Chalut Man’s
A ces fameuses questions de méca vol, que du bonheur…
Je vais essayé de donner ma petite pierre à l’édifice. Pour commencer je tiens à dire que tu te rend compte de cela aussi parce que tu as une voile dernière génération et que ce que je vais te dire n’est pas forcément vrai pour toute les ailes.
1/ point de vue mécavol:
Les ailes actuelles ne réduisent pas enormément l’incidence quand on pousse le premier barreau, car les profils sont plus fins et génèrent moins de trainée, je m’explique : Avant pour faire accélérer une aile il fallait caler plus à piquer que maintenant puisqu’elle généraient plus de trainée donc on se rapprochait plus de la sous incidence . Ce n’est plus le cas aujourd’hui, vectoriellement l’augmentation de vitesse compense la reduction d’incidence. Si on se voit je te montrerai sur un dessin.
2/ Point de vue conception
Quand on pousse sur l’accélérateur, la conception de nos aile est telle, que cela rattrape le vrillage en différent point de la structure ayant en autre pour effet d’étarquer le bord d’attaque d’une part et de rendre le profil plus autostable, d’ou aussi une sensation de soliditée.
3/ point de vue physique
Je ne sais pas si tu à déja fait de la voile ou de la planche a voile un jour ou il y a du clapot, a faible vitesse tu ressent tout les mouvements de la mer, mais si tu borde la voile et que tu accélères, petit à petit cette sensation diminue pour presque disparaitre quand tu est au planning… Par contre prend une vague un peu plus forte que les autre et enfourne à pleine vitesse et tu te mange une méga boite…
Pour nous c’est pareil plus tu vole vite et plus nos aile on tendances a amortir les mouvement d’air jusqu’au moment ou tu prend une méchante vague, tout le jeu se situe de savoir si tu as les c… de jouer à ça selon la distance du relief. Les tout bon pilotes lorsqu’ils sont en transit sont toujours accélérés et jouent directement sur les C ou D pour casser les gros mouvement de tanguages… Ok y faut osez, moi il m’arrive de le faire mais quand le suis loin du relief.
Pour finir avec ce point, je pense qu’avec nos ailes moderne DHV 2/2.3/et plus on a tout interet à pousser les barreau en transit pour ce que je t’ai dit juste au dessus.
Maintenant si tu veut mon avis sur pourquoi en cas de fermeture c’est plus violent, pour moi c’est lié à deux chose:
1/La vitesse augmente l’inertie pendulaire
2/ une chose dont on n’a pas encore parlé c’est que la trainée augmente avec vitesse au carré et lors d’une fermeture accélérée l’augmentation de trainée est impréssionnante d’ou des réactions plus importantes… :vrac: :affraid: :affraid: :affraid: Parles en à Stellouf elle te racontera ce que ça fait une frontale accéléré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voila peut etre qu’on aura l’occas d’en reparler de vive voix
A pluche