Bonjours à tous,
Je relate ma petite experience d’hier pour avoir vos avis.
Journée ski au Grand Bornand, le soleil brille vers 14h, la neige devient pourrie et quelques parapentes font leur apparition dans le ciel. Décision prise de les rejoindre 
Le temps de redescendre chercher mon parapente ça se couvre, je croise un biplace et en profite pour me renseigner sur les conditions “ça a forci, il faut faire vite” me dit-il. Bon…
Montage, préparation et décollage sans soucis avec un très léger vent de travers. Conditions mer d’huile - pour le moment - le vario bipe ici et là mais rien qui puisse me tenir en l’air. Je décide de pas chercher la petite bête et me rapproche de l’attérrissage, en vallée donc.
Et là ça se corse. La voile commence à shooter à droite à gauche, j’essaye de centrer des ascendances mais ça me parait pas sain donc je n’insiste pas. Mais plus je m’éloigne de la montagne plus je me fais secouer par ce que je décrirais comme des rafales : ça shoote, ça monte fort puis tombe mais je ne contrôle rien, je me contente de contrer comme je peux à la commande et à la sellette pour tenir ma voile. J’ai déjà subit ça par le passé en essayant de centrer des ascendances fortes, mais là c’est en pleine ligne droite et de façon continue…
200 mètres à ma droite je constate qu’un autre parapentiste a choisi de descendre en 360. Sur le coup ça me paraissait pas une bonne idée, mais j’y reviendrais. Je remarque aussi que le vario s’est affolé, je monte fort en pleine droite ! mais ma décision d’attérir était déjà prise… j’attrape les oreilles pour descendre, ce que je finis par faire. Quand ça se calme j’ouvre à nouveau puis le rodéo recommence de plus belle. Je finis par décider de garder les oreilles jusqu’en finale car je descend en me faisant moins secouer. Tout en craignant une fermeture avec les suspentes dans les mains… Je finis par attérir, bien plus loin que prévu mais sur mes deux pieds
Le vent au sol (30km/h puis plus rien) confirme les conditions en l’air : rafales de Foehn.
Petite consolation, ni décrochage ni fermeture, je suis satisfait du comportement de ma Hook 3
ce qui n’empêche pas que c’est clairement le pire vol de ma petite experience de parapentiste…
En y repensant, je me dis que j’aurais du faire un 360, que la vitesse et la force centrifuge aurait empêché la voile de se fermer, mais psychologiquement j’étais plus sûr en ligne droite. A travailler donc, j’imagine ?
Qu’auriez-vous fait dans ces conditions (à part ne pas décoller, mais c’est facile à dire) ? Voler aux oreilles était une bonne idée ? Le 360 est-il “bullet-proof” ?
Merci 
merci d’avance