Ouais mais comme bras hauts j’ai déjà fait exactement la même transition qu’une Factor en volant sous Atis 3, on peut dire que XC2 = Atis3. Bref…
J’ai fait un an et demi sous XC2 22 et dix mois sous Aspen 3 24.
L’XC2 occupe un peu le même créneau que l’Oméga 6 à une certaine époque : la haute performance facile. Cela a pour corolaire une vitesse bras hauts qui n’a rien d’exceptionnel. L’Aspen 3 est plus rapide bras hauts.
Si tu pars sur une XC2 il est important d’être dans le haut de la fourchette, la vérité de l’aile se trouve là et tu ne seras pas pénalisé en petites conditions. Les taux de chute restent excellents, même en virage très serré.
L’Aspen 3 est une rigolote, tu adoreras enrouler sur la tranche, avec une vitesse sur trajectoire bien plus élevée qu’une XC2, et faire plusieurs fois l’intérieur aux autres dans le même thermique. Si tu n’aimes pas enrouler très serré, pas d’intérêt…
Avec deux styles différents, plus sur la vitesse en Aspen 3 et plus sur le taux de chute en XC2, sur mes circuits dans le bocal j’avais sensiblement les mêmes perfs jusqu’au premier tiers d’accélérateur. Au-delà, l’XC2 reprend l’avantage.
Très chargée l’Aspen 3 cause énormément par le bout d’aile, pouvant même être moins confort que l’XC2. Celle-ci donne par contre une plus grande sensation de fragilité en turbulences. Les deux se pilotent sur peu de débattement. Le débattement total admissible est plus important en Aspen 3 et surtout elle laisse beaucoup plus de temps pour relever les mains.
Pas de basses vitesses maintenues ou de positions mains basses figées en XC2 ; elle fait très bien la vrille à plat ou encore décroche d’un bloc (mais elle est tolérante en sortie).
Inutile de relâcher la ventrale en Aspen3, ça vole trop par demi-ailes.
L’XC2 est plus “outil”, l’Aspen3 est plus “jouet”. A pilote égal, les deux sont intouchables en thermique et peuvent se sortir de tous les points bas.