Perso, je ne me considère pas parano et pourtant depuis mes débuts en parapente, je ne me suis jamais décidé, même si parfois intéressé, pour du matos d’occasion. Les raison en sont diverses, certainement subjectives et probablement non fondées la plupart du temps.
Si tu as les moyens, fais comme tu as envie. Si tu es juste en moyens, fais comme tu peux.
Pour le fait de voir tant de matériel récent proposé à la vente (je n’ai pas vérifié, je me fie à tes dires) c’est peut-être tout simplement que nombre de personnes s’emflamment pour l’activité, pensent avoir les moyens financiers mais aussi physiques, mentales, de motivation, etc. pour s’apercevoir quelques mois plus tard que finalement sur l’un, l’autre voire plusieurs de ces items cela ne cadre pas.
Alors c’est beaucoup le fait de debutants mais pas que. A tout âge, à tout niveau de notre progression, de notre expérience, nous sommes capable de nous mentir et d’avoir les yeux plus grands que notre ventre.
Bref, ils abandonnent l’activité ou à minima révisent leurs ambitions.
Je suis convaincu qu’il y de bonnes affaires à faire en achetant d’occaz, sous réserve d’une certaine expérience ou de bénéficier de l’expérience de quelqu’un de confiance. Car des entourloupes et arnaques existent, malheureusement, aussi.