Vol dans le Parc de la Vanoise: Yahooo

Bonjour à tous,

Après les premières rumeurs, voici la confirmation.

Des secteurs de vols sont ouvert au sein du parc de la Vanoise, y’a des impératifs de dates, on peut même avoir une autorisation pour La Grande Casse, Le Grand Bec.

En revanche, rien dans l’arrêté ne précise sa date d’effet, on peut donc supposer que c’est d’ors et déjà autorisé. M’enfin, je ne suis pas un juriste.

Je ne sais pas qui a négocié tout cela mais je les en remercie, c’est pas le libre accès comme aux Ecrins mais c’est une avancée importante.

http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/sport-nature-parc-national.html

:pouce:
Merci pour l’info !

Pour Aussois ça peut être intéressant.
Mais pour Val Cenis Lanslevillard, hihi ils autorisent juste à faire trois tours de plus dans le thermique avant d’être déporté ! ^^
Ça revient à légaliser l’erreur qu’on fait quand on va un peu trop loin en volant au bord mais bon c’est un beau pas merci à eux !

Coté Tarentaise, je suis quand même déçu. Si c’est pour ça qu’on a du être si patient si longtemps…

Yep, passé la joie de la nouvelle, j’ai creusé les secteurs autorisé, à part un couloir pour traverser le parc en cross, le reste consiste essentiellement en un assouplissement de vol autour de site plutôt accessibles.

Alors certes c’est un plus mais sur les 25000 parapentistes français, combien randonnent???
Plus des masses sur ces quelques pélos dont je fais partie, combien sont à même de faire de l’alpinisme pour aller chercher un sommet??? Une potion congrue!!!

Et pour que cette portion congrue ait les conditions pour aller décoller au cœur de parc, c’est encoure plus infime. Je ne comprends pas le blocage.
Surtout quand tu vois que les Ecrins c’est plutôt “vous pouvez voler partout sauf…” et cela à l’air de bien marcher.

C’est sûr que souvent pour les vols d’altitude ça se prévoit 5 jours avant et ça se décide la veille suivant les conditions.
Alors ,demander une autorisation c’est compliqué.

La deuxième phrase me laisse un peu perplexe.

La deuxième phrase par rapport à l’argument qu’il fallait être prudent quand on s’approchait des limites du parc, parce que ils étaient en négotiation, et quelques incidents pouvaient mettre en perril l’éventuel prochain accés au Parc. Du coup, ici il n’y a rien qui a changé, et j’en suis déçu, c’est tout.

.

Ça ne concerne pas seulement ceux qui randonnent. Probablement même plus ceux qui partent d’un site en bordure de Vanoise… ou volent sur ce site en jouant dans un bocal élargi.

Le cas typique, c’est Aussois.
Quand on part en aval en direction d’Albertville, on peut être amené à mordre. Idem quand on part en direction de Bonneval, du moins en tout début de parcours (avant Termignon, Monolithe voire même Dent Parachée).

Je ne vole plus souvent par là-bas, mais il fut un temps où je me serais vite précipité sur le détail de ces informations.

Parenthèse : ce qui m’a souvent faire sourire, au départ d’Aussois : c’est que certains locaux sont (étaient ?) fortiches pour proscrire aux pilotes extérieurs le fait de mordre dans le Parc… mais que eux ne se gênaient guère pour le faire, dans la vie réelle, dès que ça les arrangeait bien pour un départ en cross ! Un peu dans la série : “Faites comme je dis, faites pas comme je fais”, en somme :slight_smile:

Par exemple c’était le cas (à la hauteur de Modane) pour ce qui est de mordre dans “la maternité”, zone où les femelles chamois mettent bas (mars, avril, mai).

a+
LaurentD