Vol après un orage

Bonjour à tous

J’aimerais connaître les conditions d’un vol après le passage d’un orage.

Pour illustrer la situation, il y a eu un gros orage en milieu d’après midi avec des seaux d’eau, sur un sol bien chaud. Après, un grand soleil qui tape bien pour réchauffer le tout.

Ca donne vite envie à un débutant comme moi d’aller se mettre en l’air, mais concrètement est ce que c’est une bonne idée ou un mauvais plan.
Est ce que ça va être hyper turbulent ?

Merci pour les éclaircissements :ppte:

Très généralement ce sera de l’huile une fois que le ciel est bleu, après des orages de chaleur.

A Millau, j’ai connu des belles soirées de restit sur la Puncho, après un orage dantesque sur le coup de 15 h, avec des castellanus à faire peur.

Evidement faut surveiller les alentours et voir si il n’y a pas des cunimb qui menacent aux alentours !

tu etais dans quel coin pompidup?

Sinon je rejoins Fabrice. Si ça “re-surdéveloppe” pas et que la brise redevient montante ça peut etre trés agréable.
:prof: Mais par ces temps très instable, il faut mieux un avis d’un pilote expérimenté.

edit: et donc aussi tout pareil que julienF…

Moi je suis sur le val de Morteau dans le doubs.

Merci pour ces premières impressions en tout cas :pouce:

Généralement oui, sauf exception !
Je me suis fait une de mes plus grosses frayeurs comme ça il y a une dizaine d’années à Piedrahita.
Fin de journée après une journée orageuse. Quelques enclumes en cours de désagrégation dans le lointain, que du bleu à 10km à la ronde au moins.
Je décolle dans un vent quasi nul. Au bout de qques centaines de mètres de descente dans de l’huile, je me prends une grosse rafale descendante. 3/4 d’aile fermée. Comme j’était peu vigilant, ça part en autorot de suite, je vois passer les rochers à vitesse grand V à quelques mètres devant moi, et ouf je rouvre vers la plaine. Ensuite, tout le reste du vol se fait dans un flux descendant. Je pose face à une brise descendante d’un bon 15km/h au terrain.
Je ne suis pas sûr de l’explication du phénomène. Etait-ce lié à une des enclumes - pourtant assez lointaines - qui s’effondraient et nous avait envoyé un front de rafale descendante, ou alors un gros catabatique qui s’était mis en route subitement.
Ce qui est sûr, c’est que dans une atmosphère instable avec beaucoup d’énergie potentielle ici et là, mieux vaut rester méfiant.

Et à Piedrahita en général!
Salut Marcus!

Oui, trés bonne notion le catabatique.
Lorsque la pluie tombe elle entraine la masse d’air environnante vers le bas: rafale d’orage (et brise dans le sens inverse si l’orage a lieu en amont dans une vallée)… donc avant que ça se remette en route il faut que ça rechauffe, et si ça rechauffe… ça peut repartir en cacaouette… donc… analyse météo oblige, ou pétanque si moindre doute!