Votre ARTIK, votre PTV, vos impression et comportement ?

Bonjour à tous,
voilà, je vole sous artik M (90/110), ptv 100KG en hivers et 95Kg en été.Et vous ?Quelle est votre PTV, taille de voile et quelle sont les reactions de votre belle ?En fait ,je me pose la question, car je prévoie d’allez voler cette été a St andré et au printemps sur Annecy.Je me demande si je ne serai pas surtoilé?Merci d’avance
PAT

Hello !! J’suis à peut prés pareil que toi : ±97 PTV.

Je fais comme ça :
Ballast eau ±7kg pour compet et cross quand c’est fort.
Rien du tout quand c’est faible.

Et ça me va comme ça.

Parfois je vide les 7kg en vol lorsqu’il y a un changement de rythme.

Il m’est arrivé de voler à 97kg dans du gros, ca marche trés bien également.

A plouf.

:coucou:

Pour les impressions et comportements de l’Artik, tu trouveras plein d’infos sur le fil le plus suivi de cette rubrique, ici

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/niviuk_artik-t1157.0.html

A+ et :forum:

salut

t’inquiète pas tu n’est pas surtoilé, aujourd’hui les voiles on des meilleurs perf et un meilleur comportement chargé à bloc…même si tu étais au dessus ce ne serait pas bien grave…

maintenant je vol sous une Peak 27, mais j’ai essayé une 25, avec 10kg au dessus de la fourchette et ca marché très bien…

alors pour un peu plus ou moins de moi, tu peu prendre avec toi soi de l’eau soi un bonne bouteille de champagne ou de ricard à toi de choisir…

[quote]t’inquiète pas tu n’est pas surtoilé, aujourd’hui les voiles on des meilleurs perf et un meilleur comportement chargé à bloc…même si tu étais au dessus ce ne serait pas bien grave…
[/quote]
T es sur que tu confond pas surtoile et soustoile ? Charge a bloc c est soustoile … du coup je comprend pas trop ta phrase ?? :grat:

je pense qu’il voulait dire surtoilé pour un pilote sans leste et le chargé à Bloc concernerai le leste justement enfin j’pense avoir saisi ça …

je ne vois pas d’autre explication a ce mot :mrgreen:

De toutes façons, sur ou soustoilé veut dire en principe, en dehors de la fourchette définie par le constructeur.

Dans ton cas, tu es, comme dirais “Levautour”, millieu ou millieu bas de fourchette.
Je pense que les sensations sont différentes, bien sur, mais jamais dangereuses; plus réactive et un choui de vitesse en plus en haut, plus paresseuse, des fermetures moins vives et plus lentes à réouvrir en bas, après, tout est question de goûts et compromis.

Pour ma part, je suis à + - 105 kg et ca me va, pour l’instant, comme un gant.
Vive mais pas trop, efforts (moyens hauts) aux commandes comme j’aime, mise en virage facile à doser, vitesse largement suffisante, enfin que du bonheur quoi !!

A+ :trinq:

[quote]plus réactive et un choui de vitesse en plus en haut,
plus paresseuse, des fermetures moins vives et plus lentes à réouvrir en bas,
[/quote]
oui absolument… le sujet d’ailleurs à déjà été évoqué ailleurs… je sais plus ou…

on pourrais ajouter qu’en haut de fourchette la voile filtrera plus les petits trucs alors qu’en bas de fourchette tu ressentiras beaucoup plus les petits trucs… c’est d’ailleurs ce qui peut devenir pénible… et explique que je vole avec 5l de leste sous mon Artik (je suis sur-toilé de qques kilos, par choix, comme je suis en plaine) sauf les jours de “dynamique zero” alors qu’il y a des cums et de la chaleur… ce qui me permet de “tenir” plus longtemps (sur de sites de plaine a faible dénivellé) pour essayer de chercher une ascendance… mais cela (le sur-toilage) en montagne est une trés mauvaise idée àhma… au contraire il vaut mieux alors être en haut qu’en bas de fouchette…

En ce qui te concerne si ton PTV “d’été” est de 95 et que tu sent lors de tes premier vols en montagne ta voile bouger un peux trop, prend 5l de leste cela suffira pour changer de façon perceptible le comportement de l’Artik…

[quote]De toutes façons, sur ou soustoilé veut dire en principe, en dehors de la fourchette définie par le constructeur.
[/quote]
Et … ?

Et … ?
[/quote]

Ben, c’est tout!!
J’avoue que je ne saisis pas le “Et”, Akira.

A+

coucou … ben je voyais pas trop le soucis de voler en dehors de la fourchette du constructeur.

Chacun fait ce qu’il veut, on est d’accord la dessus.

Je me dis, par contre, que si un constructeur définit une fourchette de poids c’est surement qu’il y a une (ou plusieurs) raisons.

Une voiture classique est faite pour transporter couramment 5 personnes, c’est pas pour autant qu’en connaissance de cause on ne peut pas y monter à 10 !!
Par contre, le système de freinage, les amortisseurs, le volume pour les bagages (et les bonshommes) et plein d’autres trucs encore, ne sont pas prévus pour ca. :affraid:

Je ne parle pas du peitit excès de 5 ou 10 kg en plus ou en moins qui peut provenir d’un choix personnel ou à cause d’un PTV mal foutu ou bien encore du vol unique fait en dessus ou en dessous pour un essai.

Par contre, laisser penser (ou croire) aux gens que l’on peut voler à 60 kg tout nu sous une "90 110kg, la, je ne suis pas trop pour.
Je pense aux débutants qui viennent puiser des renseignements sur ce forum pour leur propre progression et je ne pense pas qu’il faille les pousser à faire n’importe quoi.

Il y a, dans ce cas la d’autres solutions;
Voiles de speed riding (elles sont conçues pour ca) pour les amoureux des sensations fortes.
Sinon, mongolfière, pour les contemplatifs.

Ne vois pas de méchanceté ni d’attaque personnelle quelconque dans mes propos, Aki, j’essaie juste d’être le plus compréhensible possible et d’étayer mon point de vue.

L’accro, c’est pas mon truc mais je te souhaite plein d’hélicos, de sat, de vrilles et autres tumblings (j’sais même pas comment ca s’écrit, si Blue passe par là, j’y ai droit…!!! :canape: )

A+ et :trinq:

Blue y passe toujours par là
http://www.pikure62.info/forums/html/emoticons/siffle.gif
:

on écrit bien tumbling mais pas tumblings c’est un mot d’origine anglophone et en anglais on ne met pas de “s” au pluriel…

et surtout Blue, y s’en va vite avant qu’un quasimodo arrive :canape:

:rando: et :trinq: zeb (on s’en fout des “s” tinkiètes :wink: )

P.s : pour info :wink:

[quote]en anglais on ne met pas de “s” au pluriel…
[/quote]
??? Ah bon ?

Sinon les fourchette de poids des constructeurs sont les fourchettes de poids du DHV. On peut en tirer les conclusions qu on veut. Par exemple si les fourchettes de poids etaient les domaines ou la voile volait le mieux, je me demande pourquoi Ozone (et d autres) disent systematiquement qu il faut voler avec leurs voiles TRES chargees.Mais je te rejoint assez qd tu dis que c est pas tres pedagogique de dire qu on peut voler sans probleme tres en dehors des fourchettes de poids. Pour qq qui debute c est pas un bon conseil.

Sinon j aime bcp l acro mais je suis completement nul.

??? Ah bon ?
[/quote]
oui remarque maintenant que tu l’dis j’en sais plus trop rien … y’a une rêgle pour certains mots au pluriel mais faudrait que je revois l’truc :oops:

bref j’ :floodstop: suis pu là :canape:

en tout cas par exemple on dit … paintings …

Ok … moi aussi j’ :floodstop: … :mrflood: :mrflood: d ailleurs on l entends plus trop le master of the flood ces derniers temps.

si si moi j’l’ai entendu dernièrement (y’a environ 20 minutes sur msn)

bon il avait pas l’air d’être trop de mauvaise humeur !!! ouf (pour moi) :oops:

bon sinon j’avais mis ça sur le tchat a ton attention en disant que tu avais raison : http://www.boostyourenglish.net/grammaire/grammaire/nouns_04.htm

désolé zeb :canape:

aller je :speedy:

pardon pour le flood :trinq:

d’toute façon dans ton cas ne serait-ce que 1 tumbling (sans “s”) ce serait déjà une bonne progression :mrflood: ==> :wink:

:grat: :grat: :grat: :bang: :bang: :bang: :bang: :sos: :sos: :sos: :sos: :marteau: :marteau: :marteau:

A+ bande de fous :trinq: :trinq: