De mon côté, je fait du face voile avec un A dans chaque main. Les A se croisent au niveau des élévateurs, le croisement est donc entre ma sellette et mes mains.
J’ai appris comme ça, et depuis je suis à l’aise avec et je continue. Comme personne n’a parlé de cette technique pour le moment, voici ce que je pense de ses avantages/désavantages.
Avantages:
[list]- technique symétrique ne favorisant pas un côté plus que l’autre
- je pense que c’est assez noobie friendly dans le sens ou, comme les élévateurs se croisent entre la sellette et les mains, la bonne main est du bon côté: si ma demi-aile gauche (quand je lui fait face) se lève trop doucement, c’est avec ma main gauche qu’il faudra que je tire plus fort
- on peut corriger une petite dissymétrie facilement en tirant un peu plus sur l’avant du côté “en retard”, sans avoir besoin de freiner (ça en fait une technique possible même en cas de petit vent)
- les avants étant séparés, j’ai jamais eu de soucis de rotation/lacet avec ma voile
Désavantages
[list]- le principal désavantage, c’est que je doive lâcher l’avant du côté ou je dois freiner et que le reprendre en main rapidement est compliqué. Donc si j’ai trop freiné, je suis en général obligé de “laisser tomber” la voile puis de recommencer à 0, ne pouvant pas rapidement re-tirer sur l’avant en question (puisque je l’ai lâché).
- ayant mes commandes en dragonnes au moment de tirer sur les avants, les freins sont toujours un peu tirés (car contrairement aux élévateurs, les freins eux ne se croisent pas). J’imagine que par très gros vent, ça peut poser problème, même si en pratique j’ai jamais eu de soucis
- les élévateurs qui se croisent peuvent frotter un peu l’un sur l’autre et éventuellement s’user ? (j’ai jamais rien vu qui pourrait indiquer ça cela dit)
Voilà, j’espère avoir été clair :-)[/list][/list]