Vol rando Cornafion -> Attero les Blancs

Salut,

Je suis débutant et j’ai une petite question concernant le vol rando au déco du Cornafion.
Est ce que ca passe en finesse pour atterrir a l’attéro officiel des blancs?

Si des gens sont motivés, je pense y monter samedi pour un déco vers 18h 18h30

Salut

je suis loin d’être le meilleur des bons pilotes dans le coin (ni même ailleurs) mais théoriquement ca passe, sauf que :prof: samedi ils annoncent du nord plutôt fort et pas un temps qui se marie bien avec notre pratique :vrac: (fais gaffe a toi si tu monte quand même :trinq: ) . donc personnellement, à part avec une tendance sud (en plouf) ou des cycles établies qui permettent de tenir et de zeroter au minimum le long des crêtes jusqu’au col de l’arc, je tenterai pas le coup.

Regarde plutôt pour un posé à villard ( a coté du lycée climatique ) ca passe easy par contre :ppte:

bon vol

jerem

EDIT : j’y ai pas pensé tout de suite mais y a le pic st michel qui passe en finesse pour les blancs (même pour l’aigle sans nord)

j’y suis passé hier (Villard-Cornaf-Lans), au niveau du déco et franchement ç’est pas trop compliqué de reprendre un peu de gain juste devant, donc meme si ça passe pas en finesse (c’est franchement possible que ça le fasse mais j’ai pas essayé, mon but étant de voler plus longtemps et hier il y avait du SO, donc on était aidé), c’est le genre d’heure ou restit/petits restes thermiques devraient te permettre de le faire sans trop de pb (sauf gros nord météo). au pire il ya des champs en cours de route…

edit: sinon il y aussi un atterro possible en contrebas du Cornaf’, grand champ juste au dessus de la Conversaria.

Merci pour les conseils.
Etant débutant j’aurai aimé assurer l’attéro en posant aux blancs…si ca passe par le Pic St Michel pourquoi pas, mais le déco offre moins d’orientations selon le vent.

ben si tu es si debutant que le dit ton profil, moi je m’en tiendrais à un site que tu connais déjà, genre Belvé (déco+atterro)…

Pas faux et merci pour la piqure de rappel
…si je pars en vol rando c’est uniquement avec une personne plus expérimentée.

@soulriding : niveau orientation le pic décolle du sud ouest au nord ouest comme le cornaf :wink: mais c’est vrai que si t’as réellement que 20 vols, il vaut mieux continuer à travailler tes pertes d’altitudes et tes approches sur site connu (déco et attéro) parce que si t’as encore du mal avec les posés de précision, en arrivant de plus haut tu risque de perdre tes repères et de posé trop long ou trop court.

@swaxix : t’étais au cornaf vers quelle heure hier ? j’y étais en hook 3 jaune vers 17h45 au milieu de 3 gins qui arrivait du col vert justement :ppte:

Tendance sud: decolle direct Sous le Roc Cornafion, face à Villard Cote 2000.
Tendance Nord, dans la Combe, en montée, tu prends à gauche direction les Cretes de l’Ours.
Trouve-toi qqn pour te montrer, c’est plus fun et plus sécurisant à deux si les conditions meteo ne sont pas Claires.
Par Faible activité, tente ! C’est un beau coin ! Et tu devrais pouvoir rattraper le Belvédère en te laissant glisser… si ta le permet.
Bons vols
BRUNO

bah décollé à 16:30 de Villard cote2000, d’où j’ai mis plus d1h à m’extraire, donc j’y etais vers la meme heure, il y avait une Gin Sprint je crois avec moi, mais pas de Hook 3, après j’ai tracé au-dessus du Belvé puis suis resté un bon moment au dessus de la croix des Suifs

t’as du y arriver quand j’en partais alors, j’ai tiré sur le moucherotte après donc on a du se suivre. (verte ou blanche la gin ?)

faudra se faire un vol ensemble un de ces jours :trinq:

bon vol jerem

L’attero du cornafion dans le grand champ de la conversaria est assez simple par tendance nord. La perte d’altitude se fait sous les “fourches” et on aligne une longue finale dans le grand champ. Comme il est en pente on peut même raccourcir la finale en posant travers pente. Dans l’autre sens avec du Sud c’est un peu plus technique il faut alors faire sa perte d’altitude au dessus du deuxième champ de l’autre côté du chemin.
Rien de compliqué mais à 20 vols en solo c’est pas sérieux. A++

Ben bicolore dominante blanche et BA jaune je crois.
Tu devais être bien plus haut que moi, moi j’étais en gros a 1700, j’ai tracé à la croix des suifs, et je comptais sur son thermique pour m’extraire, j’y suis resté un bon moment mais j’ai pas réussi et donc pas pu rejoindre les crêtes pour faire le Moucherotte cette fois.

Ouaip à un de ces 4 dans le vercors!

Ah oui en effet tu devais être plus bas j’étais au niveau des cretes

À la croix le thermique était pas au bout de la
crête mais plus au Sud, 200 m avant la croix environ
Y en avait un petit au bout que certains on essayait d’enrouler mais qui donne pas des masses :init:

Et au ramé c’était un peu la guerre pour sortir, obligé de tirer dans le cirque un peu plus au Nord en grattant dans les sapin et les pierrier pour pouvoir parées enrouler un ascenseur au bout du cirqueune fois asses haut :bang:

Bon vol
Jerem

Merci :slight_smile: prudence est mère de sûreté…

Chamechaude, c’est plus facile ? Accompagne d’un pilote expérimenté…

Non car l’atterissage du sappey demande plus de maitrise. Il faut survoler le camping, les tennis, cela demande d’être bien appliqué sur la perte d’altitude.
Je trouve que c’est nettement plus cool à la conversaria.
D’autant que décoller du sommet de Chamechaude n’est pas évident, car pas mal de pierres. Il faut alors mieux décoller sous la Brêche Arnaud dans la prairie

merci pour les conseils et infos

J’ai fait mes premiers vols solo à Lans et suis allé tres vite faire des vols rando au Cornafion. J’avais 35 vols… Franchement, il n’y a pas de quoi en faire une montagne de ce vol Cornaf Conversaria…
Vas y fonce !
Par contre, avant de partir vers le Belvedere, sache te vacher en securité et sereinement …
Bons vols. Bruno

[quote]Franchement, il n’y a pas de quoi en faire une montagne de ce vol Cornaf Conversaria…
Vas y fonce !
[/quote]
Faut quand même pas exagérer ! Dire à quelqu’un qui n’a que 20 vols à propos d’un vol rando “vas y fonce” tu trouves pas que c’est un peu du n’importe quoi ?

Je suis désolé, mais ce ne sont pas des conseils que l’on donne.

Je l’ai déjà dis et répété, vas-y si quelqu’un peux “t’encadrer”. C’est à dire t’expliquer l’attéro, et te surveiller au déco. Ce n’est pas un vol difficile, mais il faut quand même un minimum de bagage technique et théorique. En solo, ce n’est pas sérieux avec si peu d’expérience ! 20 vols c’est rien du tout.

[quote]J’ai fait mes premiers vols solo à Lans et suis allé tres vite faire des vols rando au Cornafion. J’avais 35 vols… Franchement, il n’y a pas de quoi en faire une montagne de ce vol Cornaf Conversaria…
Vas y fonce !
[/quote]
karma-

Peut être que toi tu es un surdoué du parapente et à 20 vols tu était déjà capable de faire un vol rando sans assistance et de prévoir l’aérologie sur le trajet ainsi que les difficultés de l’approche dans ce cas tant mieux pour toi :pouce: ( ou alors tu étais une tête brulée :grrr: )

mais on ne connais ni le bagage technique ni théorique de soulriding. alors lui dire “vas y fonce” sur un vol rando comme ca avec la météo en ce moment qui est pas des plus facile à comprendre, même pour météo france ces dernières semaines :averse: je trouve ca un peu trop osé…

à la limite lui dire “je veux bien venir avec toi, faire le fusible et t’expliquer le déco et l’attero” je dis ok mais personnellement j’ai pas la prétention de pouvoir dire a quelqu’un sans le connaitre d’y aller en mode “c’est facile”

sur ce : fais gaffe a toi soul :trinq:

et si le vol du pic St michel t’intéresses, mercredi matin je suis dispo (j’ai prévu d’y monter si les conditions le permettent) on ce donne rdv à l’aigle et puis on se fait ca ensemble :pouce:

bon vol

jérém

On est en septembre, … l’atterro ne devrait pas poser de Probleme.
Et cela reste au pilote lui-meme de savoir si il est autonome. C’est à lui de se sentir et d’évaluer ses capacités.
Et vous, vous avez fait votre premier vol rando aprés combien de vols? Remettez-vous dans la situation, et demandez-vous quels sont les comportements et prises d’initiatives qui vous ont vraiment fait progresser.

Bref, de toute facon, personne ne pourra évaluer le niveau et décider pour Soulriding.

Allez, Bons vols.
BRUNO