Vol libre paraglütt et prothèse totale de hanche (PTH)

Comme on vient de me poser und prothèse de hanche, je cherche à savoir dans quelle mesure on peut voler avec ça, et s’il y aurait d’autres volatiles dans mon cas.
Merci
nanard le canard prothésé

J’ai un copain qui a 2 prothèses. En jouant au “con”, il a réussi, en plus, à se péter le fémur, juste en dessous de l’insertion de la hanche dans le fémur. Bref, une “plaque” en plus. A part le fait qu’il compense via une semelle lui ajoutant les cm perdus à cause de cette plaque, pas de problème. Il décolle vent de cul à 60 balais. En l’air, il faut le suivre. Pour poser, à l’atterro comme au déco, pas de problème non plus.

Pourquoi ce sondage ?

A+

Michel B

Drôle d’idée de faire un sondage sur une question qui trouvera sa réponse chez ton médecin.

A partir du moment où il te fait un certificat de non contre-indication et que tu te sens capable de le faire, nos avis sont sans importance.

Je peux juste témoigner qu’il existe des pilotes qui volent “légalement” avec une prothèse de hanche.

En Suisse, pas besoin de certificat médical pour voler. Et dans la plupart des assurances accident, il n’y a pas de réserve quant au vol libre.

Salut et fraternité,

J’ai eu ma licence en 2008 alors que je béquillais suite à une fracture du genou, je ne pouvais décoller que par vent soutenu. C’est seulement quand j’ai pu courir quelques foulées que j’ai tenté de voler à nouveau, je ne raconte pas ici quelle technique “sac de charbon” j’avais mise au point pour atterrir sur un seul pied afin de protéger ma jambe.

Je connais un pilote d’Annecy, 70ans, qui a de la ferraille partout dans un fémur et une hanche (cancer osseux), qui béquillait difficilement l’été 2009 et qui a repris le parapente en 2010 après 17 mois d’interruption. Je ne sache pas qu’on lui ait refusé la licence.
Il ne peut pas courir sur un déco, donc il ne vole que par conditions établies. Je l’ai déjà sécurisé par vent assez fort, pour lui éviter de se retrouver éventuellement les 4 fers en l’air. Ce jour-là, il a vaché dans le même pré que moi, contré par le même vent, avec 1/2h de marche pour rentrer à la base.

Je connais aussi un pilote alsacien, qui a eu un accident d’avion et qui marche avec une jambe articulée, qui monte au déco avec des béquilles. Il ne peut pas courir et doit donc limiter ses décollages aux conditions “toniques”, il a toujours un copain pour l’assister en cas de besoin. Pas de problème côté licence.

Je pense donc qu’une prothèse de hanche n’est pas un handicap rédhibitoire pour voler mais je ne peux pas répondre au sondage faute de connaître la règle qui peut éventuellement conduire un médecin à refuser un certificat d’aptitude.
Si un toubib refuse, un autre qui saura s’en remettre à la clairvoyance du pilote acceptera.

On n’est jamais marié avec un médecin et on est libre d’en changer s’il le faut. cet argument emporte souvent la décision.

Ugh !

Joli!

J’ai un copain qui a une sclérose ou une myopathie, je ne sais plus. Il se déplace à peine sur ses jambes, mais en l’aidant à décoller à trois acolytes, il vole avec un plaisir fabuleux. Se pose face à la brise sur le cul de l’airbag.

Quand il vient (maladie évolutive avec des poussées), on est encore plus heureux que lui !

Michel B

Avec un peu d’assistance au déco pour checker la voile par exemple je pense que le parapente est un des rares sport qui ne demande pas une capacité physique exceptionnelle et qui accepte les petits handicaps.

Donc à part ton médecin, c’est à toi de le sentir, décolle déjà avec un petit vent de face et de la pente ce qui t’évitera de courir et à l’attéro soigne ton arrondi pour qu’il soit le plus propre possible. Perso je le fais encore en arrivant bras haut à 1m Sol, et je soigne au max la tangente sol et je freine un max pour stopper tout cela. Attérro sur 1 jambe avec 1 ou 2 petits jumps sans aucun soucis… Par vent nul ta voile a tendance à te dépasser car tu ne cours pas au sol mais c’est pas bien grave…bon faudrait pas jouer à atterrir vent de cul non plus.

Slt
Voler avec une protese ne doit pas poser de problème mais il faut être prêt a accepter de grosses complication, en cas de crash même un crash beninnpour une personne valide.

A+

Mon avis de professionnel: Apprendre a voler avec une prothèse est inconscient a ce que je pense être le sens étymologique du mot inconscient. Continuer a voler en parapente avec une prothèse est jouable raisonnablement a condition de choisir les conditions (éviter de décoller et/ou poser vent de cul) et d’alléger le matos et/ou ne faire que du vol sur site proche de la voiture ( porter un sac de 15kg + de quelques dizaines de mètres sur un terrain irrégulier est déconseillé).

Tu es professionnel de quoi de la santé ou du parapente ?

Perso j’aurais tendance à faire confiance au chirurgien orthopédique qui doit bien savoir ce qu’il fait s’il délivre un certificat médical non ?

mouaip … pour avoir pratiqué contre l’avis des toubibs, tu as nombre d’entre eux qui (tentent) de te materner envers et contre ton avis, sur ce qu’ils croient être le vol libre, lequel est plus illustré par vidéogag que par le parfait manuel du petit parapentiste.

apèrs, faut prendre leur avis pour ce qu’il est : un avis.
moi j’ai quand même respecté l’avis du chirurgien qui m’avait opéré du genou (il était pas trop dans la droite ligne de TF1, téléfoot etouça). Il m’a dit pas de vol pendant 7 mois … j’ai tout respecté : pas de vol pendant 7 semaines

pareil que Piwi : mon médecin, et mon kine m’ont dit pas de parapente pendant 1 mois mais en en parlant avec eux, ils confondaient parachutisme et parapente …

Perso je ne lui ai pas posé la question si précisément alors pas de soucis :slight_smile:

Je lui ai juste demandé s’il y avait des contre indications à la pratique du sport, de tous les sports et il m’a dit : NON vous pouvez faire ce que vous voulez comme avant l’opération !

Par contre dans la pratique c’est toi qui sent si tu as mal si tu peux courrir ou si tu dois être un peu prudent…Le médecin ne souffre pas à ta place lorsque tu ressens une petite douleur.

même sans avoir mal … je peux quand même témoigner que mes premiers vols, j’étais tellement peu rassuré sur ma condition que j’ai accumulé les c*nneries qui auraient pu être embêtantes.
style trop peur de poser sur mon genou qui ne marchait pas encore bien que j’ai préféré un champs fraîchement retourné, me disant que la terre était ameublie et donc plus tendre en cas d’impact. sauf qu’au moment du posé, je vois la taille des mottes de terre :affraid: impossible de faire deux pas dans ce champs avec mon genou et impossible de poser sur la mousse.

je crois qu’on a définitivement la même expérience avec Piwi … lorsque j’ai repris (après 1 mois et jsute pour un petit claquage), j’avais une grosse appréhension de l’atterro … et j’ai posé sur les fesses … donc ne pas négliger l’aspect psychologique du truc qui va te faire faire des conneries.

Je me suis d’ailleurs rendu compte à cette occasion qu’on avait effectivement un “pied d’appel” et que c’est super dur de se forcer à poser en mettant en avant l’autre jambe (et donc cela nécessite de se concentrer la dessus au mépris des autres actions prioritaires)

Oups, j’aurais du préciser.
Je suis kiné donc professionnel de la prothèse de hanche (PTH) mais aussi parapentiste.
Comme le dit Piwaille, un bon chirurgien ne peut pas connaître tous les sports et professions et souvent ne connaît pas ces patients. Il n’est donc pas forcément qualifié pour conseiller ou déconseiller une pratique qu’il ne connaît pas à un patient qu’il a vu 5’ dans une salle de consultation, dont il ne connaît pas forcément les antécédents de sportifs. Bien sur, on peut aussi être chirurgien, parapentiste et bien connaître un patient…
Je précise mes propos précédents.
L’apprentissage du parapente, comme du ski, du roller et autre est source de nombreuses chutes. Ces chutes sont à mon avis dangereuses pour une PTH.
En principe, un débutant ne sait pas à quoi s’attendre. Il ne connaît pas les situations qu’il peut rencontrer. Donc il ne saura pas sentir s’il est capable ou non.
Un parapentiste expérimenté sait à quoi s’attendre. Donc quelques mois après son opération, s’il se sent bien, capable de sauter du haut d’une table, de sauter un fossé, de courir, il sait s’il est ou non capable de voler. Le risque de chute existe toujours mais le parapentiste connaît ce risque, peut l’évaluer. Ce risque existe aussi en vélo (recommandé aux porteurs de PTH), en danse, en ski…
Le problème du parapentiste et de la PTH, c’est l’avant vol et l’après-vol. Une fois le sac bien mit sur les épaules, s’il n’est pas trop lourd, il est possible de le porter même avec une PTH si ça ne dure pas trop longtemps.
Le problème, c’est de décoller un gros sac du sol, le tourner pour le mettre sur l’épaule. C’est déjà dur pour certaines personnes avec leurs 2 hanches. Avec une prothèse, je déconseille.
Le matériel actuel permet d’avoir un ensemble sac-sellette-protection dorsale-aile-parachute performant et ludique à moins de 10kg. Là, ça va.
Mais avec une aile de 6kg et une sellette de 5kg, s’il faut rajouter le sac et le secours, il vaut mieux faire porter le sac ou au moins se faire aider pour le mettre sur le dos et ce n’est pas cool, il vaut mieux savoir être autonome.

Là où l’avis du chirurgien peut être pertinent, c’est sur l’état de la hanche. Pourquoi cette PTH a-t-elle été posée ? L’os est-il solide ou pourri par l’ostéoporose ? Est-ce une première PTH ou une 2ème ? Dans quel état sont les genoux ?..

Alors bien sur, il n’est pas possible de dire comme ça sur Internet que nanard le canard peut revoler. Et ça va être dur de trouver un toubib qui le fera. Mais comme ça dans le vague, à la question : « Peut-on voler avec une PTH ? », je répond oui.

ben je vais répondre pour le nanard en question vu qu’il a té re-re-re-re-re-banni
sa prothèse est posée suite à (gros) crash … à priori il doit être encore un peu jeune pour une osthéoporose (quoi que :grat: )

Là je ne comprends plus. Piwaille c’est quoi cette histoire de re re re re re banni? Une allusion à Olive … Si oui, pourquoi ?

Apparemment le Nanard était une nième réincarnation d’Olive M…

:+1: (enfin modèle triste qui en sourit pas)
voire http://www.parapentiste.info/forum/annonces/bannissement-t10705.0.html;msg157615#msg157615 et suivants