Vol rando autour de Grenoble en Est

:coucou:
Constat N°1 : en vol rando, on choisit les journées sans vent (ou presque) et un départ tôt le matin pour assurer le vol
Constat N°2 : En général, arrivés en haut, le vent météo est quasi inexistant
Constat N°3 : sans vent météo et vers 11h, on est en brise thermique donc Est

Partant de là, je cherche à me constituer une liste de vol rando en Est pour le mois à venir. En stock, j’ai charmant Som, grand Som, grand colon, St hil par le pal de fer, mont pelat dans les bauges

je prends toute idée en Est à max 1h de Grenoble ! à vos bonnes idées …

chamrousse en Est, le connex, le col de l’arc, le col vert, le piquet de nante, le grand galbert (hum quid de la brise de bourg d’oisans), le serpaton, le jocou, le col des failles, les sept laux cote pleney, le senepi, le coiros (la tete de la cavale). Le tout en Est bien sur!

Col de Baure orienté NE (mais ça passe aussi avec en très léger sud, et quand les vaches ne sont pas dans le pré).
Le Col du Noyer (pas sûr que ça se fasse en rando ?)

tu peux décoller a 300m de dénivelé au dessus du col du noyer sous le bec de l’aigle. je sais pas si 300m te suffiront pour le vol rando :canape:

Le Granier (avec une rotation en voiture ou du stop à prévoir)

Man’s tu m’avais parlé d’un site côté Vercors pas loin de Pont de Claix et avec une montée possible en rando, quand je squattais ton appartement en 2006. C’était lequel ?

Bien vu PiRK : vers Claix, tu as le Peuil, et vers St Paul de Varces, tu as St Ange ; tu peux d’ailleurs pousser jusqu’au col de l’Arc (dont parle blabair).

le chatel aussi(deco Est avant le sommet, 400m au nord)

colombier,sommet de la cavale, gaudissard et l’oreille du loup
:prof: petite préférence pour le dernier

Si tu vas à St Hilaire par le Pal de fer, montes donc au sommet des pistes (orientation Nord Est). Tu garderas l’ambiance vol rando avec 1000m de dénivelé.
La description sur Bivouak : http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3133-id_sport-16.html

Bonsoir,
Sur bivouak tu as un outil de recherche par orientation très pratique avec les vents juste en dessous.

Bons vols

:coucou: et :bravo: et merci pour l’outil de recherche !
PS : sur ton maps des randos, il y a des couleurs erronées par rapport a l’orientation. Mais merci encore pour ce recueil !

Hello,

Bivouak est clairement le site le plus complet pour ce genre de recherche. Mais paradoxalement, il manque un des décos Est les plus proches du Grenoble :slight_smile: .

Au dessus du habert de Chamechaude, en partant vers le nord (sentier en direction du jardin), on trouve 10-15 minutes après le habert, une petite épaule autorisant les décos de SE a NE. Il faut juste faire du hors sentier sur 200m : décos un peu raides mais accueillants. L’épaule est bien visible quand on arrive au Sappey (dans la ligne droite).
La déniv’ est assez faible (500-650m), la rando ne débouche pas au sommet mais elle présente tout de même pas mal d’attraits:

• bon rendement thermique matinal (transition possible vers Dent/Charmant Som);
  • cadre bucolique avec les très belles falaises Est de Chamechaude, chemin très agréable dans sa 2eme moitie;
  • attero simplissime (parking du Bruchet quand c’est fauche sinon au terrain de foot);
  • proximité immédiate de Grenoble permettant une sortie en moins de 2h30-3h tout compris.

Bons vols,

Benjamin

pour Michel Pila, exemple : le pas du petit tas est jaune (donc Est selon la légende) mais la description dit :

[quote]Accès par l’Aup du Seuil le Pas du Petit Tas est décollable par vent de secteur Sud uniquement.
[/quote]

Oui bon d’accord, il y a quelques imperfections, mais il suffit de le dire et je corrige, là par exemple il fallait comprendre décollage Est oui mais avec une tendance sud possible… Et en tout cas surtout pas par vent de composante nord…

Je corrige

Loin de moi l’idée de critiquer ton recueil de rando qui est parfait pour ce que je recherche : le but était juste de signaler qu’il y avait 1ou 2 erreurs (ou incompréhension de ma part)
Encore merci

Ca y est Benoit ca va repartir! ! On se tiens au courant car je suis bien motivé cette saison!!

Salut,

La carte de Michel est un outil des plus pratiques. D’ailleurs avec un peu de temps, il serait pas mal de faire un espèce de tableau par orientation sous excel.

Pour le secteur Saint Paul de Varces, il y a en fait deux décos,
Celui de Saint Ange à proprement parler qui est plutôt tendance N/NE, et celui du pré du four, un peu plus haut, sous le col de l’Arc, est qui lui est clairement SE.

Le Peuil reste quand même un déco non officiel sensible.

Tu as aussi le Pas de la Balme en Est en direction du sud du Vercors (accessible aussi depuis le sommet de la station de ski de Corrençon en fait), mais c’est un déco falaise plutôt engagé. Mais qui à mon avis doit être très bien alimenté.

++