Voler à Chamonix les 3, 4 et 5 septembre

Bonjour,

ça va être court et c’est un challenge de cibler ces trois jours 1 mois avant, mais parfois faut s’lancer.
Une petite pensée pour Guy et Patou :coucou: , je ne serai pas loin mais je n’aurai pas de voiture donc ce sera difficile de bouger à Marlens.

les renseignements que je cherche au départ (je serai amené à en chercher d’autres) ce sont les conditions aérologiques et quels sites privilégier ?
Je pense bien à Planpraz ou le Plan de l’aiguille mais hormis la plaquette “vol libre Pays de Mont Blanc” qui cause du câble du TC ou de l’atterro du Bouchet qui est… hors de vue :slight_smile: je n’ai pas beaucoup de renseignements (quel plaf’ pour transiter Plan de l’aiguille vers sous Planpraz ?).
Parlez moi de Planpraz !

Le Foehn, il peut y en avoir à cette période ? la brise,forte en Septembre ?

un repli sur Passy ça protège du Nord mais ça peut sauver d’une autre surprise météo ?

Quel sont les “coins” ayant une aérologie un peu tordue ?

C’est un sujet à tiroir. Je compte sur la communauté parapente pour m’aider à préparer ce séjour dans un site Grandiose.

Merci d’avance pour toutes les réponses

Salut,

tant que Planpraz tourne (jusqu’au 14 septembre), pas vraiment de raison de décoller du plan de l’aiguille, surtout que ça se met en place assez tard pour le déco aménagé et que l’autre ne passe que quand il est enneigé.
Du foehn, on peut en avoir toute l’année, fort malheureusement. À part les combes sous le vent dans les contreforts de Planpraz (relativement évident), le plus gros piège aérologique est peut-être le Col de Bel Lachat (le Bel Hachoir), surtout en régime d’ouest.
La brise peut être forte même en septembre, et l’atterro à 15h est parfois sportif, surtout que le Bouchet n’est pas franchement Doussard niveau place.

Le plan de vol “normal”, c’est déco de Planpraz en sud, transition direct sous les câbles vers les dalles du Brévent (c’est là où les wingsuiters passent, d’ailleurs), ça monte là-bas à partir de 11h en général, puis on monte jusqu’au dessus du Brévent et ensuite on peut partir, soit se balader dans les Aiguilles Rouges, soit raccrocher l’Aiguillette des Houches puis partir vers Pormenaz et Passy, soit tenter de traverser jusqu’au Prarion, même si c’est plus sport.

salut,

Voilà un post déjà très instructif, avec des noms dont je vais chercher à me familiariser. Jouer sur la crête des aiguilles rouges serai déjà un beau vol pour moi. (Je vais aussi identifier clairement les zones interdites)
Pour l’atterro du Bouchet je n’en attendais pas moins et je reste étonné qu’un site autant fréquenté n’est pas un atterro moins “urbain”.

Le Prarion “plus sport” parce que transition longue et pas facile de raccrocher et risque de sous le vent ou bien sport car secteur d’aérologie forcément virulente (nombreux cols…)

Pour les zones interdites, il n’y a plus la grande zone chiante de juillet-août donc c’est surtout la zone entre le Montenvers et la DZ des Bois qu’il ne faut surtout pas survoler. Après, il y a plusieurs réserves naturelles à 300m/sol (en vertical mais aussi en horizontal, gaffe vers les Fiz) dont notamment les Aiguilles Rouges, Passy et les Contamines.

Pour la transition au Prarion, c’est surtout parce qu’elle est longue et pas évidente à raccrocher. C’était le passage clé pour aller au Mont Blanc en 2012, par exemple. Niveau aérologie, ce n’est pas pire que Bel Lachat.

L’atterro du Bouchet est assez petit et avec des pièges : gradient, des arbres, deux petites buttes, le tennis et la gravière juste à côté pour générer plein de bulles. Les Bi préfèrent souvent poser au Savoy pour faire des navettes plus courtes, mais ça devient vraiment glauque en régime de brise, et il faut beaucoup de précision, alors que le Bouchet pardonne malgré tout beaucoup (j’en sais quelque chose :? ).

tu es une mine d’or pour moi.

ça met des mots sur mes impressions ou appréhensions.

Si je m’ intéresse au Prarion c’est bien parce que j’aimerais bien jouer, ne serai-ce vers Bionnassay, et étant un “plaineux” (qlq cross de 40/50 Km) je ne brigue pas tellement plus loin. Déjà il faudra voir les plafs’ en cette période.
Il faudra déjà que je gère la verticalité.

J’ai vraiment envie de la jouer dans les règles pour que mon vol soit un plaisir du déco à l’atterro.

nouvelles questions. (il y a trop de vent chez nous, je ne vole pas, j’ai la tête pleine de question, et il faut avouer que ça m’ intéresse).

Quel régime météo convient le mieux pour la vallée ? du sud Sud/ouest c’est tout pourri OK. Un gros anticyclone continental placé sur les Alpes/Jura c’est bien ? ou plutôt,une dépression Golfe du lion ou NO France ?

Sinon, les bulletins météo avec 20Km/h à 2000m et 40Km/h à 3500m c’est pas bon OK. Il y a beaucoup de journées volables sans vent météo dans l’année ?

Sur place, quelle école ou club je pourrais être amené à me rapprocher pour une météo locale ?

@ Alexbuisse: J’ai bien localisé le Bel Lachat (et son chalet), merci pour l’info car ça paraissait tentant d’ accrocher le thermique à cet endroit. Et pour éviter le parc des Aiguilles Rouges je me suis donné quelques repères visuels via GE. Pour Passy je sais qu’il faut viser Plaine Joux en passant au dessus de Servoz.

Existe-t-il une carte des brises de la vallée ?

:coucou: Mon déplacement se rapproche à grands pas.

Si j’en crois les prévisions pour les 3,4 et 5 sept c’est du NNO léger qui m’attends. Toujours bon Planpraz dans cette configuration j’imagine ?
Sinon, d’autres pilotes dans le coin durant cette semaine ?

ça peut se gérer une journée du genre Déco Planpraz avec atterro 13h au Bouchet, puis repartir pour décoller Au Prarion par exemple,ou un soaring/réstite quelques part ?

Y a pas un créneau pour un mont blanc vendredi???

Hi
Option Planpraz demain matin. Il y aura des partants ? Ou je fais une erreur ?

Vu la météo, ça devrait être tout bon, surtout en décollant au dessus de l’inversion. Ça avait l’air vraiment fumant aujourd’hui déjà.

Je reste donc sur mon plan de vol. Merci alex :wink:

ATTENTION!

En cas de fort vent de vallée, surtout en mai-juin-juillet, il arrive que le vent provenant Sallanches ‘saute’ l’Aiguillette-des-Houches.
Il est alors dangereux d’y aller avec moins de 300m de gaz au-dessus de la crête.

A l’inverse, les gens de la région disent: si les drapeaux descendent la vallée, tu fais comme eux: tu redescend chez toi. C’est un signe de foehn.

Dans les grands anticyclones de fin d’été, Chamonix est un spot magique. C’est le seul endroit où ça monte encore.

Bons vols.

Ayant passé une heure à me faire secouer devant plan praz sans vraiment monter, je ne trouve pas que la journée était bonne. :grat:

Au temps pour moi, j’ai vu pas mal de gens se balader dans les Aiguilles Rouges, signe en général que ça monte bien, mais je n’étais pas en l’air pour vérifier.