J’ai envisagé de venir moi aussi, mais j’avais déjà un plan plus ensoleillé en tête et j’ai trouvé ça dommage d’aller décoller dans une combe à 2000 m une des rares journées de l’année où on pouvait décoller de n’importe quel sommet de 3000 vers n’importe quelle orientation :canape:
C’est pas faux Franck
A notre décharge, le déco était raide, peu alimenté, et plein de caillou :clown:
ce sera pour la prochaine alors Pierre!
Le répertoire de Jéjé est savoureux, avec ça, toujours de quoi faire les jours grisounets: :ppte: http://parapenterando.free.fr/
==> Tibo, si tu connais d’autres coins sympas dans Belledonnes ,il faut que tu me montres ca.
si par “evolutif” tu entends “qui évolue” :mdr: alors oui : le gars (Michel Pila que je ne connais pas) est plus qu’actif (apparemment MAJ le 20/11) !!
en fait, je voulais dire “que l’on peut implémenter soi-même”
Mais visiblement, il ne chaume pas le Michel, il ne restera bientôt plus de montagne sans “sticker” karma+
du coup, j’ai un plan assez diabolique que je me tenterais bien lorsque les conditions seront un poil plus propices et que j’encaisserai 4 ou 5 Pal de fer dans la journée sans broncher:
ouinnn, et pendant ce temps je galère à trouver un creneau de 2h pour aller gonfler dans nos montagnes du sud parisien (ou je réussi tout de même à y croiser Flying Enclume et Catherine - que vous avez croisé Flaille et Tibo - en montant la dent pendant la coupikar).
faut que je quitte ce trou qui pue d’Ile de France. :bang:
t’inquiète Lolo, je t’héberge pendant que tu fais le tour des agences immobilières de Saint-Hilaire avec Madame
En attendant, tu passeras le bjr à Flying Enclume et Catherine
c’est bien lui, fagoté par son papounet. Il lui arrive de faire autre chose que de sauter des falaises
==> cool Tibo, le seul truc qui me fait peur c’est la restriction sur l’orientation du vent au déco, entre sud ouest et sud, ca laisse 45°, c’est peu et faut pas que ce soit trop fort sinon, on se fait maltraiter dès qu’on passe le col… en plus, il faut de la neige pour décoller sans être embété par les cailloux, faudra pas louper la journée
Hello Thib’ (et les autres motivés!)
Je commence à regarder sérieusement ce projet que j’aimerais faire avant la saison des cross en avril.
Comme tu l’as dis c’est de la grosse journée qui demande pas mal de préparation: J’ai essayé d’en faire une synthèse (j’attend encore un retour de Michel Pila sur l’itinéraire idéal)
de 7 jours après la dernière chute de neige
très peu de vent en altitude, soit léger SW (<15km/h à 3000m), soit vent nul. Pour ma part, le vent nul ne me dérange pas.
faible couverture nuageuse, nulle si possible
température correcte pour la saison
faible instabilité (pour ca, le plus tôt sera le mieux je pense)
Avoir les batteries pour redescendre si ca ne vole pas ou conditions aéro limites (je ne compte pas prendre de secours pour m’alléger)
==> s’étalonner en préparant 1 à 2 semaines avant 1 montée dent de Crolles depuis Lumbin puis 1 autre montée saint hilaire dans la foulée (dénivellé 1800+700 = 2500).
sinon niveau chiffres ca donne ca:
6.5 km de plat: 6.5 km/h ==> +/- 1h
environ 16km de route sur 1000m de dénivelé: 5 km/h ==> +/- 3h30 (pente moyenne 9%)
9.9km de chemin sur 1700 mètres: 3km/h ==> +/- 4h00 (pente moyenne: 19%)
pour un total de :
32km
2700m de dénivellé
+/- 9 h de marche pauses comprises
si on part à 5h, ca nous fait une arrivée vers 14h, le temps de tenter de décoller et si ca le fait pas, en commençant à redescendre à 14h30 ca nous laisse au moins 3h30 de visibilité, de quoi revenir sur la route de Freydières à 1350m, là ou on aura laissé une bagnole la veille “au cas ou”. Ensuite, peut s’octroyer un départ à 4h ou 4h30 pour assurer le coup
Pour l’équipement ce sera minimaliste, (chaussures de trail légères, sac, atis, radicale, 1.5l de flotte, frontale, gopro (on en se refait pas hein! ^^) sandwitch, raquettes, bâtons, vêtements pour vol, GPS, téléphone, couv de survie pour un total de maximum 11kg (bien sur, si on me prête une ultralight 23, ce ne sera pas de refus hihi)
Pour ceux que cette aventure interesserait, bien sur une totale autonomie au décollage et en vol
Le plan t’intéresse toujours?
Si quelqu’un voit des trucs auxquels je n’aurais pas pensé, voire des critiques, n’hésitez pas
EDIT: en PJ la trace que je viens de faire. une fois sur google earth, clic droit sur le fichier kmz puis “afficher le profil d’élevation”, pas mal d’infos à l’intérieur.
Salut,
La croix de belledone en mars avec des chaussures de trail légères :affraid:
C’est jouable mais il te faudra des conditions top : de la neige suffisament transformée pour qu’elle porte, une journée fraiche pour que ce soit encore le cas si tu dois descendre à pied. Et puis c’est mieux si tu as une belle trace de ski de rando pour monter… la pente au dessus des domenons pourrait être délicate si la neige est dure…une petite paire de crampons alu serait bienvenue je penses.
Et puis tu auras encore de la neige bien bas à cette période, pas terrible pour monter rapidement.
Perso, je choisirais une journée bien stable plus tard dans la saison, suivant le climat, tu peux encore trouver suffisament de neige pour décoller de la pente sommitale jusqu’en juin/début juillet.
Beau projet en tous cas, tiens nous au courant.