mef avec la UFO. et la SKIN aussi.
j’ai essayé les 2 dans toutes les tailles. dans les 2 cas il vaut mieux être en haut de fourchette, clairement (j’ai été vraiement surtoilé avec la UFO 21 et elle faisait les oreilles toute seule…)
ensuite le programme n’est pas le même: parapente pour la SKIn et mini-voile pour la UFO. si le poids, le gonflage et la prise en charge sont aussi excellents tant pour l’une que pour l’autre, en vol c’est pas la même: la UFO est plus vive, plus fun mais avec une tendance au roulis plus marqué et clairment moins perf que la SKIN.Et dans les 2 cas, même si on peut monter un accelerateur ou des trims, c’est des voiles relativement lentes; toutes proportions gardées; et qu’il faut être sûr de ne pas se retrouver dans le venturi d’un col ou sommet pour pas se faire piéger.
Dans les 2 cas, l’attéro est soit “vif” soit catastrophique: elles sont tellement amorties en tangage qu’il n’y pas de ressources ou très faible. de même le décrochage arrive sans prévenir:il n’y a pas ce point dur qu’on peut ressentir et qui prévient sur une voile traditionnelle. Ensuite, même si certaines tailles sont homologuées, un collègue BE a décollé avec une petite clef sur une mono: il a failli se faire très mal voir pire.
bref, ce sont des armes redoutables en paralpinisme mais qui s’adresse pour moi à un public de connaisseurs (tant en vol qu’en prévision météo) et qui doivent s’apprivoiser avant de se lancer dans de grands projets ambitieux.
voilà pour mon avis personnel.