Voiles performantes light (<5kg)

Elles ne courent pas les rues.
J’en ai repéré que 2:

• L’avax xc3 (4.9kg en taille 24) - 95 kg max - réputée très rapide et performante mais également très vive.
  • La LM4 (Mantra4 light) - 4.8 kg en taille MS - 95kg max - pas trop de retours sur son comportement, mais apparemment plus vive que la M4 normale et les mêmes perfs

D’autres retours sur la LM4?
D’autres voiles qui rentrent dans le cahier des charges?

La Diamir

en effet, si on élargit aux ailes “sport”, il y a effectivement :

la diamir: 4.4 kg en taille S - 90 kg max
l’aspen 4: 5kg en taille 24 - 90 kg max
l’insigna: 4.5 kg en taille M - 100kg max
et l’inusable avax xc2: 5.1 kg en taille 24 - 95 kg max

mais bon, c’est déjà plus le même créneau de performance et type de pilotage. Rien qu’entre la récente insignia et la vieille xc2, il y a une gamme de différence. Ca n’a plus grand chose à voir à côté d’une xc3 ou d’une LM4.

Celle-la, tu peux l’avoir pour pas cher.
Elle n’est pas forcément exigeante mais sûrement fatigante si on n’aime pas les voiles qui bougent.
(D’après les témoignages que j’ai entendu de ceux qui l’ont essayé)

Ca recoupe également mes retours (aurait-on eu les mêmes sources? :wink: )
Faudrait l’essayer pour voir. Mais je me dis que si il y a moyen d’avoir avec la LM4 du plus léger, aussi performant, moins allongé et moins “bougeant”, ca me plairait pas mal. Après, je ne l’ai pas essayée… donc à voir.

Quand on voit le mal qu’à eu Frambolles pour vendre son XC3 light…et quand on les voit voler, on se demande si on pas besoin de lunettes pour une des 2 situations.
Je ne comprends pas pourquoi elle ne se vendent pas, m’enfin c’est pas la question.

Sinon il y a aussi l’Eris 4 M (80-95) qui pèse 4.6 kg (avec ou sans élévateurs (valables pour toutes les voiles) ).

l’xc3 light de frambolles comme l’eris 4 ne sont pas homologuées, en soit, ca change rien pour moi, mais ca exclue d’emblée de tout type de compétition, même les Hike & Fly, ce justement pour quoi elles sont été produites… Ozone s’en est bien rendu compte sur la LM4, elles n’était pas homologuée, pourtant, quelques mois plus tard, ils lui ont fais passer les tests.

Ah oui c’est vrai j’avais oublié c’est une VNH :canape: .
Je me sens tellement en accord et concerné par cette interdiction, que j’avais oublié ce détail.

Si ça t’interdit les “hike & fly” c’est quand même un peu dommage, non?

Et à peine 100g de plus pour la taille M : 4.5kg - 100kg max

T’as qu’à changer tes élevateurs :wink:

[quote]Si ça t’interdit les “hike & fly” c’est quand même un peu dommage, non?
[/quote]
C’est sûr que pour pratiquer soi-même y’a pas de soucis, mais bon, je n’ai pas fais une croix sur la compète et puis l’airtour 2013 me travaille gentiment.

C’est un peu ce qui me semblait…
Bon sinon personne n’a mieux à proposer que la Diamir?

Après échange par mail avec Fred Escriba en charge du bébé à la ffvl, il semble qu’il y ait une dérogation possible pour les voiles allégées déclinées d’un modele homologué.

Je confirme Moss, en tout cas c’est ce qui est appliqué chez nous en Belgique et pour les compètes Belges. P.ex, une XC3 Light, une fois équipée des élévateurs du modèle standard (sans trims donc) est considérée comme une XC3 normale, … mais 800gr plus légère.
J’ai une XC3 “normale”, j’ai pu tester la Light, et si c’est bien une XC3, je lui trouvait un petit “je ne sais quoi” de mieux. Un gonflage de rêve, plus douce, feutrée, en vol et surtout plus rapide…

kaïlash bivouac ? 4,2kg en taille S (élévateurs standard et suspentage gainé) 65-90kg
mais c’est pas récent donc on peut pas dire que c’est perf… par contre on les trouve à pas cher

La Diamir est quand même nettement plus perf que la Kaïlash et elle gonfle bien mieux sans vent ce qui est important en vol montagne

oui j’imagine, mais quitte à parler de l’xc2…
et puis c’est la plus light de la liste ci-dessus. elle est d’ailleurs surement un poil de cul plus perf avec suspentes dégainées et élévateurs dyneema…
piment, tu a(vais ?) une version normale ? j’imagine que le déco vent nul est meilleur en version biv, non ?

… Il y a aussi la Uturn Blacklight : Une B de 5,8 d’allongement qui devrait etre bien perfo.
La SM 75-100 Kg est annoncé a 4,8 Kg et des bruits courent qu’une version légére de ce modéle devrait sortir.

et dans ce PTV de 80-100 Kg aussi l’Ozone Alpina annoncé a 4,5 Kg

Je crois que Flaille etait plutot sur le creneau EN-D DHV2-3

effectivement, j’ai d’ailleurs une touche pour une LM4 d’occase, mais vu qu’aux dernières nouvelles, je vais probablement bouger de région dans quelques semaines, l’achat d’une aile plus exigeante est fortement compromis :frowning: :frowning: :frowning:
Tant pis, cette base de donnée servira surement à d’autres.

Petit récapitulatif:

Gamme grosses performances

• Eris 4 - 4.6 kg en taille M - 95kg max - non homologuée - pas de retour pour l’instant
  • Avax xc3 - 4.9kg en taille 24 - 95 kg max - réputée très rapide et performante mais également très vive (version light non homologuée mais 4.2 kg)
  • Mantra LM4 (Mantra4 light) - 4.8 kg en taille MS - 95kg max - très bonnes performances, mais apparemment plus vive que la M4 normale, même si elle “bougerait” moins que l’xc3.

Gamme sport

• Avax xc2 - 5.1 kg - taille 24 - 95 kg max - juste parfaite :P, même si les perfs commencent à dater (ex aequo aspen 4)
  • Diamir - 4.4 kg en taille S - 90 kg max - que de très bons retours sur cette voile particulièrement légère et performante.
  • Aspen 4 - 5kg en taille 24 - 90 kg max - beaucoup de bons retours également, assagie par rapport à l’aspen3, et de meilleures performances
  • Alpina - 4.5 kg en taille M - 100kg max - meilleure vitesse que la delta - meilleur virage également.
  • Insigna - 4.5 kg en taille M - 100kg max - Des performances en-deça des autres (bien en-dessous de l’xc2 par exemple face au vent)
  • Uturn Blacklight - 4.8 kg en taille SM - 100kg max - performances très honorables pour une B - presque ex-aequo avax xc2 (sisi!!) - version encore plus allégée en cours de sortie.

Il y a de quoi trouver son bonheur :vol:

L’eris4 tu peux la rayer de ta liste.