Voile neuve , ou pas ?

Je me pose la question sur l’utilité ou pas d’acheter une voile neuve

En tant que parano, je n’aime pas acheter du matériel d’occase; mais ma question vient plutôt du fait que je vois énormément de voile a vendre en état quasi neuve ou très récente ( 6 mois )

Vu la décote d’une voile , je ne comprends pas trop

:forum:

Perso, je ne me considère pas parano et pourtant depuis mes débuts en parapente, je ne me suis jamais décidé, même si parfois intéressé, pour du matos d’occasion. Les raison en sont diverses, certainement subjectives et probablement non fondées la plupart du temps.

Si tu as les moyens, fais comme tu as envie. Si tu es juste en moyens, fais comme tu peux.

Pour le fait de voir tant de matériel récent proposé à la vente (je n’ai pas vérifié, je me fie à tes dires) c’est peut-être tout simplement que nombre de personnes s’emflamment pour l’activité, pensent avoir les moyens financiers mais aussi physiques, mentales, de motivation, etc. pour s’apercevoir quelques mois plus tard que finalement sur l’un, l’autre voire plusieurs de ces items cela ne cadre pas.

Alors c’est beaucoup le fait de debutants mais pas que. A tout âge, à tout niveau de notre progression, de notre expérience, nous sommes capable de nous mentir et d’avoir les yeux plus grands que notre ventre.

Bref, ils abandonnent l’activité ou à minima révisent leurs ambitions.

Je suis convaincu qu’il y de bonnes affaires à faire en achetant d’occaz, sous réserve d’une certaine expérience ou de bénéficier de l’expérience de quelqu’un de confiance. Car des entourloupes et arnaques existent, malheureusement, aussi.

perso j’ai eu 3 voiles et 2 étaient d’occasion lors de la revente j’ai eu très peu de décote :pouce:
ma dernière est neuve , car introuvable d’occasion au moment de l’achat
pour faire simple si je devais la vendre aujourd’hui il me faudrait envisager 50 % de décote mini pour la voir partir
heureusement pas d’actualité car elle répond a mes attentes
achat en neuf OK mais pour moi il faut être presque sur de la garder longtemps , ou accepter lors d’une revente rapide d’y laisser pas mal d’euros
d’occasion tu peux essayer et revendre sans y laisser ta chemise
à ce jour si j’ai le choix je vais sur de l’occasion récente

Si tu aimes déballer une voile neuve de a housse plastique, sentir qu’elle va t’obéir :lol: et rien qu’à toi dès le premier gonflage et si tu penses la garder assez longtemps, alors fonce vers une neuve. Si en plus tu n’as pas de problème de budget… c’est Byzance.
Si tu dois acheter d’autres choses en ce moment (c’est l’époque qui le veut) et que la voile d’occasion a un certificat de révision récent, que le bruissement du neuf ne te manquera pas, et que tu penses changer de voile d’ici un an alors…il y a plein d’occasions en ce moment car les gens ne veulent pas s’embarrasser d’une voile cet hiver où ils ne voleront pas, ont envie de changer au printemps, ou ont besoin de faire la paix pour faire un cadeau à leur moitié :sors: une voile d’occasion fera très bien l’affaire !
Personnellement, j’ai perdu 50 % sur une voile neuve (bon c’est vrai c’est une C), mais je ne regrette pas vraiment. L’idéal est de s’acheter une voile démo :wink: ou mieux une voile qui va être remplacée car un nouveau modèle sort ou est sorti. Là tu as le neuf au prix de l’occase !

Occasion récente les yeux fermés vu la décote sur le matériel neuf.

J’ai achetée 1250€ une Niviuk NK1 quasi neuve (40h) en 2008, revendue 550€ (à environ 150h maxi) en 2015 (en ayant offert dans le lot une sellette+secours supair de 2001 achetés sur ebay en 2008 dans les 100€ le lot). Coût de revient … (1350 - 550)/7 = 115€ par an !

J’ai acheté plus récemment une Spantik 2200€ avec 5h revendue le même prix avec 5h de plus après mon accident et mon interruption forcée. J’ai perdu un peu par contre sur la sellette, mais pas sur le secours revendu à son prix d’achat suite à une bonne occase aussi sur un secours neuf en déstockage.

J’aurai perdu de l’argent sur des voiles neuves. Pour moi le choix est fait. Occasion !

La seule chose qui me ferait partir sur une voile neuve serait si on m’offre un stage perf/reprise/prise en main de la voile dans le lot.

Puisque tu dis être un inconditionnel de la transparence , si c’est la sigma que tu as vendue, dis nous à combien tu l’as lachée. En plus cela donnera une idée exacte du de la réalité du marché de l’occase du moment (hors professionnel).

Pardon, c’était à M@tthieu que s’adressait le message précédent.

Non je ne l’ai pas vendue, la dernière offre était à 1600 €. Elle serait partie à 1500€ deux fois - pour que tu aies une idée du marché :wink: mais avec 170h et une révision complète. Achetée 3100 € (prix public 3800€). Après comme disait quelqu’un c’est l’offre et la demande. Pour la Hook 3, je n’avais même pas mis d’annonces !!