Voler sans cuissardes ; Que faire ?

trés trés bon karma+

par contre, j’ai des doutes qu’elle ne nous fasse pas oublier les notres de cuissardes :mdr:

Des fois pour ne pas oublier quelque chose, il faut marquer les esprits avec une image choc…alors pour toi piwaille:

http://img641.imageshack.us/img641/3065/cestpasdesconnery.jpg

:canape:

Bon OK j’arrete.

Zardoz powa !

Oui mais lui il a un gun.

:affraid: je ne connaissais pas zardoz-007 … ça a mal vieilli (si ça eut été bon ?)

taka choisir, je préfère l’option d’airnaute :wink:

Lol, mettre les mains aux cuissardes de la passagère en biplace :mrgreen:
ROTFL :mdr:
Apres on dira que le parapente ca rapproche pas les gens arf !
:sors:

J’aurais meme dit “mettez la main aux cuissardes avant de vous envoyer en l’air” :canape:
:sors:

Je m’intéresse à ce fil car ma copine a “presque” décollé sans ses cuissarde. Presque parce qu’elle s’en ai rendu compte au moment ou la voile monté encore. Erreur commune j’imagine, remonter la pente sans cuissarde… Je tremble encore lorsque j’y pense. Faire comme Patrick S. le dis me parait une très bonne idée. Ne rien détacher ou tout.

quand est il? ton système est il toujours efficace?

J’imagine qu’il n’y a pas de solution parfaite, mais plus on met “d’obstacle” à l’oublie moins on n’as de chance d’oublier ce que l’on doit faire, en l’occurrence ici s’attacher.

En gros rester concentré et seul lors de sa prevol,
Mais si jamais ce jours la quelque chose fait que je ne suis pas concentré et que je ne m’en rend pas compte, il est toujours bon d’avoir d’autres rappelles. La sangle anti oubli peu en être un, la technique de flaille encore un autre, et le check entre pilote juste avant décollage un de plus.

Personnellement j’ai pris l’habitude de me vérifier 2 ou trois fois avant chaque décollage après qu’une de mes boucles se sois ouverte (ou jamais fermer…) toute seul.

J’ai continué à le faire après avoir changé de voile, je n’ai pas refais d’erreur de ce type depuis.
cela dis, avec un peu de recul, je crois que rien n’est vraiment infaillible, sauf peut-être ne jamais détacher sa voile de sa sellette.

clairement faillible en ce qui concerne le sujet :wink:

Bin, en l’occurrence sur ma tentative de déco sans cuissarde de cette année, c’était avec mon autre voile, ma ptite atis (sur laquelle je n’avais pas mis de sticker sur les avants) avec une sellette que j’essayais pour la première fois (celle de marc) et pour la première fois un secours en ventral. Beaucoup de changements en même temps…
Je n’ai jamais été pris à défaut sur mes voiles disposant du “sticker”

Philippe LAMY de l’école AEROGLISS à st andré les alpes avait donné des conseils à ce sujet sur un parapente mag ( vous dire lequel … je ne sais plus ) mais entre juin 2011 et novembre2011 . Alors j’espere que vous l’achetez régulierement et que vous les conservé bien précieusement . Petits secret , tout résident dans les addbos et la force des bras ! à bientot :wink:

Si je retrouve l’article , je le poste :wink:

ahhhh j’ai trouvé ! c’est le numéro 139 du parapente mag javier 2012 ( j’etais un peu loin …)

La solution qui m’a le plus convaincu :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=D1USsvlFC20

Sinon une idée en passant…

Et i l’on systématisait dès l’école, en expliquant pourquoi, le décollage avec recherche d’appui ventral, à garder impérativement jusqu’à avoir saisi le cale pied/cocon?

En gros apprenons à ne nous asseoir qu’avec une truc sous le pied! Il y a des sellettes dans lesquelles il est impossible de s’installer sans utiliser cette technique, ne sont elles pas paradoxalement plus sûres?

Évidemment c’est loin d’être infaillible mais je pense que si c’était un automatisme cela sauverait quelques vies.

j’ai pris l’habitude, a chaque fois que je déboucle la sellette, je déboucle tout, donc ensuite je doit tout remettre, de plus quand je déboucle les cuissardes, je les rebouclent tout de suite sur leurs accroches, cela a entre autre avantage de ne pas avoir des boucles qui se prennent n’importe ou, ou a n’importe quoi, de plus, quand je veut accrocher la ventrale je suis obligé d’aller chercher la sangle anti oublie sous ma sellette et il est impossible de la boucler tant que la cuissarde ne passe pas au dessus de ma cuisse, et donc d’être bouclée, en gros un anti oubli de bon sens.

Oui mais j’ai l’impression que son système la il check si la ventrale est bouclée ? Alors que la ventrale je pense pas qu’on l’oublie ou alors on s’en rend compte rapidement alors que les cuissardes non…

Moi j’ai une Woddy Valley Peak2 avec le Syteme GET-UP … donc tu attaches tes cuissardes en meme temps que la ventrale, c’est un plus de ce coté là…

Norbert

D’après les commentaires sur youtube, tu peux mettre les capteurs sur la ventrale et/ou(?) sur les cuissardes, suivant ta configuration de sellette.

En revanche, il semble que ça ne fonctionne qu’en déconnectant les élévateurs à chaque fois, ce que je me refuse à faire.

Oui en plus avec ce système ça oblige a mettre un sticker bien visible sur la sellette " prochain changement des piles de l’alarme + la date"
sans oublier un marque page sur le mobile “changer le sticker avant qu’il ne soit illisible”
c’est finalement un bon système à condition de ne pas changer de téléphone trop souvent…