Dites, y’a des gens qui sont déjà aller voler dans ce pays lointain ? J’ai vu qu’il y avait eu une manche de la pwc 07 à Tsukuba, alors du coup je me demandais si des gens avaient des infos plus générale (par exemple niveau reglementation, etc). Voilà. Bon je me doute que j’aurais pas moulte réponse, mais même un ptit coup d’pouce serait bienvenue (je parle pas assez japonais pour me renseigner à fond)
Voler au Japon ?
On m’a dit que c’est hyper réglementé pour voler au japon. Au bout de 100 vols tu dois encore voler avec un moniteur.
Peut être que sur www.paraglidingforum.com tu trouveras des réponses.
Si tu as l’occaze pose la question à Pierre Naville (Passagers du vent, Planfait) il en revient et il a volé là bas.
Tant quà faire demande aussi à Seiko Fukuoka (l’acrobate) qui est devenu sa femme …
Je relance le sujet, des fois que quelqu’un y soit allé entre temps… Je cherche a savoir comment aller voler près de Tokyo et de son fameux Fujiiiiiiii
Donc si vous pouvez au moins me dire si ça va me couter un bras, ou une jambe, et surtout si ça vaut le coup de se déplacer…
J’y vais fin mars.
Merci par avance!
Aurélien
Je m’étais renseigné pour l’île de Kyushu.
Pour la réglementation je n’avais pas eu de réponses claires. J’avais prévu de faire du soaring sur l’île de Kyushu et d’improviser avec les locaux. Au final pas de vent. J’ai pris la voile pour le mont Aso sur la même île mais ça volait pas (le matin il y a surement eu un créneau d’une heure pendant qu’on montait, après les conditions changaient d’heure en heure)
Pour le budget c’est très cher ! Le risque de but est plutôt grand pour le Fuji je pense, mais renseigne toi mieux. Pas sûr que ce soit autorisé… surtout avec le monde qu’il y a en été.
Sinon c’est un pays magnifique, les gens adorables malgré les énormes difficultés pour se faire comprendre. La grande majorité des Japonais ne parlent pas anglais. Du coup plein de surprises au niveau culinaire (pour le meilleur et pour le pire) ! Il ne faut surtout pas y aller avec pour seul objectif de voler je pense.
Voilà les infos que j’avais pu avoir sur un autre site:
[i]Hi Remy
Kyushu is the place where we had the 1st ever Paragliding world cup in 1992.
At that time my longest flight there was about 80km, (1992) taking off at Mt sarakura going north inside the 1st ridge.
Training for the event we flew mt sarkura and landed in the Kitakyushu central stadion, which already at the time wasn’t very well received, but it was good fun.
Beware of the crazy powerlines and the dense vegetation and build up. For a novice I rate the place “dangerous”. for an experienced xc pilot it is a very special experience…
Further inland and towsards Mt Aso there are plenty of flying opportunities and the hurricane season is over, so you should be fine…but be aware, it is more of a strong wind area than the alps (low wind area)
Take care and happy landings,.
(nom caché)
[/i]
Et ma réponse après le trip:
[i]Thank you very much for all the tips. It confirmed the small amount of information I could get before. I went around Kyushu with my light glider but my first purpose was to visit the place with two other friends that doesn’t fly.
I took two chances, the first was an hike and fly in Mt Aso. Although I was quite early the wind increased too much before I reached the summit. Very interesting because it was diffcult to understand the wind there, changing quite radically in opposite direction.
Second was at coast near Miyasaki: no wind and no waves to surf. No worries, it was amazing to visit this island of Japan, awsome food and great people !
Cheers,
Rémy[/i]
Merci Remy pour ta réponse,
Du coup, pendant ce we de pâques, je me suis aventuré à voler au Japon. Mon rêve étant de voler face au Mont Fuji, j’ai décidé d’aller voler à Asagiri. Bon, je vous passe les détails de ma galère à trouver les infos et à m’y rendre, mais c’était juste magique!!!
http://img.imagesia.com/fichiers/70/img-2526_imagesia-com_70ii_large.jpg
Pour résumer, c’est à moins de 2h de bus de Tokyo, avec un bus direct de Shinjuku à Kawaguchico ( au pied du Fuji ) de là, quelqu’un de l’école viens vous chercher et vous amène à l’école. Il faut payer 3000 Yens ( environ 30 euros ) pour la journée ( un forfait pour voler et le repas du midi ) compter 630 Yens par remontée ( en monorail fait maison ).
L’attéro est très large, le déco ressemble à St hilaire, et on y vol en soaring et thermique. Mais voler plus d’une heure avec le Fuji en face de vous, c’est tout simplement merveilleux!
Donc en gros, tout compris pour la journée, de Tokyo, ça vous coutera moins de 100 euros, vous ferez de merveilleuses rencontres, et vous aurez des images plein la tête! Je le conseil vivement si vous êtes de passage à Tokyo.
Il vous faut obligatoirement votre licence. C’est la seule exigence. J’avais tout mon matos, mais je penses qu’il est possible d’en louer sur place. C’est mieux si vous avez une radio, mais pas obligatoire ( je n’avais pas la mienne avec moi ).
Si vous voulez plus d’infos, j’ai mis tous les détails et les photos sur cette page :
http://paraglidingworld.webnode.fr/asagiri/
et si vous avez des questions supplémentaire, n’hésitez pas à m’écrire!
Sportivement,
Moi
Merci pour ces infos qui serviront sûrement à d’autres ! karma+
Le monorail est mythique !
Merci Remy, et c’est clair que le monorail est mythique!
Voici le montage vidéo de mon aventure Japonaise de ce 1er Avril 2013, pour ceux qui souhaitent découvrir en image ce fabuleux site d’Asagiri et de son mythique monorail! Je sais, 10 minutes c’est un peu long pour un montage, mais je n’ai pas réussi à faire plus court… Je voulais en mettre un maximum! :jump:
Bon voyage!
Sympa !!! c est toujours l aventure de faire quelque chose pour la première fois au Japon… mais ils sont tous très gentils
Bravo, j y suis allé en 2006 , pas eu le temps de voler, mais j ai vu des ailes en l air dans le sud vers le mont Aso et dans l ouest aussi
Je relance encore une fois le sujet…
Si par le plus grand des hasard quelqu’un a des infos pour voler près d’Osaka…
Sinon tant pis, je ferais comme d’habitude, je me debrouillerais! :bu: