Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est 2 écoles très différentes. Et je pense que le travail du thermique se fait de façon très différente. Je pousserai ton raisonnement plus loin, je ne vole pas de la même façon dans les Bauges, à Chamonix, St André les Alpes ou dans les Pyrénées. Ce ne sont pas les mêmes “montagnes”… J’adore voler dans les alpes du Sud car tout y est plus grand… Les thermiques, les rues de nuages, les dégeulantes, et les venturis… :affraid:
J’ai fait un peu de plaine et c’est assez ingrat mais très formateur pour exploiter le pet de lapin, alors que ici je cherche le + 3 minimum… Si j’avais plus de liberté j’y retournerais volontier histoire de se poser d’autres challenges. Il y a des très bons pilotes issus de la plaine et qui nous bananent tous quand, chez nous, les conditions deviennent capricieuses.
A part ça, je pense quand même que sur le plan plaisir, un débutant qui reste 1 heure à faire de l’essuie-glace entre Montmin et Planfait aura bien plus la banane, tant sur les sensations que visuellement, que de plomber en qques minutes une fois lâché du haut de son câble.
Maintenant parler de Casteron comme un site de montagne est un peu abusif. C’est une aérologie propre à une face sud très séche avec des massifs arides clairsemés dès qu’on part au Sud. C’est encore une autre façon de voler, et pas la plus sympa. Nos collègue Pyrénéen “du Nord”
sauront très bien t’en parler. La même chaîne de montagnes, et pourtant pas du tout les mêmes conditions. Je ne suis pas sûr que de lacher un débutant en DHV1 au milieu de l’après-midi là-dedans soit bien prudent. Personnellement, j’avais trouvé les conditions spécialement viriles…