Bonjour,
Parmi les anciens, qui se souvient d’Alain Castany ?
Cet individu peu recommandable revient en premier plan de l’actualité dans l’affaire d’Air Cocaïne dont il semble être l’affréteur du vol et supporte le soupçon de représentant du commanditaire. Voila sans doute pourquoi les pilotes ont été exfiltrés mais pas les deux autres…
Lorsque j’ai débuté le parapente (87), La FFVL avait déjà confié l’assurance obligatoire de ses membres au cabinet “Bussac Castany” auquel ils ont fait confiance jusqu’en 97 ou 98… Période au cours de laquelle ce cabinet ne reversait pas les sommes versées par la fédé à sa “société de tutelle”, AXA en l’occurence.
J’ignore si les sinistres déclarés à cette époque ont tous été dédommagés, mais in fine, le courtier (Castany) a été condamné à 18 mois avec sursis pour détournement d’importantes sommes d’argent.
Un choix de partenaire vraiment malheureux pour nos dirigeants de l’époque…
Il leur a quand même fallu attendre une bonne quinzaine d’années pour s’en apercevoir…
Naïveté ? aveuglement ? incompétence ? je n’ose imaginer pire encore…
Aujourd’hui, la fédé, à qui nous accordons toute notre confiance dans le choix de l’assureur qu’elle nous impose, nous annonce qu’elle va lancer prochainement (si ce n’est déjà fait) un nouvel appel d’offre pour le choix de son assureur.
J’ose espérer que ce choix sera judicieux et que les garanties couvertes par cet assureur seront au moins équivalentes à celles de l’assurance vol libre proposée par "le vieux campeur"http://www.auvieuxcampeur.fr/assurance.
A ce jour, ce n’est pas le cas. A titre d’exemple il n’y a pas de franchise “dégâts matériels” au Vieux Campeur, mais elle est de 300 € chez l’assureur fédé.
Entre autres, le rapatriement et les indemnités bénéficient de meilleures conditions “Au Vieux Campeur”. Sans compter les autres activités couvertes, incluses dans le contrat, sans majoration et pour un montant équivalent à une license fédé.
Il n’est pas dans mon intention d’inciter qui que ce soit à quitter la fédé, je me demande juste pourquoi le Vieux campeur parvient à assurer ses membres dans de telles conditions et à ce tarif et pourquoi la fédé, dont le nombre d’adhérents est x fois plus important, n’y arrive t’elle pas?
Je n’ose imaginer qu’il y ait collusion entre les deux entités et que cela se fasse au détriment des licenciés mais le précédent occasionné par Castany donne à réfléchir…
Dans l’état actuel du règlement des licences de la fédé, pour une bonne partie d’entre nous, ceux qui ne décollent ni ne posent sur terrains fédéraux, qui ne sont pas enseignants ni compétiteurs, il y a avantage à prendre une licence au Vieux campeur.
Le nombre des concernés est conséquent et il y aurait grand intérêt pour la fédé et la totalité des volants de voir l’assurance qu’ils nous imposent se situer, au moins, au niveau de celle du Vieux Campeur. Je suis certain que, si tel était le cas, le nombre de licenciés fédé ferait un bond en avant, bon nombre d’entre nous reviendraient dans son giron, la conscience tranquille d’être enfin retournés au bercail…
Je salue toutefois le travail de la fédé dans TOUS les domaines hormis, vous l’aurez compris, celui du choix de son assureur.