voler ... est-ce une question génétique ?

:coucou:

à la lecture de pas mal de présentations … je me demandais si le fait de voler était un truc génétiquement transmissible ?
bref est-ce qu’au niveau des théories de l’évolution, aurions nous été prédisposés par un aïeul :?:

PS: manu j’ai pensé à cocher la case qui te permet de te tromper :stuck_out_tongue:

mes aieux, non mais mes enfants sont contaminés… :ppte:

ça compte un papa qui a fait son service dans les paras (sachant que c’était volontaire) ?
piwi : merci ! Mais pour une fois, je pose ma question con avant de répondre ! :mdr:

Pour moi, le parapente à été un moyen de concrétisé à moindre coût (financier et écologique, encore que) ma passion pour les choses de l’air, passion génétiquement ancré dans ma famille, un de mes ancêtres fut pionnier de l’aviation française.

Je suis passé avant, par la case aéromodelisme, bien sur…
Mais pouvoir voler, et librement en plus, c’est la consécration.
Surfer, jouer avec les plus infimes mouvements aériens, c’est ça le vol

Alors moi c’est mes parents qui nous ont piqués mes frères et moi et maintenant il ne reste plus que ma mère qui vole doucement pour se faire plaisir et moi…

Je crois que je suis le seul de la famille à voler :wink:

peux pas voter : pas d’aieux mais suis pas le seul dans la famille, mes frères et moi ont été contaminés (un moniteur vol libre, l’autre planeur mais ce dernier est décédé)

#K# #L# #E# #P# #T# #0# #M# #A# #N# #E# :arrow: #E# #S# #T# :arrow: #U# #N# #E# :arrow: #M# #A# #L# #A# #D# #I# #E# :mdr: :mdr:

Pas de parapentiste ni autre volant dans la famille directe mais un père amateur de voile et de montagne, ça pourrait être un début de piste…

:bang: :bang:

Si j’ai voté “seul dans ma famille”… c’est dans le sens où je n’ai pas d’ancien volant (je suis trop vieux).
Pas d’antécédent génétique donc dans ce sens. Mais… mais, la génétique s’est appliquée à l’envers, c’est plutôt grâce à mon fils que je vole.
Et je peux rajouter que cette transmission inattendue est bougrement efficace. L’envie de voler est persistante, le manque cruel en ces temps de météo bof bof et de boulot.

Mon père a toujours aimé voler mais son taf ne lui en laisse plus le temps, j’ai un oncle BE parapente, mais c’est tout…

j’ai débuté le vol moteur avec mon popa il y a 23 ans.
ensuite, 3 ans après, “accident de la vie” et ressources financières de la famille fortement diminuées. plus de vol pour personne.

je me suis mis au parapente il y a 2 ans par très forte envie de revoler et budget enfin disponible.
avec une question entre le temps et le cout réel de la pratique, je pourrais faire environ 6h de vol moteur par an et en faire profiter aussi ma petite famille. ca me fait me poser des questions.

d’un autre coté, la sensation de liberté du vol libre est exceptionnelle et je ne vais pas arrêter.

du coup, je vais travailler plus pour gagner plus et essayer dans les 2 ou 3 ans qui viennent de m’acheter un ULM. j’ai de la place pour le stocker et il y a un club avec une piste pas loin de chez moi où la cotisation n’est pas trop chère si on ne prend pas de place dans le hangar.

Bon bin,chez nous c’est génétique il faut croire.
Mon père a voler delta et parapente pendant plus de 10ans,ma mère a fais son stage,mais jamais vraiment le temps de se mettre en l’air vu qu’elle bossai dans 1 école de parapente( rappeler vous le bus qui faisait la nav pour st hil’ ),mon frère vol toujours,mon neveu vol quand il y pense et qu’il prend c’est lunettes sinon je ne lui sors pas d’aile.

Moi je suis le seul, et y’a pas un seul des mes aieux qu’a fait ne serai-ce qu’un biplace…Mais ça viendra …z"auront pas le choix :twisted:

mon père a été aviateur il y a 20 ans, mai je ne pense pas que ce soit génétique.

avant de vouloir voler, c’est le côté “revenir de rando sans se péter les genoux” qui m’a stimulé

C’est clair que les innombrables heures de vol effectuées avec mon père (pilote instructeur sur avions de lignes et de tourismes) m’ont fortement influencé… mais moi, ce qui me plait surtout, c’est le coté planeur de poche (enfin de sac à dos) du parapente, et il faut quand même reconnaître que même si ca reste du vol, les sensations n’ont rien à voir avec le vol motorisé !
Bon maintenant, c’est pas impossible que ce soit génétique quand je vois les prédispositions de ma fille, qui depuis qu’elle à deux ans aimerait bien que je l’emmène et qui en attendant aime bien aussi faire des tours d’avion avec son grand-père ! :wink:

J’ai répondu que je suis la seule à voler dans la famille mais pour être tout à fait exact c’est grace à mon père que je vole. Il a fait un stage init il y a qq années et m’a offert un bi. A l’époque je ne voulais pas le faire… finalement j’y suis allé avec beaucoup d’appréhension pi depuis… ben vous savez… :smiley:

Mon papa a sa licenec privée pour l’hélico. Et au début du delta, il avait essayé… Sinon on est les seuls dans la famille et on passe un peu pour des allumés :mrgreen:

en fait, je crois que ce qui fait que l’on a l’impression d’une certaine “hérédité”, c’est que
1/ si on ne nous parle pas de parapente, si on n’habite pas en montagne, et si on ne connait pas la facilité d’accès à cette activité, et bien spontanément on n’aura pas l’idée de s’y mettre.

il faut connaitre pour avoir envie.
il y a 8 mois, je ne connaissais pas la différence entre un delta et un parapente, et j’avais pas envie de voler car je ne connaissais pas ca.
maintenant, j’ai deja beaucoup de potes qui veulent s’y mettre.