Salu,t Nairolf,
Pour ma part je rejoins Piwaille.
Si tu n’es pas (encore) à l’aise en vol pour gérer manuellement ta radio, ce n’est pas un système mains libre qui t’aideras à taper la discute sereinement. Dans ces moment la, il est préférable de se concentrer sur ses ressentis physiques (réactions de la voile, de la sellette, tension des commande, etc.) et psychiques (angoisses … par ex.) plutôt que d’essayer maman à la radio (oh, je taquine)
Maintenant, comme j’ai aussi eu ma phase de vouloir à tous prix rester en communication avec ma douce moitié restée quelques hectomètres plus bas (pour être honnête, cette phase perdure) ou avec les copains en vol, je peux te donner mon avis sur la question.
D’abord le système “Vox” (déclenchement à la voix) oublie, ça ne marche pas. même réglé sur la sensibilité minimum, le vent relatif arrive toujours à le mettre en marche. Ce qui est définitivement pénible pour tous ceux sur la fréquence.
Parlons de la fréquence, petit rappel, la seule qui nous est légalement accessible c’est celle de la FFVL et elle n’est pas prévue pour les commérages. Par contre, il existe les radios que l’on appelle “PMR 446” et qui sont d’usage libre sans obligation de licence radio amateur. On en trouve à moins de 30 € la paire chez Lidl et/ou Aldi, elle fonctionnent vraiment très bien et pour celle de marques (Motorola par ex.) on trouve plein de possibilité d’accessoires.
Micro tel que le SMC 34 pour les Keenwood.
Micro avec déclenchement par bouton poussoir déplacé à la commande de frein par un câblage spiralé ou non (pas très pratique) (existe pour la TH22)
Micro et oreillette pour fonctionnement “Vox” fonction qui ne fonctionne toujours pas mais souvent ces micro possèdent aussi un bouton tout bête qui lui fonctionne toujours.
Laryngophone + oreillette, en fait un micro qui au lieu de réagir au vibration de la voix réagit aux vibrations des cordes vocales en étant au contact de celles-ci en étant placé sur la gorges au bon endroit. C’est un système qui marche très bien si … si il est placé au bon endroit et qu’il n’en bouge pas, pas évident dans l’usage réel en parapente.
Enfin, il existe des micros et oreillettes qui fonctionnent sous Bluetooth avec déclenchement “Vox” (qui ne fonctionne toujours pas) et/ou bouton poussoir déplacé fonctionnant aussi sous Bluetooth et qui marche très bien. Il existe des radios “PMR 446” pré-équipés Bluetooth et des kit pour en équiper des radios prévues pour des micros filaires. En France je n’en ai pas encore vu mais en RFA ça se trouve, un numéro de Thermik en avait traité et on trouve de la publicité à ce propos dans toutes les éditions de la revue.
Je pense avoir fait le tour de la question du point de vue de mes connaissances qui évidemment ne se prétendent pas exhaustives. Ah si, encore une chose, j’en ai essayé plusieurs de ces systèmes et j’en suis revenu. Actuellement j’ai une TH22 avec un SMC 34 calé sur la FFVL + éventuellement une fréquence “organisateur” en compét, la radio est dans la poche du cockpit et le micro fixé à la sanglette de poitrine. Pour le bavardage avec ma tendre et/ou les copain, c’est la PMR 446 qui est d’usage, velcroté sur le dessus du cockpit (avec une suspente de sécurité) je la prend et m’en sers manuellement sans micro déporté. Comme dit au départ, si le vol requiert mon attention au point de ne pas vouloir/pouvoir lacher une commande, eh ben c’est que c’est pas le moment de tailler une bavette.
Allez, bonne nuit à tous,