Je connais bien le Monêtier-les-Bains où je possède une petite maison de village, mais je n’y vais pas ces temps-ci !
Pour ce qui est de voler dans la station il y a deux solutions que je connais :
1/ La meilleure et la plus confortable pour décoller est de prendre le télésiège de l’Yret : il suffit de dégager du départ de la piste en allant au bout à l’horizontale depuis l’arrivée du télésiège.
La zone est confortable pour préparer sa voile et la pente est régulière pour décoller à skis en toute sécurité.
Je l’ai fait plusieurs fois.
Il y a de la place en bas à la station pour se poser, mais attention à la grosse ligne électrique en approche !
2/ Plus délicat : prendre le télésiège de Cibouit.
Juste à l’arrivée à droite il y a le départ de la piste noire.
J’ai déjà décollé de là en étalant ma voile sur le replat à côté de l’arrivée du télésiège : la pente est soutenue juste en-dessous et le décollage se fait quasi instantanément, mais on gêne les skieurs qui veulent prendre cette piste car la place est assez étroite.
Je suis parti une fois de là (le vent était un peu fort à l’Yret et là on est plus abrité).
La zone de décollage de l’Yret est nettement plus confortable.
3/ On peut décoller aussi en haut de Villeneuve ou au Prorel bien sûr !
Pour Villeneuve les biplaces partent de là-haut, mais je ne sais pas exactement où se trouve la zone de décollage.
Tu peux demander à l’école en bas.
Pour le ski de rando, fais gaffe : avec les grosses chutes de neige de ces derniers jours, je pense que les risques d’avalanches doivent être réels !
Si j’avais été là cela aurait été sympa de voler ensemble…
Bons vols !
Tu nous raconteras.
A+ Marc