VOL LIBRE n°404, les secours.

:coucou:

dans le dernier VL, il est question des secours.
mais vu que PMag n’avait pas eu “l’autorisation” de publier le résultat de ses tests, qui apparemment montraient d’un mauvais doigt certains secours comme étant quasiment “dangereux”, je me demandais quoi penser sur les specs annoncées, qui, finalement, ne donnent rien sur le comportement (apparemment des specs constructeur).

pour moi, et quoi qu’il en soit, il vaut mieux un mauvais secours que pas du tout.
le jour où je pourrais en avoir besoin, je ne pense pas que je me poserai la question de savoir si il est stable ou pas, je jette la poignée et je verrai bien ensuite.

mais quand bien même, je veux bien que l’on exagère un peu sur les perfs d’une voile pour la vendre un peu mieux, mais sur un secours, je trouve ça mesquin.
c’est la dernière chance, si il met 12000 m pour s’ouvrir (alors que bien plié), ou que l’on se retrouve en satacrowingtumblingasymactwist jusqu’à la pose, c’est pas cool !

en gros, comment choisissez vous vos secours ?

D’accord avec toi Dawa , exagerer les perfs d’un secours c’est moyen …
Lors du dernier week end , j’ai testé mon secours sous tyrolienne dans le pays de l’ours (Arbas) , les moniteurs de Surfair (www.surfair.fr ) présents sur la journée ont constaté que les secours “ligth” ouvraient les plus vite ( du fait de leur moindre inertie) puis les secours récemment repliés ( le mien en janvier) ensuite les secours pliage usine
Donc aérez vos secours et repliez les une a deux fois lent, avec l’aide de quelqu’un de compétent au début mais tout pilote autonome devrait savoir plier son secours .
comme dit Dawa " it’s your last chance "

http://www.dailymotion.com/video/xchiiy_test-secours-tyrolienne-arbas_sport

La question de la stabilité du secours est pourtant primordiale.
Et c’est justement LA faille de l’homologation : les secours sont testés seuls, donc ils travaillent en conditions idéales sans effet miroir.
Or un secours qui s’incline augmente son taux de chute. Si en plus il oscille fortement tu as une chance sur deux de percuter dans le retour de balancier avec énergie cinétique + mauvais taux de chute. Déjà, aïe ! et si c’est sur du rocher aïe, aïe,aïe !
Certaines petites surfaces plongent dramatiquement vers le sol en effet miroir cars ils s’inclinent beaucoup plus fort que des surfaces plus importantes à ptv égal.

Donc on pourra dire :

• ne pas prendre un secours en haut de fourchette surtout si c’est une surface réduite
  • il est impératif d’affaler l’aile… ce qui est souvent très difficile en situation réelle.

oui, c’est bien ça qui me fait gamberger. si on se prend un bon retour de pendule en arrivant au sol, ça peut faire regretter d’avoir tiré la poignée !

du coup, les normes d’homologation on pris une gifle quant aux secours (en ce qui me concerne).
elles assurent une certaine résistance de l’ensemble, mais ne permettent en rien de savoir si l’on a plus ou moins de chance avec tel ou tel secours de se fracasser à la pose.
c’est quand même bien qu’il y ai eu cette histoire avec PMag qui à mis le doigt sur ce point qui, concerne quand même la vie des personnes, nous en l’occurrence !
c’est bien aussi que VL explique aussi comment se présente un test.
ce n’est pas fait pour me rassurer et tan mieux, le secours restera le plus longtemps possible dans son pod, je chercherai plutôt la solution pilotage…et puis on verra bien.

mais les labos de test feraient quand même bien de prendre cette donnée en compte, car elle est importante pour celui qui se retrouve dans cette situation. si l’on a que des éboulis en dessous et que l’on n’arrête pas de faire des wings, les normes servent à quoi ?

on ne peut que les encourager à durcir les procédures de test et à prendre en compte cette donnée, ainsi que les constructeurs.
et de remercier les magazines de prendre en compte ce sujet, jusqu’à qu’il s’améliore.
et karma- aux constructeurs qui n’ont pas joué le jeu ! et qui continuent à faire rentrer du pognon de la sorte ! et à tous ceux qui ont les infos mais qui ne les font pas remonter (copinage, etc…) (mais dés fois, la roue tourne !!)

pour l’instant, quand je vois ça, je me dis qu’il y a encore des progrès à faire sur l’élaboration de certains secours.
malheureusement, mon secours me semble de ce type. :?

rien qu’à voir le temps d’ouverture sous l’hélico, j’imagine avec ma voile qui freine encore ma chute !!
sur le second test, il libère la voile, et malgré ça, voilà le pendule en question !!??!! (jusqu’à l’ouverture du deuxième, mais vu que j’en ai qu’un !!)
je me demande bien comment ça pourrait faire avec ma voile que je tente désespérément d’affaler et de la caillasse en dessous !!

http://www.youtube.com/watch?v=-gWAN0mTCNo

bien la tyro d’Arbas !! :pouce:

Je crois justement que l’ouverture est plus lente sous hélico parce qu’il n’y a aucune vitesse horizontale. Nos secours ne sont carrément pas prévus pour la chute libre, d’ailleurs on voit l’état de celui qui est testé, il prend cher…

je me suis posé la question en voyant l’ouverture sous hélico et celle en PP (plus courte).

thinks :pouce:

Déja évoqué : Quick-Out.
http://www.finsterwalder-charly.de/html/bauteile/quickout.php

Et Rogallo suivant critère budget et/ou encombrement/poids

oui, c’est déjà une bonne solution ! :pouce:
seulement, malgré la libération, on voit certains secours qui continuent de penduler à donf.
souvent ça tombe dans l’eau donc tout va bien, mais au dessus d’une combe…

Non non, en fait ce qui trompe c’est que c’est le test d’ouverture à 40 m/s. C’est à dire que l’ensemble doit avoir le temps d’accélérer à cette vitesse pour faire le test. Donc on détermine une certaine hauteur de chute avant que la cordelette déclenche l’ouverture. Et on voit que du coup c’est quasi-instantané… Malgré les dégâts ce secours là aurait quand même sauvé le pilote…
Par contre sur la vidéo en bi, l’instabilité fait peur.

effectivement, avec cette donnée, et en revisionnant la vidéo, ça change toute l’histoire !

c’est clair, apparemment eux aussi ont eu peur et en ont lâché un second (pourtant sur de l’eau).

:+1: … avec tout ce qu’en dit surfair :coucou:

En revanche

pour ma part je préfère un secours largement surdimensionné qui s’ouvrira beaucoup plus lentement mais qui déjà à moitié ouvert aura suffisamment ralenti ta chute
tandis qu’un secours sous dimensionné va claquer dans le pouillème de seconde qui suivra son extraction (*) … mais même ouvert tu continuera à tomber trop vite.
Il me semble que le bon test c’est de voir si le POD tombe plus vite que toi ( :smiley: ) ou moins vite que toi ( :x )

(*) nonobstant les problèmes de déventage qui font qu’en SAT et quelques autres figures (dont l’autorot’ bien avancée) le secours risque de ne s’ouvrir qu’au bout d’un quart d’heure…

:+1: avec piwi (pour une fois)

je reste persuadé qu’un secours de 40m² ouvrira 36m² aussi vite qu’un secours de 36m².

apres il faut pas viser trop de surface non plus,la stabilité reste le facteur important.

Les sketchs les plus à craindre étant ceux près du sol, tout 1/10ème de seconde de gratté est bon à prendre (voir certaines vidéos).

:grat:
Je n’ai vu personne ici conseiller de sous-dimensionner.

Euhh , j 'ai pas dit que j’avais un secours ligth , ni un mini …
juste rapporté ( ouai vilain ça ) les constations faites par Thierry et Olivier sur les ouvertures durant une journée de test de différents secours sous tyrolienne
j’ai un 38,5 m2 pour un ptv maxi de 120 kgs ( mon ptv est aux alentours de 107kgs)
MAIS il a été replié en janvier et est moins “collabé” qu’un pliage d’usine (me semble t’il)
pour infos ( j’ai pas d’action )
http://www.flyfirebird.com/catalog/information.php/info_id/122/language/fr

Après consultation de ton lien.

[quote]L’innovation de l’année 2008 vient de chez Firebird et c’est pas du blabla

La question ultime d’abord: Que vaut ta vie?
Peu ou très peu? A voir les essais d’autres producteurs d’offrir des parachutes de secours de moins en moins chers, c’est l’impression que ça nous donne.
Des anciens modèles sont revues et vendu comme une évolution pour une xième fois et promus comme la révolution du marché. Mais ce qui est livré est au faite qu’une technologie du siècle passé.

Et ceci sachant que la voile de réserve est l’équipement le plus important de tout pilote.
Un ratio de descente réduit te coûteras de l’altitude, un harnais moins bon te coûteras du confort, mais une voile de secours suboptimal pourra te coûter la vie ou ruiner ta vie pour toujours.
Depuis plus de vingt ans, notre équipe de développement est responsable pour de nombreuses innovations dans le domaine des voiles de secours sont et ont constamment rehaussé le niveau.
Nous avons produits et vendus plus de 100.000 voiles de secours et qui à elles ont sauvés la vie de centaines de pilotes.

Le nouveau jalon de l’innovation en 2008 est notre nouvelle voile de secours Turbo Stop.
A coté de notre Turbo Stop, les autres voiles on l’air d’une Volkswagen comparé à une voiture hybride.
[/quote]
Berk, je déteste ces constructeurs qui pour faire mousser leurs produits se sentent obligés de rabaisser la concurrence. Je ne connais pas ces secours, ils sont surement très bien, mais est-il utile de cracher dans la soupe ?

Marketing maladroit à mon avis.

Paux me disait que pour le choix de la taille du secours, il fallait calculer le PTV sans le poids du parapente. Pour un MCC SOS light.

Quid ?

Sur la vidéo, s’il avait pas libéré son aile, il pendulerait certainement beaucoup moins.

Je n’ai pas lu l’article dans VL mais je suis de l’avis de MichelM: un secours ça doit s’ouvrir le plus rapidement possible. C’est le critère n°1. Si t’as 1000m de gaz t’as quand meme le temps de voir venir et la possibilité de rattraper un gros sketch, à 50m…
Après c’est sûr si il explose en s’ouvrant c’est autre chose!

Hypothèse avancée dans le cas d’un secours sous-dimensionné, ce que personne ne conseille (donc pourquoi faire une fixation là-dessus ?)

Intéressant, ce fil sur les secours…
Je n’ai pas lu les articles de VL et PM évoqués ci-dessus, mais j’ai une question et une remarque.
La question:
A-t-on une idée de la durée de vie d’un parachute (le mien a 8 ans…)?

La remarque:
J’ai lu plus haut que le parachute s’ouvrait plus vite si le pliage avait été réalisé en usine… Je me suis équipé du secours dès mes premiers vols et en ai acheté un neuf d’une marque très connue (fabriqué en fait en sous traitance par une autre marque très connue!)
Lorsque j’ai replié mon parachute à l’issue de ma première année de pratique, je me suis aperçu que celui-ci était mal plié! En tout cas, pas du tout suivant la procédure indiquée sur le facicule joint au parachute… Alors peut-être que le pliage devrait faire partie de la formation de base…