voler en bas de fourchette sur une Airwave Sport 2

Bonjour,
on me propose une aile Airwave Sport 2 en état neuf mais en bas de ma fourchette (PTV 95 - 120),
je suis a 95.5 Kg maxi en PTV, 75kg nu,

je ne sais pas quoi faire ? Est-ce que ce n’est pas trop dangereux de voler en bas de fourchette?

Merci
Romain

prends une sellette plus lourde ou de l’eau, du sable, des cailloux, un parpaing… :sors:
sinon pour répondre vraiment : en condition faible ca sera un avantage, en condition forte un (gros) désaventage

De plus une sport 2 ne peut pas être en état neuf.
Tout vieilli même dans les placards

Ma plus grosse frayeur en parapente c’était à mes début sous une sport 1.
Même taille que la tienne au même ptv.

Une énorme frontale à montlanbert qui à mis un temps infini à réouvrir (du coup pour la fin du stage j’étais passé sous une voile de l’école) avec une grosse perte d’altitude.
Rien de bien grave mais alerte quand même.

La semaine suivante la même mais en sortie de déco à aiguebelette. Et là j’ai fini au sol entre les souches pointues qui venaient d’être taillée.
Une branche avait même traversé ma chaussure entre deux doigts de pied.

J’ai failli arrêter le parapente à ce moment là.

Bref trop soustoilé pour ce type de voile qui en plus avec le vieillissement aura certainement des réaction plus lente avec la modification du calage

Moi j’éviterai

Sur que vue comme ça…ça ne fait pas envie!
Merci de votre avis

D’un autre côté j’ai reçu à l’essai une Zephyr M (moins cher, plus récente de 2008 mais plus “usée” au niveau des suspentes) contrôlé en avril chez le constructeur WINDTECH,

je ne comprends lles mesures du contrôle du calage…? bref, ça à l’air bon, le reste aussi …

mais j’ai un doute sur les suspentes “usées”: Driss de frein qui sont passé du jaune fluo au vert sur 60 cm (passage en poulie):
c’est un signe de vieillesse non?

et les avant droit qui ont été changé mais pas les gauches, pourquoi?

Enfin bon elle vole bien je l’ai essayer mais j’ai un peu peur de me mettre en danger…

Oui enfin en même temps, la sport 1 et la sport 2 y’a clairement une différence. La 1 c’était une super voile, mais quand même plus exigeante que la 2.

Après, je suis toujours étonné de lire les réponses sur la vente d’occasion des voiles qui ont plus de 7 ans ans. On lit dépassé, ou encore ça va si c’est gratuit, …
En 2003, est sorti l’alpha 3, une aile école de référence, au vieillissement sans reproche. Mais elle a dix ans. Pour autant, je préfère acheter une alpha 3 en bon état (test à l’appuis) à 500 ou même 800 € que certaines voiles plus récentes mais au comportement moins saint ou au vieillissement moins bon.

En gros annoncer clair et fort “ne pas acheter une aile de plus de x années”, c’est ruiner VOTRE marché de l’occasion. C’est aussi dire à certaines personnes qui ont acheté une nouvelle voile que leur ancienne ne vaut plus rien et donc à ces même pilotes de préférer les garder pour “au cas où ???”. Et enfin donc à une génération de jeunes pilotes qui ont peu de moyens de ne pas pouvoir acheter ces voiles, souvent en bon état et tout à fait aptes à faire ses premières armes sous un parapente.

J’ai volontairement pris l’exemple de l’alpha 3, mais je pourrais dire NK1 chez Niviuk, Atom chez Ozone, Boléro 1 chez Gin, …

Là je crois qu’il va y avoir des réactions.
Lâchez-vous :wink:

A+
Laurent

Nous sommes en phase, une bonne voile reste une bonne voile.
Si elle est vendue comme une ancienne voile pas de soucis, comme neuve, c’est un peu se leurrer.

Je répondais à la question du surtoilage qui pour moi est à éviter.

Je vole toujours avec ma vieille onyx, parfois avec la bright classique de ma femme.
Les deux vieillissent très bien, volent et gonflent toujours parfaitement.

J’ai prêter la bright à un ami qui débutait sans aucun remort et si je devais la vendre vers 500€ ce serait une affaire !

:trinq: ok je part en flood !
j’ai fait mes 2 premieres saison en 2011/2012 avec une altéa de chez Nervures de 2003 (conception2001) nickel chrome (c’est à dire blanche et bleu et pas beaucoup de vols!!)mais 6.5 de finesse…ca n’empêche en rien que ça tangue, roule et enroule comme les autres (mais qui aura c’est vrai 9 de finesse). j’ai entendu souvent “c’etait mieux avant” niveau viellissement les tissus et les suspentes étaient plus costaud(diametre / epaisseur) et surement moins sollicités qu’aujourd’hui. L’obsolense programmé frapperait telle le parapente ? non par defaillance mais par chasse à la performance … :grat:
et sinon pour arreter le flood :ange: j’etais en haut de fourchette dessous, un bonheur en roulis et à l’attero, aujourd’hui en bas de ptv sous ma B je découvre de nouvelles sensations…nouvelles = pas toujours agréables mais avec mes 1,5 litres d’eau et un sac rempli de “connerie” j’atteinds le milieu de fourchette
“A l’approche des fetes, reprends de la tartiflette !” ROTFL

Moi j’ai toujours volé en haut de fourchette et je n’ai jamais eu à le regretter. Ces derniers temps, j’ai fait deux vols sous des voiles de copains, en vol rando, eux essayant ma petite Ultralite 19. J’ai été étonnée sous une Sprint, très au-dessus de “ma” fourchette : comme camion de betteraves je n’avais encore jamais rencontré, et question amortissement c’était pire, mais j’ai tenu en l’air plus longtemps que son propriétaire.
La semaine dernière, rebelote avec une Alpha 3 hors d’âge, lourde comme une plaisanterie de Mme POB, là aussi très au-dessous de son PTV. Plané superbe mais seulement en ligne droite, parce qu’en virage j’attrapais des enclumes.
Décoller ces bâches me demanda de l’énergie et de la conviction mais ce fut sans souci, vols sans soucis et posés peinards.

Tout ça pour dire qu’il faut quand même éviter de voler sur-toilé, d’autant que dans de telles configs les voiles peuvent avoir des comportements exotiques pas toujours évidents à gérer.

Les voiles déjà “anciennes” sont souvent en excellent état et volent très bien, en toute sécurité, par exemple ma bonne vieille Artik de 2006 que je ne vendrais pas même si on m’en offrait 1000€. Quand les conditions sont un peu fortes, je préfère voler avec l’Artik qu’avec la Diamir, plus jeune et plus performante mais avec laquelle je n’ai pas encore fait de SIV.

Bons vols à tous*

Puisque Mme POB fait remonter le sujet et que je n’ai lu aucune réponse sérieuse, je m’y colle.

Grosso modo c’est le poids qui nous fait voler. Pas assez de poids = ça vole mal (trop de poids ça vole encore bien)
Dit autrement : si tu ne tires pas assez sur les ficelles, ton aile risque de ne pas avoir la bonne forme :vrac:
voler (très) sur-toilé ça craint :?

Je peux confirmer, ayant volé avec une grande bâche presque 27m² pour 85-90kg de ptv, en condition forte le plaisir était limité, impression de buter dans le thermique, de me battre avec ma voile, etc y a le leste me direz vous, mais décoller avec du poids en plus suivant les conditions ca devient sport, surtout quand ca dépasse les 5kg.
Donc revendu ma bâche pour une voile plus petite, le plus marrant je suis bien plus chargé mais reste plus longtemps en l’air.
Avant d’acheter une voile c’est de faire abstraction du ptv de regarder la taille de diviser le ptv par celle-ci et de comparer avec les autres voiles du marché, plus la voile est perfo plus faut la chargé, plus elle est facile c’est moins important, j’ai essayé une joy en bas de fourchette et je ne me suis pas senti en danger, pourtant les condition était relativement forte.
sky par exemple avec la brontes2 pouvait ce voler en milieux bas de fourchette 23.5m² pour mon ptv.
chez sol c’est le contraire faut les charger au taquet pour être dans la fourchette ( qui est hors de la fourchette si on suit le pv de l’homologation).
franchement je ne sais pas comment font les concepteurs pour le ptv de la voile pour avoir de telle différence de taille suivant les marques :grat:

Etant de temps en temps en bas de fourchette sous l’Anakis, je confirme les dires de Mme POB : c’est mieux quand on y est pas :vrac:

J’ai volé 3 saisons sous une Joy, tout en haut de fourchette. C’était un vrai vélo, un petit jouet vif, agile, précis et virevoltant, qui enroulait le thermique dans une cabine téléphonique. D’autres, en bas voire en milieu de fourchette, la trouvaient un peu camion comme souvent les voiles de cette catégorie B limite A.
J’ai volé l’an dernier sous une Anakis 2, en haut de fourchette, pour faire des photos. J’ai retrouvé les sensations de la Joy, la légèreté en plus (et aussi 600 vols de plus dans la musette, ce qui fait relativiser).
J’ai détesté la Tequila 2, pas du tout aimé la 3, mais des copains les adorent. J’ai bien aimé la Chili 2 avec laquelle j’ai fait plein de zigouigouis, d’autres l’ont trouvée “camion”. Sans doute y a-t-il dans ces appréciations très divergentes une question de PTV.

C’est une des raisons qui font que l’Insinia et l’Antea 2 se complètent admirablement : même dessin, mêmes performances mais des PTV croisés. Quand on n’est pas bien sous l’une, on sera très bien sous l’autre. Cette politique de MCC et Sky me semble très intelligente.

En moto, j’ai toujours préféré les petites cylindrées (250 à 500), légères et agiles. En parapente, je privilégie aussi l’agilité, donc je vole en haut de fourchette. On a le droit d’avoir des goûts différents.

Bons vols à tous*

Pour la joy je ne parlais pas en terme d’agrément de vol, juste en terme de sécurité, une voile école ne deviendra pas dangereuse même chargé en bas de fourchette, si bien sûr le pilote vol dans des conditions adapté au domaine de vol de la voile.
C’est clair que plus on charge la mule plus c’est réactif, donc faut aussi avoir le pilotage adéquate.

:coucou:

désolé de sortir une phrase de son contexte, mais ça m’a fait bondir

je pense sincérement que si :twisted:
autant emplafonner le haut de fouchette, j’aurais été d’accord avec toi, autant le bas de fourchette me parait beaucoup plus crainteux.
Le problème du parapente c’est que ça pardonne trop … jusqu’à ce que :banane: du coup, effectivement, il y a des gens qui volent en bas (voire en dessous) de fourchette et pour qui (jusqu’à présent) ça s’est bien passé.

Bonjour,

Je suis tout a fait d accord pour dire qu’il y a une grosse difference entre Sport 2 et une 1, pour avoir volé sous les deux ailes!!
La sport 2 reste pour moi une des meilleures ailes avec laquelle j’ ai eu l’occasion de faire des vols magnifiques et c’ est une aile beaucoup plus facile que la Sport 1 qui a été grandement modifiée vers le bon sens!
Concernat le ptv, je pense que si tu es a 95,5 kgs pour une fourchette commençant a 95, sachant que tu emmenes toujours avec toi diverses choses qui ont vite fait d’ augmenter ton poids de qql kilos (eau, combi, poids de la selette…) tu vas vite te retrouver en milieu bas de fourchette(100kg) et pour bien connaitre cette aile, je pense que cela ne va pas poser trop de probleme.
Si cette aile est en bon état et que le prix est interessant, cette voile te donnera l’ occasion d’effectuer de joli petit cross

A+
BoB

Ok c’était un ressenti j’avais essayé une epsilon4 en bas de fourchette et je me suis pas senti en danger, sauf que j’avais trouvé ca trop camion.
Pour la joy le bas de fourchette était a 80 et j’étais près de 90 kg.
Pour ces 2 voiles malgré mon faible ptv je ne me suis vraiment pas senti de risque, sauf si vent trop fort, mais la il suffit d’anticipé.
En revanche avec ma synergy j’ai du descendre d’une taille pour être bien en l’air, la pas assez chargé dans les conditions où je volais j’avais peur, la voile fermait pour un rien, en decro fallai exagérer les tempo pour éviter les cravates… La je te rejoins pour dire qu’une voile pas assez chargé ça peut devenir dangereux, mais une voile école en bas ou en haut restera une voile école, ces voiles sont faite pour l’apprentissage, pas pour voler dans du +8 a fiesch ou a st andré, sauf chargé au taquet.
Comme je disais plus haut c’est juste un ressenti, en plus vais me contredire, en début de saison je fais du soaring avec ma fs2, et un copain me propose ça bâche, pas voulu volés avec, cause bas de fourchette, en même temps c’était relativement fort.