Il m’est arrivé (il y a longtemps car je ne le fais plus) d’effectuer un certain nombre de vols avec mes skis aux pieds.
Comme il s’agit de skis de randonnée, ils disposent d’une lanière de sécurité qui fait le tour de la cheville et qui les garde reliés à soi, même si la fixation se détache.
Mais on a déjà parlé de cela sur un autre fil du forum, fil qu’il faudrait retrouver.
Je crois me souvenir (?) que Patrick Samoens avait indiqué qu’il avait effectué des centaines de vols à skis et que ceux-ci n’étaient jamais sécurisés, mais aussi que les risques de perdre les skis en l’air sont quand même extrêmement faibles (voire quasiment nuls ?).
Si ce que je raconte est erroné, Patrick me corrigera.
Salut.
Des milliers de skieurs prennent les télésièges sans perdre leurs skis (à part parfois au départ et à l’arrivée en cas de chute)
Une fois en l’air à part se taper les pieds comme un malade ça doit tenir.
J’ai effectivement fait plusieurs milliers de vols avec des skis aux pieds sans problème. Les seules fois où j’ai perdu un ski ou un ski de passager, c’est au décollage et jamais en vol.
Qu’est-ce qu’un leash ? :grat:
C’est je crois un terme utilisé pour le surf…
Comme je préfère parler français, je parle de lanière de sécurité ; tous les skis de randonnée en sont équipés.
Comme on skie parfois dans de la neige assez épaisse, si le ski se détache, il ne peut ainsi pas se retrouver enfoui (et parfois introuvable) sous la neige un peu plus bas…
c’était une blague… et une manière de souligner qu’il existe une autre façon plus moderne de s’ancrer au fond d’une avalanche :lol:
cf. les petits mousquetons légers munis d’une sorte de ressort censé casser sous trop de pression d’après certaines chapelles skiistiques
les orthodoxes s’en branlent et courent après leur ski quand il se barre dans la pente
Merci pour l’info ; je ne connaissais pas.
Mais j’imagine que ce dispositif vise surtout les skieurs de pentes raides.
Cela ne me concerne donc pas ! :lol:
Mais je suis un “vieux” skieur de rando à l’ancienne qui fait d’ailleurs à présent très peu de sorties chaque année.
Et j’ai des vieux skis (non paraboliques en particulier) qui ont des lanières de sécurité “à l’ancienne” !
Si j’en faisais un peu plus régulièrement, peut-être que je changerais mon matériel…
le pou ou contre le leach (ou lanière) c’est pas un depat recent on l’avait deja il y a plus de 20 ans !
perso suite a un “beau” carton dans les années 90, je me pose même pas la question, je suis contre les leach et mes skis sont équipés en stop ski. je préfère perdre un ski que me le prendre dans la gueule !
après en 20 ans , j’ai eu une fois un pb qui ma valu de refaire 150m de deniv !
J’aimerai bien me mettre au ski de rando & speed flying.
Oui, speed flying pas speed riding.
Pourquoi ? Bah je suis pas très très fort en ski… le ski de rando m’attire ( pas le ski de piste) mais j’aurai surement pas le niveau pour descendre en hors piste ou me faire plaisir.
Du coup, je pensais investir dans un peu de matos. De quoi m’amuser à descendre les pentes, faire peut etre des “touch and go”, mais globalement je pense plus voler que skier, car pas le niveau pour controler une glisse à 60kmh.
Avec un poids nu 60kg, j’imagine le PTV vers les 72kg avec les skis. Quelle taille et type d’aile choisir pour ce genre de pratique ? J’imagine bien une 12 ou 14m² orientée speed flying ?
Si c’est pour voler-skier et non faire du speedriding je te conseillerais de prendre une voile typée rando en taille 16 ou 18. Tu pourras l’utiliser autant l’été à pied que l’hiver à ski. Les touchs en seront facilités avec une vitesse moindre.
Avec 12 m² tu as une aile inutilisable à pied et qui bouffe le dénivelé durement monté très rapidement ! (d’où l’expression rando 4x4 4 heures de montée pour 4 minutes de descente ! :lol: )
Ca marche aussi en 3x3, 2x2 voir 1x1 pour flemmards ! Mais il doit y avoir une limite dans l’autre sens… genre le 12x12, faut trouver une montagne avec un sacré dénivelé
J’ai un peu peur qu’avec une … susi3 16m² par ex, je puisse pas du tout jouer avec le terrain car trop de finesse et pas de gestion de la finesse. Non ?
Je parlais bien de décoller d’une station en ski classique.
Faire un sommet en ski de rando et se privé de la descente en ski :grat:
Le top serait de monter en volant et de descendre en skiant