C’est un sujet très intéressant ça, Man’s…
Doit-on considérer qu’un bon pilote peut faire des podiums quelque soit la voile. Auquel cas, pourquoi donc ceux-ci s’évertuent à choisir le meilleur gun du marché.
Et en complément, peux-t-on considérer qu’un pilote médiocre va nettement améliorer ses performances du moment qu’il utilise un gun?
Subsidiairement, cela laisserait penser que, sans l’usage d’une voile haute performance, il y a peu de chance qu’un pilote médiocre fasse des résultats. (Pour peu qu’il arrive entier au bout du vol…)
Maintenant, en mettant 10 top pilotes sous différentes voiles homologuées, est-ce que seul le pilote fera la différence! Ou la voile aura aussi son rôle à jouer dans le classement? D’ailleurs, ne pensez-vous pas que la compétition B devrait être limitée aux voiles homologuées? (ça mériterait un nouveau sujet avec un sondage) Les A venant jouer avec leur protos étant de toute façon en open.
Chaque participant à ce forum fait part de ses observations sur les voiles qu’il croise sur le terrain. Et pour ma part, autant je n’étais pas inquiet de pouvoir suivre voir rattraper et doubler une Oméga 7 (de série), autant je me suis fais poser par la Peak à 2-3 reprises… Mème si le pilote est bien meilleur que moi, je pense que la voile représentait un atout non négligeable. Et ça, ça énerve! :boude:
PS: Je vois que ce sujet est simultanément abordé chez les copains:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/juillet_2008_ca_y_est_laircross_usport_vole-t8119.0.html;msg145311#msg145311