. Mieux vaut travailler fermeture, frontale, 360 sortie chandelle ampllifiée et départ en autorotation. Crois-moi maitriser tout ça sur 3 jours n’est vraiement pas de tout repos.
Pour le décro, après avoir maitriser parfaitement tes sorties chandelles, ce sera probablement pour un deuxième stage de SIV.
Concernant l’aile, je vois que tu parles de freestyle. Concrètement il y en a 3 ou 4 sur le marché d’“accessible”. Ce sont des ailes pour progresser dans l’acro, mais ce ne sont pas des ailes pour progresser.
J’ai essayé ce type d’aile pour la première fois ce week-end, c’est vraiment chaud patate. Je pense que l’espérance de vie d’un débutant la dessous est tout au plus de quelques dizaine de minutes.
Toutefois, si dans ta pratique tu veux t’orienter vers l’accro, cherche plutôt une B pas trop allongé (<5.5) et bien chargée. C’est ce qui est conseillé par les grand maitre de la voltige. A priori la mieux c’est la hook 2 qui passerait tout, mais on en trouve peu aujourd’hui.
Dans tout les cas, essaie des B (regarde l’allongement), tu verras elles seront pour la plupart bien plus “dynamique” et moins sage que ton Alpha5.
L’avantage de la B pas allongée est que tu vas pouvoir progresser en pilotage en SIV rapidement et en plus tu pourras toujours faire du cross.
Enfin, pour moi l’apprentissage de la pratique du biplace a vraiment été une super école du pilotage et de remises en questions de ma technique.
Bon choix,
Thomas.