Bonjour, plusieurs fils sur le forum posent la question de savoir quand changer d’aile, choisir une B ou une C ? … etc.
Le dernier numéro de VOL PASSION indique comment faire son choix. Cf. article: A,B,C,D Comment choisir son aile ?
Après le descriptif de chaque catégorie, leurs différences de comportements, et leurs exigences de pilotage, en fin de l’article, on peut lire, page 11:
“Si vous volez moins de 100 heures par an il ne parait pas très raisonnable de voler avec une machine de catégorie C et D.
Et à moins de 50 heures par an, pas de doutes, contentez vous d’une machine que l’on pourrait classer en début de gamme B”.
la population du forum étant constituée de pilotes de tout niveau, la réponse à la question peut s’accompagner de justificatifs:
Pour les pilotes expérimentés (disons donc plus de 100 heures par an et au delà de 500 vols) partagez vous ce conseil (si non, pourquoi ?)
Pour les autres le suivrez vous (si non, pourquoi ?)

C’est exactement ça! j’ai voulu baisser d’un niveau après un certain nombre d’année sous des voiles compète pour cause de baisse du temps de pratique et je ne m’y suis pas retrouvé. Après 6 ans sous des voiles 2-3 ou C, je viens de repasser sous une D. Je ne pense pas que le nombre d’heure de pratique annuelle puisse être l’unique critère permettant de définir le niveau d’exigence de son matos. L’expérience, le lieu de pratique, les ambitions, etc… les critères peuvent être nombreux. Si l’on monte d’un niveau, en prenant le temps d’essayer en conditions thermique, on s’aperçoit assez vite si l’on est dépassé…ou pas.