Voler avec ou sans vario

Je m’interroge,

Vaut il mieux sentir la masse porteuse par ce que transmet la voile et la sellette et laisser notre cerveau apprendre et réagir ou se prendre un vario au risque ne plus pouvoir s’en passer ?

J’entends en loisir et en apprentissage et pas en compet bien sûr

Perso, je penche pour sans vario d’autant que le silence doit être d’or ! :ange:

sans vario :pouce:
tu vas développer tes sens et à la limite tu t’aides d’une montre alti , au cas ou …
observer ce qui se passe en l’air aide beaucoup,sentir l’air chaud sur le visage, regarder les brindilles qui volent, les oiseaux…

avec ou sans, je n’ai pas assez de recul pour affirmer ou infirmer , juste je peux te dire que speedy à une partie de la réponse ici
http://www.parapentiste.info/forum/achat_vente_location/a_vendre_affaire_matos_light-t12014.0.html http://www.parapentiste.info/forum/achat_vente_location/a_vendre_affaire_matos_light-t12014.0.html

à votre bon coeur!!

Je pense que le sujet à dû déjà être traité sur le forum.

Le vario ça sert surtout à confirmer tes sensations.

Bien utile quand les conditions sont petites et surtout loin de tout point de repère (relief).

Ca sert bien aussi à savoir quand tu peux partir pour transiter en t’indiquant si t’es à la bonne altitude pour (la plupart des varios faisant alti).

Après, plein de bonnes petites infos : altitude max, montée max, descente max, durée du vol… qui sont bien sympa (tu peux raconter après le vol “mouaa j’ai pris + 12 Môossieur”. :mdr: ) toujours pour alti-vario.

L’instrument pas indispensable mais qui nous manque vite très rapidement.

Jeff

:trinq:

remarque, vu comment tu te couvres, vaut mieux le vario :sos: , car je sais pas si tu vas sentir grand choses à part le gout des nouilles qui coulent de ton nez :coucou: :sors:

Tu as l’Art Martial de trouver les bons arguments…Ou pas ROTFL

aujourd’hui, c’est flood party :floodstop:

Déjà traité… :wink:

Tant que c’est possible c’est mieux sans vario : plus formateur et plus efficace (pas de temps de latence)… MAIS ça devient impossible sans repères visuels, soit à plus de 100m au dessus du relief (en plaine) et a plus de 200m latéral du relief en montagne, à cause de l’effet de fausse ascendance. Cet effet est bien connu : tu dégueule dans du -5 ou -4 et voila que d’un coup tu ne descend plus qu’à -2 ou -1… a ce moment là ton corps te renverra EXACTEMENT la même sensation que si tu venait d’entrer dans une ascendance… et tu vas te mettre à enrouler une dégueulante…

c’est typiquement le profil des sites que l’on fréquente en lorraine
:vrac:
du coup le vario peux être trés utile même si les sensations :init: doivent etre nos indicateurs surtout pour nous, qui débutont l’activité

:coucou:
Et oui, le sujet a éjà été traité maintes fois, et comme d’habitude, chacun campe sur ses positions !
Pour ma part, je suis un fervent défenseur du vol sans vario, du moins de temps en temps et en tout cas pour l’apprentissage jusqu’à l’autonomie complète. L’été j’adore me faire un petit vol en local en short sans autre accessoire que le casque, et tenir rien qu’en sentant les ascendances dans mes commandes et …dans mes fesses ! :mrgreen:
Comme dit Yellowing, tu vas developper tes sensations, et bientôt tu feras le haut de la grappe grace à ton “6eme sens du thermique” là ou les autres peinent, même avec leur vario ! :wink:
Quand tu en seras a faire tes premiers cross, àmha, le vario deviendra quasiment indispensable, et du coup, c’est pas inutile de bien le connaitre et de faire quelques vols en local avec aussi, mais tu as encore le temps ! :slight_smile:

:shock: Levautour, tu veux dire que sans repère tu as l’impression de monter alors qu’en fait tu te mange une dégueulante ? Mais la sensation ne doit pas être la même non?

Sûr que j’ai le temps Man’s, et désolé pour les répétitions mais j’avais pas trouvé, et donc surement mal cherché :canape:

En tout casles réponses me conviennent alors merci à vous tous ! apprendre à ressentir et ressentir pour apprendre, et après et bien je verrai bien

si !!! la sensation est EXACTEMENT la même… que d’un coup du descende “moins vite” ou que d’un coup tu te mette à monter ton corps te renvoie la même sensation… c’est toujours une découverte trés surprenante lorsque tu a fais qques dizaines de vols sans vario, que tu commence à savoir monter et que tu te paye ton premier vario…

Ben si passer de -1 à +1 et monter ou de -4 à -2 et continuer à descendre donne la même sensation d’accélération ; une alternative sympa c’est le vario son coupé : un coup d’oeil de temps en temps pour confirmer , tu le remets si c’est faible et si c’est fort , les +5 +6 pas turbulents cessent d’être effrayants sans les hurlements du vario ! :smiley:

tout pareil que ce qui à déjà été dit, la sensation de passer d’un - 4 à un -1 donne la même sensation au cul que du -1 à du +2.
et si en plus on enroule (forcément c’est ce qu’on cherche à faire dés que l’on a cette sensation)… :banane:

et sans vario près du relief c’est facile (on voit ce qu’il ce passe), en pleine vallée avec 2000m de gain, c’est impossible (pour ma part).

:+1:

[quote=“levautour,post:8,topic:28333”]
et rajouter d’autres notions :

• mettre des valeurs en face de sensations : si tu as jamais appris comment tu sais que tel coup de pied au cul c’est un +2 et pas un +657 ?
    donc (pour moi) dans l’apprentissage, il y a un moment (quasi ?) obligé où tu dois mettre des valeurs en face de tes sensations…
  • l’altitude : nombre de sites sont pas loin d’espace réglementés … comment savoir à quelle altitude tu voles ? :arrow: altimètre obligatoire
  • très souvent les alti vario (sauf quelques exceptions à 2 balles) possèdent un chrono automatique … :pouce: très utile de connaitre son temps de vol, le tems d’exposition de l’aile au :soleil: etc …

pour moi, le vol sans vario doit être réservé à des pilotes expérimentés qui veulent se trouver de nouvelles sensations … de même que (sans danger d’abordage) il m’arrive de fermer complètement les yeux pour me concentrer sur les sensations de l’aile

?

le débutant qui ploufe a besoin d’un vario ?

nan michel :stuck_out_tongue:
mais le débutant qui attaque les thermiques en a besoin :twisted: (àmha)

un simple comme ce modèle solaire qui te donne juste le bip bip est carrément suffisant pour apprendre à enrouler proprement.
ça pèse rien, c’est tout pétiot et ça ce scratche sur le casque réduisant ainsi l’encombrement.

http://www.espacealtitude.com/images/images_big/solario.jpg

>>>ICI<<<

j’ai trouvé ça vraiment bien, quoi qu’en vol “normal”, je préfère quand même mon flytech pour les infos qu’il donne en plus du bip bip (pas négligeable).
par contre en mini voile, je préfère largement le solaire (si conditions thermiques).

mouaip … mais

• ça coute aussi cher qu’un modèle complet
  • ça ne donne pas l’altitude
  • ça ne met pas de valeur en face des sensations

bref … je déconseille (encore une fois : àmha)