Vol de l'aiguille verte
Ce vol me rappelle le plus beau vol de ma vie ! :lol:
J’en rêvais depuis longtemps et j’ai eu la chance extraordinaire de décoller de là-haut le 18 juin 2000, il y a donc 19 ans déjà.
Il y a eu pas mal de discussions et de commentaires au sujet de ce vol mythique depuis le sommet de l’Aiguille Verte sur un autre fil de ce forum (et même sur plusieurs je crois).
J’ai attendu longtemps avant de pouvoir le réaliser ; je ne suis évidemment plus en état de refaire un vol comme celui-là, mais le souvenir de cette ascension et du vol qui a suivi (avec de longs allers-retours devant la face Ouest du Dru encore à l’ombre) restera à jamais sans doute mon plus beau souvenir de vol.
Si je devais ne retenir qu’un seul vol au cours de mes 32 ans de pratique, c’est clairement celui-là que je sélectionnerais.
J’en ai encore des frissons chaque fois que j’y pense ! :lol:

Marc
C’est mon grand projet depuis que je vole et ce ne sera pas encore pour cette année, bien qu’ayant investi dans une UFO pour pouvoir décoller encore plus facilement, en souffrant moins à la montée.
Juin est la bonne saison pour monter par le couloir Whymper, avec le vol depuis l’Aiguille d973u Midi qui évite la longue bavante de la montée au Couvercle.
Le Whymper, je l’ai toujours fait à la descente, dont une fois en conditions atroces début juillet 1973 (7h du sommet à la rimaye) et une autre fois en conditions extraordinaires en août 1974, en ramasse avec les crampons, 45’ du sommet à la rimaye (seule la partie raide de la moitié supérieure permettait la ramasse, après nous avions cavalé à grandes enjambées). Ce matin-là, après avoir bivouaqué en haut de la face N de l’Aiguille du Jardin, j’aurais aimé avoir les skis tant la neige était merveilleuse.
Serai-je assez en condition physique en juin 2020, à 72ans, pour faire enfin ce vol d’anthologie ? La probabilité est faible mais on devient vieux quand on cesse de rêver.
Je regrette que certaines gens trouvent malin de mettre sur leurs vidéos des musiques tout à fait dégueulasses qui polluent leurs images. On a le droit d’aimer telle ou telle musique mais la plus belle de toutes est le silence de la Montagne, il faut le respecter.

Merci, me voila rassuré. Cela m’aurait vraiment chagriné qu’on ai pu avoir les mêmes goûts. Sinon achètes un ordi sur lequel tu pourras couper le son, ça te rendras la vie plus agréable.
ROTFL ROTFL ROTFL 
Pfiou, ça fait rêver, bravo!
Superbe vidéo, ça fait rêver le commun des parapentistes dont je fais partie…
La musique, on s’en bas les burnes, il suffit de couper le son si on n’aime pas…
Un peu de tolérance.
Top! Bravooo! 
Rien n’est plus plaisant que d’être injurié par un imbécile (Voltaire).
On a le droit - écrivais-je - d’aimer telle ou telle “musique”, disons plutôt “production sonore”, on a le droit de polluer avec ça des images qui, sans ce son, seraient de toute beauté, on a même le droit d’envoyer chier avec grossièreté une personne au goût éduqué qui aime la Montagne et la Musique, la vraie, celle qui s’écrit et qui a traversé ou traversera les siècles.
C’est peut-être une question de générations.
Je suis consternée par la génération des quadras actuels, qui ne savent plus guère écrire le français, qui ne lisent pas bézef et qui ont été complètement pollués par les sons industriels venus d’Amérique, par un cinéma d’une nullité incommensurable avec effets spéciaux, scénarios indigents et millions de dollars puisés dans les poches des clients de ce genre d’industrie.
Il y a cependant quand même du beau monde dans cette génération, heureusement, de même qu’il y a pas mal de tristes cons dans la mienne, et même des bien pires que ça, pollueurs, ploutocrates, fascistes divers, exploiteurs de misère, des gens haïssables comme chaque génération en produit à la pelle, rebut de l’humanité.
Ancienne alpiniste, j’avais l’illusion que les alpinistes étaient toujours des gens d’une haute tenue. Merci de m’avoir décillé les yeux.
Quant à cette “musique” de merde, que j’ai autant le droit de qualifier ainsi que les auteurs ont le droit de l’infliger, il est bien évident que je l’ai immédiatement coupée, ne remettant le son que quand il semblait qu’un personnage disait quelque chose… erreur : les personnages n’avaient rien à dire.

comme c’est souvent le cas de tes interventions …
Tu peux toujours m’insulter, ça ne changera rien. On ne fera jamais parti du même monde et j’en suis ravi, ce n’est pas qu’une question de génération.
Pour t’avoir croisé plusieurs fois à Planfait, je peux te dire que tu n’as rien d’un prix Nobel mais la prochaine fois je viendrai me présenter et on verra si tu es aussi arrogante que derrière ton clavier.
Magnifique !
Punaise, je note ça pour une prochaine bambée.
Putin c’est énorme :mdr:
Je sors d’un fil où Prix Nobel insulte des gens en racontant n’importe quoi, et je tombe sur ce fil, au passage très distrayant.
J’aurais pas pu imaginer qu’on puisse critiquer une vidéo comme ça. En tout cas bravo, ça donne vraiment envie !
Quelles sont les voiles ?
PatrickD en revanche c’est le prix nobel des vidéos de vols rando/alpi !
Qu’il continue à nous faire rêver !
Pour les voiles, ce ne sont pas des Run&Fly !

Comment etaient les condis au whymper ? Y’a encore assez de neige ?
J’imagine que c’est toi la sortie recente sur C2C ?
Encore bravo a toi. Ca me demange d’aller faire un tour par la bas prochainement.
Et dire qu’à l’époque je n’avais pas de matériel montagne particulier pour voler !
J’avais alors une seule voile, classique, l’Ambre de WindTech dont le poids était de 6,5 kg (mais oui !).
Et j’avais alors deux sellettes :
- une classique de 2,5 kg pour mes vols sur site (en particulier ici à Sainte-Victoire) ;
- et une AltiPlume (le premier modèle) de Sup’Air de 1,1 kg.
Avec les vêtements, le casque léger, l’eau, un peu de nourriture, la radio, le vario et le matériel d’alpinisme, mon sac ne devait sans doute pas être loin de 15 kg.
Et dire que j’ai monté tout cela là-haut ! :grat:
Il faut croire que j’avais quand même “la caisse” quand j’y pense (et je venais d’avoir 53 ans).
Ma condition physique a bien changé depuis : cela fait pas mal de temps qu’elle décroit régulièrement et j’ai eu depuis de sérieux problèmes de santé… :grat:
En janvier 2004 j’ai vendu l’Ambre et j’ai acheté la Yéti (le premier modèle qui venait de sortir) qui fut ma première voile légère et avec laquelle j’ai fait de très beaux vols, en particulier en montagne : Grandes Jorasses, Aiguille du Midi, Grand Paradis, Tête des Corridors après la traversée des arêtes de la Meije…
Souvenirs, souvenirs… et un peu de nostalgie !

Marc
Ce sont des SKINS 18
Heureusement que je ne l’ai pas gardé. Jamais j’aurais pu atteindre le refuge du couvercle. Déjas la c’était chaud.
Comment etaient les condis au whymper ? Y’a encore assez de neige ?
J’imagine que c’est toi la sortie recente sur C2C ?Encore bravo a toi. Ca me demange d’aller faire un tour par la bas prochainement.
Il y a encore bien de la neige. Parcontre c’est de la neige bien dure dans le couloir, quelques petits passages en glace. Très peu de marches, du coup beaucoup de pointes avant, très éprouvant pour les mollets. Il doit être beaucoup plus agéable de le faire plus tôt dans la saison, avant que la neige ne transforme.
C’est bien moi sur C2C
Aie … c’est un peu le pire. Trop dure pour faire des marches et trop mou pour mettre des protections …