Tiens je vais te raconter mon expérience au sujet de ta dernière question.
Pour contrer une assymétrique, j’utilisais toujours sellette et éventuellement un peu de commande à mes débuts (c’est ce que je recommande). Puis, j’ai voler longtemps sous Sigma5 (j’en ai 3 entre les mains, c’est pour te dire). Cette aile était toute peinarde aux commandes (bon débattement) et très peinarde aussi en assymétrique (pas tendance à partir sans te prévenir). Du coup, connaissant bien le matériel, je la laissais de plus en plus vivre, accélérer même… et je me prenais parfois de belles fermetures. A force, j’avais compris qu’un tout petit peu de commandes et ça repartait. Du coup, je ne changeais pas d’un poil ma position dans la sellette (même si parfois elle était incompatible avec cette fermeture) et j’ai pris la mauvaise habitude de contrer uniquement à la commande. Pas grave, ça le faisait très bien avec ce type d’aile… Jusqu’au jour où… La sigma c’est bien, mais l’Omega 6 était toute belle et perf à l’époque ! J’ai donc changé d’aile pour une autre qui n’avait strictement rien à voir en terme de débattement. C’est d’ailleurs ce que j’appréciais tant dans cette aile : sa très grande précision aux commandes sur un débattement pas trop important. Mais j’ai gardé mes vieux réflexes… Et un jour, alors que je me suis pris une fermeture qui ne méritait peut-être même pas un contre, j’ai contré direct à la commande. Et bah, magique : je suis rentré dans un hélico absolument magnifique ! (J’essayais d’en passer à cette époque avec cette machine mais sans jamais parvenir à de beaux résultats… Et là, sans le vouloir…) Sauf que j’étais pas du tout placé pour faire de l’acro et ce genre de manoeuvre. Heureusement je n’ai pas été surpris et j’ai réagis correctement (bien que sortit plutôt bas quand même). Mais depuis, j’ai bien perdu ce réflexe de ne contrer qu’à la commande ! Je contre d’abord à la sellette (si besoin même en m’accrochant au groupe d’élévateurs) juste en gardant un contact avec l’aile et si nécessaire à la commande.
Voilà, désolé, j’ai été un peu long pour conclure là dessus. Mais on peut aussi en conclure que contrer uniquement à la commande, ça peut très bien passer avec certains matos, dans certaines configs, etc… Mais pas toujours…