Voiles : yes, mais quel niveau ?

:coucou:
Cela fait déjà quelques annonces de vente de voiles où je ne sais pas pour quel niveau elles sont destinées.
DHV1, DHV 1-2, DHV 2, etc…
Je suis peu ou prou en phase de recherche d’un 1er pack, et comme je n’y connais rien en matos (à l’exception de la voile que j’ai pilotée durant les 5 jours de mon stage init), vu la multitude de marques et de modèles, je suis comme qui dirait un peu largué. :koi:
Ce serait sans doute pas mal que dans les titres de posts de vente il y ait la mention “DHV”, non ? Au moins pour les gus dans mon cas…

Je crois que tu risques de lancer un nouveau troll à propos de l’utilisation du DHV pour déterminer le niveau d’une voile :wink:

Les petites annonces sur Expérience-Parapente sont classées par niveau d’accessibilité en se basant sur l’homologation seule. Mais je te conseille dans tous les cas d’aller chercher des récits de test ou la description sur le site officiel du constructeur pour voir pour quel niveau de pilotage la voile a été conçue.

Assez, oui, parce que rapporté à l’échelle de l’histoire du parapente, ça revient un peu à faire une annonce comme quoi tu cherches une GS ou une R12 pour commencer à rouler en voiture. :mrgreen:

Pas facile d’autant plus que la norme DHV est quasiment abandonné au profit de la norme CEN.

Ensuite si tu as que 5 vols et que tu veux vraiment investir dans une voile (perso à ta place je ferais au moins un stage perf avant d’acheter, mais c’est un autre débat), regarde dans les CEN A (si cela existe?) et B. Mais dans les CEN B, il faut bien lire les rapports d’homologations, car entre une voile qui est B pour une seule raison, et une autre qui 90% des notes en B, ben c’est pas vraiment le meme type de voile.

A la joie de decouvrir tout cela…

:coucou:

je ne peux que te conseiller de regarder le test & essais … qui est décomposé selon les niveaux
dans ton cas : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut-b65.0/

Autre possibilité : regarder le programme de l’aile chez le constructeur (quand il le spécifie, sinon yaka chercher un autre constructeur qui explique sa gamme à ses clients :stuck_out_tongue: ) ou bien auprès d’un vendeur professionnel.

je serait un poil plus radical que foehny : le DHV ou CEN ne te permettent pas de savoir (même en comptant les notes) de savoir si une aile est destinée à un débutant ou à un pilote aguerri.

sur ce, je vais faire un peu de ménage :floodstop:

même au nombre de “B”, il vaut mieux ne pas s’y fier!
regarde la vega 2 S (CENB): elle ne possède que 2 “B” que des A partout sinon… soit exactement la même chose que la Bright 3 !

en fait, y’a pas vraiment de critère général ‘absolu’. vaut mieux en parler au final avec ceux qui s’y connaissent amha.

Pas quasiment mais carrément, vu que le DHV n’est pas une norme mais le seul organisme qui effectuait des tests suivant les normes LTF.
Maintenant ils n’en ont plus le monopole, et les homologations LTF existent encore.

:jump: Alors là, j’adore ! Il y a eu des cargaisons entières de pages écrites sur le sujet, des articles à la pelle et au final énormément de personnes ne comprennent toujours rien à tout ça… et là tout y est, rien ne manque, c’est limpide en deux lignes et il n’y a pas un mot de trop ! C’est carrément effrayant de clarté…
On ne pourra plus dire que l’affaire DHV/LTF-norme EN n’est pas claire.
Michelm, un pouvoir de synthèse pareil, ça fait peur ! :affraid:

Ben oui, à défaut de re-développer pour la 356 ème fois ce qui l’a déja été par ailleurs, j’abrège un max pour me faciliter la vie.

Bouh ! ROTFL