Situation classique, j’arrive en haut de la montagne et je me rends compte que je n’ai pas les maillons de ma sellette… :evil:
Autre problème, j’ai une douleur au genou et ma copine vient de décoller avec la crème solaire…Ca promet une descente sympa.
Heureusement, il me reste les lacets de mes chaussures de rando…
Je précise à toute fins utiles qu’il ne suffit pas de faire un noeud plat pour que ca fonctionne 
Par contre en équilibrant la charge sur des boucles et en utilisant toute la longueur des lacets on arrive dans mon cas à environ 4kg de charge par brin à 1G (l’important étant de s’assurer du bon équilibrage sur les brins)
Sachant qu’en testant la traction sur un brin à la main (pour info on tire environ 40kg de cette manière) le lacet ne bronche pas, j’en conclu que j’ai de la marge (par ailleurs sur ce type de section je sais qu’on peut espérer 100daN sur du bas de gamme et 200daN en standard).
Dernier point, c’est un vol plouf dans une aérologie parfaitement calme.
Il me reste à trouver une solution pour garder mes chaussures aux pieds…pour ca je bricole avec mes guêtres un système qui marche relativement bien et hop je redescends en volant sur mes lacets tout en veillant à ne pas virer sur la tranche…
Je ne recommande pas cette pratique et je ne suis pas vraiment fier d’en être arrivé là mais je me dis que dans une situation délicate cette expérience peut servir.