voler avec des boules kies ?

Salut,
Depuis que j’ai un casque sans oreillettes, je me rend compte que le bruit du vent dans mes oreilles génére un max de stress…

Aujourd’hui, à planf au dessus de 2000, quand je tournais la tête, plus de bruit dans les oreilles, et finalement un certains calm m’apparait.
De face, mes oreilles au cx douteux malgré le bonnet génére énormement de soufflement, et donc de stress…

Est ce que certains d’entre vous vol avec des bouchons d’oreilles adapté, permettant de filtré le bruit du vent sans pour autant coupé les cris des parapentistes effrayés?

De simples bouchons d’oreille jaunes en mousse ou un bonnet devraient faire l’affaire si tu veux vraiment pas entendre le bruit du vent, mais je te conseille plutôt de t’y habituer parce que c’est une info supplémentaire sur ta vitesse par rapport à l’air.

mouais, j’y suis habituer, et c’est au bout de 300 vols que je me rends compte que c’est ça qui me stress…

+1 pour l’info de vitesse, et j’ai peur que le contact avec la peau ne me suffise pas en effet…

d’où ma question de retour d’expé.

boaf … vu qu’ils y en a (et pas des manches) qui volent avec de la zik dans les oreilles, ça peut ne pas gêner … d’autant plus que la vitesse … on n’a qu’une plage très étroite finalement

J’utilise des bouchons 3M en vol rendo, et en bécane.
Le confort procuré est asser bleufant, il m’est difficile de m’en passer maintenant.
Seul les bruits parasites sont filtrés, pas de soucies pour entendre la radio où vario…

entendre ce qui ce passe autour de soit est important, risque de colision un pilote que vous avez pas vu vous cris dessus pour éviter l’abordage, :koi:
autre exemple l’autre jours suis en train de couler, et j’entends un oiseau ( un aigle en plus), je tourne la tête et hop je le vois enrouler et je sauve mon vol :dent: .
ce qui me gene le plus en vol c’est le froid.

salut,

un simple bandeau “fin” et le tour est joué ===>> http://www.decathlon.fr/bandeau-running-noir-id_8216068.html

:coucou:

Cela ne peut il affecter la notion d’equilibre ? Oreille interne ? Puis que reste t il de l’audition de faits tel bruit de “chiffon” ? Perso j’oserais pas, mais j’ai pas l’inconfort évoqué au debut du post. Quand à ecouter de la zique, j’y pense meme pas pour rester éveillé sur tous les sens et partager pleinement ce moment avec la nature…( sauf le bip du vario, tiens on pourrait lui faire faire un cui cui ?). :vol: Eh, je critique pas ceux qui font autrement :prof:

===>> Cela ne peut il affecter la notion d’equilibre ? Oreille interne ? je ne suis pas un ORL mais avec l’altitude et sur certains sujets, oui je pense…

tu dis coincoin ==>> voler avec des bouchons d’oreilles adapté. moi perso je dis pas vraiment!

:pouce:

Non, je ne pense pas. C’est un mécanisme complètement séparé du captage de pression, qui se trouve “par accident de la nature” situé près de l’oreille. Entièrement basé sur l’inertie (de fluides et de masselottes), il ne me semble en aucune façon lié au système auditif (conduit, transmetteurs, capteurs, nerf).

(J’ai regardé tout ça d’un peu près quand j’ai été sujet à des vertiges vestibulaires -ce que je souhaite à personne- et je me suis émerveillé devant le micro bio-mécanisme…)

tout pareil : il ne me viendrait pas à l’idée de voler avec de la zik … je signale simplement que certainS le font, que visiblement ils ne tombent pas dans les pommes au bout de trois tours, qu’ils arrivent à enroule le thermique jusque suffisamment haut pour faire de la compet à bon niveau (je pense à un belge :roll: ) sans entrer en collision avec les autres dans la grappe du start. Du coup je me dis que ça doit être jouable !
bon d’un autre coté, certains pilotent volent chargés avec des substances illicites … jusqu’à ce qu’un excès de “zénitude” les fasse percuter la planète :canape:

perso, je ne supporte même pas les boules quies … mais là encore c’est une question de goût.

je ne supporte même pas les boules quies ==>> idem! et puis ça doit être génant d’avoir ça dans les oreilles en parapente :grat: sur un chantier pour le bruit là ok!

il à qu’a acheter comme je l’ai dit un bandeau :pouce:

concernant la musique y en même à qui installe un Haut Parleur dans la sellette :roll: imaginez vous ça en plus sur un petit site ! (à rigny le ferron pour ceux qui connaissent!) enfin!..

Attention quand même (pour la cas ou les boules quies ne bouchent pas exactement de la même manière dans les deux oreilles): perso je suis sujet à des vertiges (avec perte d’équilibre) dont l’origine est l’oreille interne et bien j’ai remarqué que lorsque j’ai une seule oreille bouchée sur les deux au bout d’un certain temps un vertige se déclanche ( et reste jusqu’à plusieurs minutes après que l’oreille soit débouchée)

y à aussi La trompe d’Eustache !

Pour la musique en l’air point de soucis mes amis.
Testé et approuvé, pas sur un cross ni en compète pour moi, mais pour un grand tour du bocal une bonne journée pendant tout l’aprem, sans vario, tranquiiile, en envoyant de temps en temps, c’est quand même d’la balle !
C’est Eliot Nochez qui my a montré, lui passe ses aprem a verel avec ses petites enceintes portatives, et on peut pas dire que ça ait nuit à son pilotage … :clown:

Perso pour le vent, je vole toujours avec une cagoule en soie pour le froid, ça atténue le bruit du vent sans l’occulter, je trouve ça bien, tu entend que les grosses variation de vent, genre brosse ressource ou grosse abattée.
Par contre, les jours ou c’est stable ou pour les points bas en été, ça motiv’ a remonter au frai !

Les boules quiesses en cross pourquoi pas, si tu entend le vario, les gueulards, nos copains les piafs, les bouts d’aile qui flrétillent, (et le plus important) un minimum le vent dans les oreilles. :mrgreen: ( Et le bruit des feuilles qui se soulèvent quand le thermique se déclenche salvateur se déclenche après ton passage :vol: )

Je plussois au fin bandeau, moins chaud qu’une cagoulle pour l’été, j’vais y penser …

Moi j’ai testé les écouteurs avec la musique une seule fois, et ça m’a beaucoup perturbé. Je pense que c’était en partie parce que j’avais le lecteur MP3 en mode aléatoire et que je n’arrivais pas à zapper les morceaux qui ne me plaisaient pas (plusieurs fermetures éclairs à ouvrir pour accéder au bouton et besoin d’enlever les gants pour appuyer dessus, même pas moyen d’enlever les écouteurs des oreilles sans enlever le casque d’abord). Je n’ai jamais réessayé parce que je me dis que ça va me prendre pas mal de vols avant de m’y habituer donc ça risque de gâcher pas mal de cross potentiels. Pourtant j’écoute de la musique et des livres audio pour toutes mes autres activités de plein air, rando, trekking, vélo, footing… Faut croire que le parapente me demande beaucoup plus de concentration que tout le reste.

Je vole souvent avec de la musique dans des écouteurs intra auriculaires, en les enfonçant peu j’entends très bien ce qui se passe autour, une fois extrait de la foule je les enfonce un peu plus si je veux être dans ma bulle.
Pas de problème constaté par rapport au vent relatif que l’on sent très bien sur le visage, son bruit est de toute façon trompeur en fonction de la position de la tête.
Je n’ai jamais essayé mais certains vantent carrément l’isolement du casque intégral à visière qui procurerait paradoxalement un super feeling.