Salut Bruno,
Pour les écarteurs, la question rigides/souples n’est pas la seule qui se pose. Dans les 2 cas, la différence de taille et de poids peut être problématique. En souple, t’as les écarteurs minots de Nervures, et en rigide, t’as ceux d’Escape:
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Ecarteurs_minots
http://www.escape-gliders.com/index.php?option=com_content&view=article&id=83%3Aecarteurs-enfant&catid=6%3Anews&Itemid=15&lang=fr
J’ai les 2 modèles si tu veux tester…
Je trouve ceux d’Escape très bien foutus, et ils ont l’avantage de pouvoir aussi être utilisés avec un adulte.
Sinon, pour le déco, je me fais assez rarement assister mais j’hésiterais pas à le faire en cas de besoin et si je connais l’assistant. Tant que t’as des écarteurs adaptés, je trouve que ça se fait assez bien en face voile: perso je demande à mes gamins de s’efforcer surtout de rester debout, et ça suffit grâce à leur petit poids: quand tu te déplaces vers la voile au décol ou pour une petite correction, ils suivent automatiquement (au pire en se faisant un peu balloter mais rien de méchant). Et dès que la voile se lève, ils se font décoller alors que j’ai encore les pieds au sol, ça me permet de me retrouver assez rapidement dans une configuration assez proche du vol solo.
Tout ça dépend aussi beaucoup de la voile, et à mon avis un bi qui n’arrache pas est assez important pour pas avoir besoin d’assistance…
Pour l’atterro, la difficulté c’est surtout que tu poses normalement les pieds avant eux et que c’est du coup difficile de courir un minimum. Alors forcément, le différentiel de vitesse et le gamin devant toi peuvent avoir tendance à te faire trébucher en avant et de lui tomber sur la couenne. Mais perso je leur fais sortir les jambes et globalement ça se fait assez bien si tu ressources un minimum. Après, un atterro un peu brutal aura tendance à mettre à peu près n’importe quel passager sur le cul. Mais pour ma part je le fais pas volontairement, je suis pas convaincu que ce soit une bonne habitude à prendre…
Et encore une fois, n’hésite pas si tu veux essayer les écarteurs!