mes deux cents…
ça fait un moment que les citoyens votent de moins en moins. ça fait flipper les politiques parce que du coup, le fait d’être élu par moins de la moitié de la population ne les rends plus légitimes du tout en tant que représentants du peuple. Cela remet donc en question la validité même du principe électoral et donc de la démocratie telle que nous la pratiquons.
Jusque là je n’exprime pas une opinion, mais un fait (détrompez-moi si besoin).
Le seul moyen que nos hommes politiques ont trouver pour sauver le système qui leur permet d’exercer leur métier (on peut appeler ça “vocation” pour certains) est de nous annoncer que si le système ne nous plait plus, nous pouvons désormais l’exprimer d’une façon qui sera prise en compte.
hop hop hop attendez deux secondes… les votes blancs (ainsi que les votes nuls) sont bel et bien comptés (je le sais bien, je suis volontaire pour les dépouillement depuis 5 ans, la maternelle est en bas de chez moi).
Le seul moyen que le vote blanc serve à quelque chose c’est que le nombre de votes blancs soit majoritaire. Ce n’est pas près d’arriver car une énorme part des non-votants ne le sont pas par dépit mais par “je m’en fous” et ne seront donc pas ramené aux urnes par ce petit coup de teasing de masse.
Non, en fait pour que le système change (aka : les partis arrêtent de mettre en première ligne les carriéristes des partis mais des gens vraiment impliqués et que le système d’accès aux fonction éligible change) il faut cesser d’accepter les règles avec lesquelles nous jouons ce jeu démocratique.
voter blanc c’est dire “je suis d’accord avec les règles, je n’ai personne pour qui voter alors je laisse les autres choisir, si nous sommes majoritaires, nous recommençons un tour de jeu”
ne pas voter c’est dire “votre jeu ne me convient pas. les règles ne sont pas celle que je considère comme justes, je ne joue pas. Si nous sommes majoritaire, nous devons changer ces règles”.
là, c’est mon opinion, après, bon, ben chacun son avis / envie / point de vue.
PS:
Hub, le nombre de bulletins nul qui puissent etre confondu avec une tentative de fraude est ridicule en fait. la plus part c’est du nul volontaire. et ya du gros level hein, photos, textes, dessins etc.
EDIT: roaaahh, pardon, j’ai fais un gros pavé. j’voulais pas.