Je me faisais la même réflexion, cependant comment distinguer le thermique du fond, du “bruit”? Comment spatialiser?
Je m’explique : je regarde devant moi avec mes super lunettes à thermique, je vais voir l’air descendant devant le thermique, le thermique ascendant, l’air descendant derrière le thermique, et pour peu qu’il y en ai un autre 50m plus loin, on recommence. Le tout sera superposé, donc on aura un joli écran plein de couleurs, mais toutes mélangées… un peu casse tête…
Tu me diras : “yaka filtrer pour ne voir que le chaud”, mais comment filtrer la température puisque celle-ci est constamment en diminution/augmentation fonction de son altitude (ou pression pour être plus juste)? D’autant plus difficile que ces différences de températures sont minimes d’une masse d’air à l’autre!
La solution serait de “filtrer” ou repérer le déplacement d’une masse d’air plutôt que sa température, ce qui à mon sens serait plus visible… encore faudrait-il un moyen de “voir” les particules d’air.
Bref encore un casse-tête dont je sais que je ne trouverais jamais la solution, puisque je n’ai aucune compétences pour l’étudier!
Pr Tournesol l’aurait déjà fabriqué sinon!
Mais je me trompe peut-être (probablement!) et la solution est toute simple… je ne sais pas.
Par contre, effectivement, je pense qu’il serait aisé (pour peu qu’on sache programmer!) d’afficher en 3D les thermiques repérés par son vario-gps (et ceux des autres en ligne), mon téléphone le fait déjà avec le module flynet et l’appli qui va avec (même si l’affichage est en 2D, il indique si je suis dessus ou dessous d’une zone de thermique repérée).
La réalité augmentée (j’adore ce nom) existe déjà, ces lunettes en sont un des produits.