Salut à tous,
Samedi 16 août 2014, nous avons été 4 à décoller du Dôme des Ecrins (ou plutôt en dessous de la brèche Lory) mais le vol ne s’est pas exactement passé comme on le souhaitait. Je vous raconte l’histoire et espère l’éclairage des plus expérimentés.
Nous partons à 2 le vendredi en fin de matinée et faisons la connaissance d’un jeune couple de Sallanches au refuge des Ecrins. La montée au Dôme se fait sans problème samedi matin, nous arrivons au sommet vers 7h30 et trouvons le nord annoncé (10 à 30 faiblissant).
Premier déco 8h30 (Alpha 5) dans un vent encore soutenu : montée verticale au dessus de la Barre des Ecrins puis progression laborieuse vers le nord-est avant une vilaine série de fermetures au niveau du refuge du Glacier Blanc puis atterro au parking.
Deuxième déco 9h00 (voile ?) dans un vent plus raisonnable : passage limite du glacier blanc malgré un bon gain en sortie de déco, puis lessiveuse eu dessus du front du glacier et atterro au parking.
Troisième déco 9h20 (Eden 3) : soaring sur la Barre jusqu’à 4200m environ puis dégueulante dès le début de la traversée du glacier blanc et atterro en vrac au niveau du refuge des Ecrins (entorse de la cheville).
Quatrième déco 9h45 (voile ?) vent quasi nul : pas de gain, dégueulante et atterro safe sur le glacier blanc au niveau du refuge des Ecrins.
Bilan : de sacrés frayeurs pour tout le monde, une entorse et 1200m à pied pour 2 des pilotes.
Les questions que l’on se pose :
- le vent était-il trop fort pour un vol haute montagne dans un relief aussi compliqué ?
- la zone du front du glacier est-elle à éviter absolument pour cause de dégueulante sévère ?
- le plan de vol devrait-il plutôt passer par le glacier noir au lieu de survoler le glacier blanc ?
- étions-nous sous le vent en survolant le glacier blanc par vent de nord ?
- l’aérologie du glacier est-elle un mix entre air froid qui descend à mach 2 + thermiques ponctuels de type dust (je me suis fait arracher en marche arrière sur 15m au moment où j’ai touché le sol, d’où l’entorse) ?
Voilà, merci d’avance pour vos retours d’expérience, et pour ce qui est de la morale, on a bien compris qu’on avait largement franchi nos limites.
Nicolas

ça m’a rappelé de très bons souvenirs !