vos avis sur le Magnum, le Métis 2 et le Beluga

J’me permets de squatter une fois de plus le forum avec mes interrogations sur le choix d’un bon biplace…
Je pense m’orienter vers un bi plutôt léger mais pas forcément typé montagne (le problème c’est qu’il y a seulement l’arteson niveau montagne, le stromboli se fait vieux et j’en ai pas entendu que du bien…).

Donc j’hésite entre les 3 modèles cités dans le titre, attendre la sortie de l’Altaï de chez Nervures, ou éventuellement l’Arteson.

Des avis? quelqu’un a testé l’Arteson?

Marrant que t’envisages pas aussi le BiGolden2 Light? Super réputation, bi léger, marque réputée, prix corrects… Je l’ai pas essayé mais j’en ai entendu que du bien!

Désolé de pas pouvoir (plus) t’aider, mon Phor2 pèse un âne mort :mrgreen:

Comme Mathieu ! Le 38m² en light fait dans les 6.5Kg, c’est un petit vélo, super sympa à piloter…
Du coup si tu cherche du moyennement lourd, le modèle non light reste relativement léger et tout aussi agréable à piloter (enfin je dis ça… c’est qu’avec le mien, je n’en finis pas de m’éclater !)

J’aime beaucoup mon Béluga… mais c’est loin d’être un light !

ça va encore, il fait un bon kilo de moins que le Beta 4, le Beetle, le Pacha etc. et une fois bien compacté il est pas gros! Mais c’est clair que comparé à un biplacé typé montagne ça a rien à voir!

Ouais j’avais pas pensé au bi golden 2 light, c’est pas con du tout comme idée ça!
tu as déjà vu le modèle light? En tout cas ça ressemble assez à ce que je cherche comme voile!

Le Bi golden 1 il y avait une version light aussi? bon biplace?

J’ai eu un BiGolden 1 en 42 et maintenant un BiGolden 2, en 38… les deux en version light. (le BiGolden 2 est plus joueur que le 1, même en prenant en compte le facteur de changement de charge alaire… plus perf aussi)

J’allais te proposer le biGolden2 light en 38m2, mais j’ai comme l’impression de ne pas être original ! :wink:

Bah c’est pas grave, mais si tu m’en trouve un d’occasion ça serait vraiment super original! :lol:

Bon faut pas rêver il est trop récent pour en trouver d’occase snif… Mais si vous connaissez quelqu’un qui vend un bi golden 1 version light en 38m faites moi signe! sinon j’abandonne tout espoir d’avoir un peu de thune de côté un jour et je claque tout dans un beau bi golden 2 tout neuf :grat:

Si tu n’es pas trop pressé il y aussi le Bidule de Little Cloud qui devrait bientôt arriver :wink:

Ah j’en avais jamais entendu parler, ça sera quoi comme genre de bi? Pure montagne genre Arteson, ou compromis genre bi golden light?

ca m’ferais plaisir d’avoir un bi pour les vacances de Noël, mais je préfère attendre que d’acheter le premier truc venu…

C’est pour le même usage que les autres bis ?

On a vu un proto du Bidule voler pendant la Flying Light début octobre.
Ben , heu, comment dire ?
Ca emmène 2 personnes aussi, oui :wink:

Vu du sol on avait une moindre impression de vitesse que les modèles solo de la même marque.

Bon alors le Bidule c’est un bi donc pour voler à 2 :mrgreen: et oui c’est un bi comme les autres sauf qu’il ne fera que 31m²…

Ils le veulent accessible avec un gros potentiel de vitesse. Un bi idéal pour les petits gabarits, les sites ventés…
De part sa surface, son encombrement et son poids seront réduits par rapport à un autre bi mais pour le moment ce n’est pas un bi montagne à proprement parlé.

J’ai eu la chance de voler dessous (en tant que passagère) et bien c’est clair que ça vole plus vite qu’un autre bi. En tout cas c’est la sensation que j’ai eu (on n’avait pas d’instrument pour vérifier tout ça et puis surtout ce n’était pas le but du vol). Je me souviens du pilote qui n’arrêtait pas de s’extasier à chaque fois qu’il faisait un virage :mrgreen: Les conditions étaient toutes petites ce jour la (on pourrait presque dire que ça zérotait) et pourtant on a fait la nique à une Artik 2. En 2 temps 3 mouvements on a vu son extrados :mrgreen:

Avec des petits PTV, je dis pas, par contre j’ai quand même tendance à penser que question taux de chute, avec 31m², tu dois pas être non plus totalement optimal… A pilotes et PTV équivalents, j’ai quand même tendance à penser que le 42 fera plus de bornes… (Je le vois en Awak 16, je fais le plaf comme les autres, mais je ne pense pas que je passerai les 150km tout de suite, enfin faut jamais dire jamais !)

Ceci dit, voler plus vite, c’est le pied total et c’est vraiment une super idée de penser à étendre la pratique au biplace. Quand on voit à quel point le moindre vol en petite voile est planant, le faire à deux risque d’augmenter encore le plaisir !!!

ITV a aussi un Biplace Awak en 33m²… c’est clair que ça va vite. Personnellement c’est un truc qui m’interesserait parce que j’adore le speed, mais je me demande si je n’hésiterais pas à décoller en biplace avec 45km/h de zeph’ (là où je le fais tranquillement, en solo et en Awak 16). Par contre pour du vol thermique ou du vol rando, voila un nouveau créneau qui s’ouvre…

:smiley: :smiley: :smiley: J’ai peut-être trouvé un bi golden 2 light 38m d’occasion, trop beau!!

2200 euros, état neuf, 30 vols. Vous en pensez-quoi?
Perso ça m’a l’air d’être une bonne affaire, il est 4000 euros neuf. J’espère juste qu’il est encore disponible :ppte:

4000€, c’est le prix public, hein ! Tu le touches pas vraiment à ce prix-là, neuf.
Bon cela dit, ca m’a l’air un bon plan quand même !

Bon ben le golden 2 38 light était déjà vendu :frowning:

J’ai vu un bi golden 2 38 (version pas light) qui a 2 saisons pro pour 1200 euros, et autrement je pourrais avoir un magnum 38 quasi neuf (30 vols) pour 2500-2800 euros…

Quelqu’un ici à déjà essayé le magnum et le golden 2? lequel avez-vous préféré?
Sinon le bi golden 2, au niveau compacité ça change beaucoup entre la version light et la normale ou c’est juste le poids qui change?

Là ce serait étonnant parce que le BiGolden 2 est sorti cette année. Il peut pas avoir deux saisons.

Le poids change un peu (900 gr) et la compacité un peu aussi mais pas énormément (je ne sais pas comment te dire…).

Ah ouais, pas con du tout comme remarque! Je sais pas, dans l’annonce le gars parle de 2 saisons, peut-être qu’il a eu un proto, sinon j’vois pas ce qu’il veut dire…

J’ai pas essayé perso, mais j’en parlais avec un copain qui vole sous magnum et qui venait d’essayer lebG2.
D’après lui, le bG2 est plus stable en roulis (plus agréable pour le passager), aussi maniable mais un poil moins perf que le Magnum.