"voltige pour les nuls"

Salut à tous,

Je suis peut-être étroit d’esprit, mais je relance le débat de la voltige sur le forum. Jérémy, le p’tit roi de l’hélico, veut nous faire une vidéo sur ses prouesses expliquées au plus grand nombre. C’est bien, c’est son droit, si c’est bien fait ça peut être pédagogique.
Mais bon, sans vouloir faire de la rétention d’informations ou d’élitisme, je pense que si ça se développe, ce genre de vidéo devra être surveillée.
Et, je me pose même la question de l’intérêt du truc ! Le pilote voltige n’en a pas besoin, le débutant ne comprendra pas grand chose, le pilote en phase de progression en voltige aura sûrment plus besoin d’un moniteur et d’un lac.

Bref…qu’en pensez-vous ?

Merci,

Sylvain.

Yop,

Ben moi je suis pas fan de voltige pour un sou, mais je vois plusieurs choses. Soit on en parle pas et ceux qui veulent faire des conneries dans leur coin n’auront que peu ou pas d’infos, et c’est pas glop.

Soit on en parle et comme le fait Macbitch pour l’instant ça ne me gène pas !!

Peut être Piwi peu simplement lui demander de mettre dans ses vidéos un message, “Attention ne pas essayer de reproduire la manoeuvre ou un truc du style” (il le fera avec plaisir je pense :wink: ).

les petits jeunes chez moi, ils ont appris en regardant des videos à 2 balles et en essayant d’en déduire, c’est quand qu’on tire :shock: :? :? Honnêtement je préfère que ce soit bien expliqué avec les risques encourus.

++

Idem :+1:
ça ne me dérange pas plus que ça, vu le gars, je pense que ce sera bien expliqué.
Pour le message pourquoi pas.

Oui, c’est clair que de toute façon, le p’tit jeune motivé trouvera toujours des infos, et avec le risque qu’elle soient mauvaises.

Donc les vidéos de Jérémy, si elles sont bien faites, pourraient être un plus. Justement, c’est à ce sujet que ça serait bien d’essayer d’aller un peu plus loin que la seule mise en ligne d’une (ou bientôt plus ?) vidéo par un nouveau p’tit Raoul.
En gros, j’aimerai qu’on essaye de mettre en place une sorte de “Charte de bonne pratique” pour être sûr que les messages de prudence soient bien passés et que les infos sont de qualité. Sinon c’est une enième vidéo, de plus ou moins bonne qualité, mais qui n’apporte pas de valeur ajoutée.

Est-ce que vous avez bien compris mon message ? Je ne parle pas de censure, ni de “contrôle” stricto-sensus, mais plus d’une garantie de qualité, une “plus-value forum”, quoi…

Sylvain.

ça me gêne pas non plus, au contraire, ça m’interesse plutôt bien, mais pas pour faire de mon côté, plus pour apprendre comme ça marche :wink:
Niveau charte, je doute que ça soit bien apprécié, surtout si c’est mis en place après 1 vidéo :grat:
Sans compter que ça risque de décourager macbitch, qui s’en ira mettre ses vidéo ailleurs…

Ah c’est un point de vue (celui de Marc) qui se réfléchit tiens :grat:

Sans parler de charte, un petit MP en lui demandant de bien faire passer un message de prudence sur chaque video à but “pédagogique”, je pense que ça le gènera pas et qu’il comprendra la démarche.
Un truc du style:
“attention cette vidéo a seulement pour but d’expliquer telle eou telle manoeuvre, ce n’est pas l’accro en 10 leçons. Renseignez vous auprès de professionnels (école en stage SIV ou autre) avant de vous essayer à l’accro parapente”

Je pense que ça serait pas trop contraignant :wink:

++

Oui, un message de ce style pourrait être suffisant…
Quand je parlais de “Charte” il s’agissait pas de la constitution Européenne, hein ! :grat:

Bonne soirée !

Sylvain.

j’espère, parceque je l’avais déjà pas lu celle là :mdr:

Yop :coucou:

mon avis à 2 balles … l’intérêt de la vidéo en ligne dans un forum c’est qu’on peut justement vite rajouter des commentaires pour montrer la dangerosité du binz.
j’avoue je suis assez partisan à la fois à une vidéo de bonne qualité et à de bons commentaires … Jkno avait commencé un truc où il parlait de chaque manoeuvre et disant comment la faire, quelles sont les risques, les pré requis… soit on peut le contacter, soit on peut établir une canevas comme ça …

après :idea: ptet on peut -avec l’accord des intéressé- faire des fils de discussion assez “nu” pour faire ressortir l’ensemble de la manoeuvre et des limites à maîtriser.
pendant que j’écris, l’idée a germé … au final on pourrait de tirer vers une interview sous la forme

• vidéo
  • question
  • réponse
  • question
  • réponse
  • question
  • réponse

du coup il faudra prévenir la “faune” que tout ce qui dépasse ce cadre de question/réponse sera viré…

si vous êtes d’accord, j’ouvrirais même le débat sur la place publique http://www.parapentiste.info/forum/parapentiste_le_chant_du_vario_le_forum-b22.0/ pour voir (ou sur le message de jérémy mais je ne l’ai pas encore vu)(voire les deux : une réponse à jérémy mise dans la vie du forum)