Votre ressenti, avis entre l'artik et la Sigma?

:coucou:

Pour ceux qui ont pu essayer les 2 quel est retour?

Merci

Sans oublier la sellette que vous aviez. Merci.

Ben y a eu pas mal de versions des 2… j’imagine que tu parles de l’Artik 4 et de la Sigma 9 ?

Norbert

Oui :wink:
En sellette je pense à la Luik avec les modules ou la Kolibri ou, delight ou lightness.

Une préférence pour les maillons ?

rose bonbon :wink: . Sinon sandia pour l’artik et palm pour la Sigma.

Deux voiles assez équivalentes en performance et en exigence de pilotage. Elles sont toutes les deux très amorties en tangage ce qui les rend relativement confortables en turbulences.

L’artik demande à être assez chargée pour que le virage soit agréable.

La sigma est un poil plus douce, le virage est parfait quelque soit le ptv. Le rythme est relativement tranquille, c’est confortable pour voler longtemps, mais ce n’est pas la voile la plus joueuse.

Merci Patrick :wink:
Il semblerait que la Sigma ait un peu plus de mal dans le vent que l’artik?
Si quelqu’un à le cocon Woddy Valley Xalp GTO à essayé la lightness, delight, kolibri ou kuik avec cocon, je suis preneuse d’infos :wink: . J’ai sélectionné la Kuik pour n’avoir qu’un seul produit modulables pour les vols à l’étranger mais je fais peut-être fausse route?
Merci.

Qu’appelles tu “joueuse”?

Car avec un virage “parfait”, moi je m’attendrais à une voile joueuse… Manque de roulis?

Présent.

La K est orange, la WV noire. Je n’ai pas grand chose à leur reprocher. Accrochage un peu trop bas pour la Kolibri, très stable. Eu la flemme d’arranger ça. Confort excellent pour la WV, très correct pour pour K. Fesses fragile pour la WV (tissu sur anti-poinçons => déchire facile sur caillou)

A mon avis la sigma 9 a un magnifique virage dans le sens où le tangage et le roulis sont toujours parfaitement coordonnés. On a jamais la sensation de mal tourner quelques soit l’angle choisi.

Par contre elle a un rythme de changement d’inclinaison relativement lent. Il faut respecter ce rythme tranquille sous peine de se battre contre la voile au lieu de jouer avec elle. (une voile de vieux ! :stuck_out_tongue: … que j’aime beaucoup)