Totalement raccord avec Tanga 
Même une EN-C dégrade déjà copieusement à un tel régime de vol. Ci-après mes propres mesures déjà optimisé “contre mon plein gré” (CQFD, lire l’emsemble des commentaires) Croire qu’il en est autrement c’est juste une forme d’optimisme illusoire alimenté par les mirages du marketing. C’est comme croire dans les promesses des politiques, elles n’engagent que ceux qui y croient.
Plus sérieusement, l’Alpha 4 qui m’a servi pour mes expériences est celle de mon frangin et ses “faibles” performances accélérées (à l’Alpha) ne l’ont jamais empêché (mon frérot) de faire de beaux vols et aussi en dehors du bocal. Alors si une Alpha 4 de 2008 permet cela, on peut supposer qu’une Alpha 5 et plus encore une 6 de 2018 peut en faire autant voire mieux. Pour en avoir essayé (sans tenter de mesurer quoi que ce soit) je peux affirmer qu’elles sont très sympa à voler.
Maintenant plein d’autres voiles EN-A ou B le sont également. Exemple ; mon cadet s’est décidé en 2017 pour une Little-Cloud GT2.
Maintenant il faut tout de même être convaincu d’une chose, c’est que toute caractéristique qui donne plus de perf et/ou plus de vivacite et/ou plus de maniabilité et/ou de ce que vous voulez qui pour vous est une qualité contient aussi son aspect “négatif” qui potentiellement peut être pour vous un défaut telle que nervosité, puissance dans les réactions, etc.
Nos voiles ne sont qu’un compromis plus ou moins réussis mais surtout plus ou moins adaptés à nous. La voile parfaite et/ou idéale n’existe pas plus que le pilote parfait et/ou idéal.
Pour trouver la voile qui nous convient le mieux, c’est d’essayer dans des conditions aéro les plus proches de celles que nous nous imaginons les plus fréquentes dans nos choix de pratique, les ailes qui sur la papier semble nous convenir le mieux. Mais attention au déni de réalité et de penser que ce qui plait dans des conditions douces ne pourrait pas nous déplaire/effrayer dans des conditions beaucoup plus vivantes.
L’homologation n’est plus aujourd’hui dans l’absolu synonyme, ni de sécurité, ni de perf.