Votre avis svp sur l'aspect de ma voile apco !!

Bonjour,
Vous tous qui avez vu d’en haut des milliers de voiles différentes, pouvez-vous me donner votre avis sur cette photo ?
Selon le constructeur, il est “normal d’avoir des petits plis quand on freine. Cela n’a rien d’inquiétant”
Cette vista II a 18 mois et une bonne centaine d’heures de vol.
Répondez librement !

Indépendamment de l’aspect, le comportement de cette voile m’effraie de plus en plus, surtout par ses départs de frontales intempestives.
Je suis passé sur une voile pourtant plus pointue (sigma9) et je ne me sens beaucoup plus en sécurité.

Je ne sais plus quoi penser

Merci de votre aide

Je sais pas si c’est la photo qui fait ca mais c’est pas beau en tous cas… parce qu’en plus des plis y a des creux etc… le profil est pas top

Norbert

ca le fait pas pareil d’ailleurs là :

http://www.apcoaviation.com/gallery/vista%20II%20SP/vista2.jpg

T’avais franchement ralenti ta voile peu etre sur la photo non ?

Le profil est horriblement déformé, il n’est pas étonnant que le comportement soit “exotique”.

Cela vient surement des intercaissons, soit ils sont déformés au niveau des évidements (au lieu d’être ronds, les trous deviennent ovales), soit il y a un problème de fils de coutures qui rétrécissent et pincent le tissu d’extados à certains endroits. C’est un vieillissement pernicieux car ce genre de chose passe aisément au travers d’un contrôle. Le tissu peut être bon, les suspentes aussi et pourtant la voile ne vole plus.

Par comparaison avec la voile affichée par Norby, on voit bien la différence !

Ouaip étonnamment plissée, première fois que je vois ce genre d’état de surface, on dirait que le profil n’est pas pressurisé.
Tu aurais fait une révision qui pourrait renseigner sur l’état structurel des tissus et leur porosité?

[edit] grillé par Patrick qui amène des éléments bien intéressants

Merci de vos réponses
J’ai pris soin de cette voile, elle a été vérifiée et le calage et la porosité sont encore excellents.
Oui je freine sur cette photo, pas exagérément vous pouvez le voir, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour pas la ramasser sur la figure…

La photo de Norby, après un petit peu de correction pour faire remonter les contrastes, fait tout de même apparaître des amorces de plissures du même genre:

Du coup si Patrick dit vrai et qu’on relit la réponse du constructeur, on peut se poser la question de l’honnêteté des gens d’APCO, …c’est limite irresponsable le genre de réponse qu’ils t’ont faite.
Ils ont vu la même photo que nous?

L’idée serait de prelever un avis auprès d’un autre pilote qui aurait volé avec…
Trouver un cobaye, quoi !
Bizarre quand meme cette histoire de frontales repetitives…

Beaucoup de voiles, même neuves et même à l’état de prototypes, présentent des extrados un peu burlesques et pourtant elles volent très bien.
Ma Joy était comme ça mais cela n’atteignait pas ce qu’on voit sur la photo et elle volait merveilleusement bien.
J’ai vu une vieille Boléro+, déjà bien rincée, qui s’était déformée ainsi, elle volait encore bien l’été 2011 et très mal l’été 2012, même en gonflage c’était devenu un tank sans chenilles question motricité. Son propriétaire avait suivi mon conseil et l’avait mise au rebut.

Si la voile a passé le contrôle et se trouve dans cet état, avec des comportements en vol exotiques, mon avis est qu’il ne faut plus voler avec et la réserver au gonflage. Il y a certainement des gags à l’intérieur, qui ne sont pas réparables.

Je n’ai jamais entendu dire de bien des produits APCO et ce n’est pas cet avatar d’une voile APCO qui me fera encenser cette marque, mais je n’irai pas non plus la dénigrer, il faut toujours se garder d’extrapoler tel ou tel événement pour en tirer une généralité.

Je veux bien la racheter pour le prix d’une petite bière, afin de la démonter pour voir. Avec le tissu je me ferai des jupons et des petites culottes (s’il est suffisamment poreux), des vestes coupe-vent et autres bricolages, les suspentes devenant lacets de chaussures et cordes à étendre le linge.
Rendez-vous à Planfait du 15 mars au 20 octobre.
:trinq:

ne le prend pas mal :wink:
Je trouve que lire qu’une voile vole bien ou mal ça pique un peu.

je préfère

• une voile est saine ou pas
  • une voile a des bonnes performances ou pas.

Ah P-E, tu t’es donc décidez à poster? Pas de bons retours de la marque je suppose?

Thibault

PS: ça la bien fait ce we aux 7m, on ne t’a pas vu?

Bonjour,

Encore un pilote mécontent des garantis qui n’en sont pas sur un problème qui semble évidant ! :bang:

Donc, pas de NOVA et pas d’APCO pour moi, après tout il le cherche bien ! :canape:

Y-a-t-il d’autres mauvais élèves qui pose problème de garantis ? :grat:

Bon vol sous une autre marque ! :ppte:

Ce ne sont pas les plis qui m’inquiéteraient (juste un mauvais état de surface qui joue peut être sur les perfs), mais les creux qui trahissent une déformation structurelle et changent certainement le comportement.
Je ne compte plus les histoires chelou avec des ailes Apco, auxquelles ils ont toujours une bonne explication.

Elle fait peur cette aile :koi: il y a des creux de partout dans le profil, comment ça peut voler bien?.. Par contre je ne suis pas certain que la freiner soit bien par ce qu’un profil comme ça doit certainement décrocher quelques km/h plus haut que la normale, l’écoulement d’air étant forcément perturbé par ces trous et bosses.

Après si tu compare le profil d’une aile par rapport à celui d’une S9 pour laquelle Advance calcule les déformations de tissus, coupe le tissus pour que chaque panneau soit bien orienté, pour que le profil soit irréprochable c’est certain que la surface de l’aile te paraîtra bien irrégulière.

Mais là c’est bien plus qu’un problème d’imprécision à la couture…

Un bon moyen serait de l’envoyer a Certika pour un essai vol.
Sa parole ne pourra pas etre mise en doute aupres du constructeur

Norbert

Ouais… Sauf que c’est quand même hallucinant d’être obligé de payer un contrôle pour être pris au sérieux. La photo devrait être suffisante.

Hub a raison, c’est plus rigolo quand on augmente un peu les contrastes !
Mais bon puisque je sais maintenant que ces “légers plis” sont normaux :frowning:

Je m’étais intéressé à la Vista 2 SP en 2013.
L’essai en vol m’avait bien plus mais après avoir lu ce commentaire : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/apco-vista-2-sp-t20471.0.html j’ai changé d’avis :?
Peut-être un problème récurrent?

Olive

impressionnant…