Vous connaissez des sites sur Pau ou Tarbes?

J’ai une opportunité professionnelle dans cette région et je voulais comprendre un peu le potentiel de cette région.
Je vois qu’il y a Nervure pas loin donc ça doit pas être un mauvais signe, et sur paraglidingmap il y a plein de marqueur, mais bon…ça ne vaut pas les avis directs.
Donc, les premières questions que je me pose:
C’est réellement différent des Alpes? En quoi?
Quels sont les bons sites accessibles à moins moins d’1 heure? Le top spot du coin c’est quoi?
Entre ces 2 villes, laquelle donne un accès plus facile aux spots?

J’aurai certainement d’autres questions plus tard mais pour l’instant merci pour vos réponses :coucou:

Le Val d’Azun (Aucun) au dessus d’Argeles-Gazost avec le site du col de Couraduque, fièf du CERPP, première école de parapente des Pyrénées, pour ne pas dire de France. Depuis Tarbes

Des spots sur Barèges aussi, mais le col du Tourmalet doit être tout blanc. Depuis tarbes

Le Pibeste (montée à pieds) entre Lourdes et Argelès. Depuis Tarbes

Accous en vallée d’Aspe. Depuis Pau.

Tous ces sites sont accessibles en moins d’une heure depuis Tarbes ou Pau.

En 1 heure ou à peine plus, tu as Bagnères de Luchon, Val Louron, St Lary. Des classiques en jonction Luchon => St Lary en passant par Val Louron et le col d’Azet et retour bien sûr.

Le potentiel existe et a déjà été entamé par Marc Boyer, Perez et consorts.

Différent des Alpes ? A mon avis, moins violent. Koikeu …
Bon, Couraduque n’est pas La Forclaz. St Lary tape pas mal en milieu d’aprèm, comme Luchon d’ailleurs.

Je pense que tu auras beaucoup d’avis des écumeurs de thermiques Pyrénéens.

A ton service.
Et en tous cas bienvenue.

:trinq:

question sites bruno a fait un bon résumé on pourrais rajouter le baïgoura qui certes est un peu plus loin a l’ouest, et c’est aussi la porte ouverte aux sites espagnols.
il y a aussi en remontant au nord ouest la fameuse dune du pilat et au nord les sites du piemont du massif central qui sont l’aire de lancement de pas mal de crosseurs locaux.

a mon avis les grosses différences vis a vis des alpes sont une altitude moindre des sommets mais des vallées plus encaissées, et généralement orientées nord sud, offrant une bonne protection pour les vents est ouest, canalisant le vent du nord, mais le vent du sud fait pleurer les pilotes pyrénéens ou les poussent a traverser les pyrénées.

Merci les gars :trinq:
J’ai retrouvé le Pmag HS des sites (exceptionnels) hors alpes où ils parlent effectivement de tous ces sites. Ils ajoutent hautacam aussi.
J’ai comme l’impression que les cross se méritent un peu plus quand-meme, non?
En tout cas ça a l’air vraiment bon et j’ai comme l’impression que ça vole bien toute l’année :smiley:
Ca se fait bien de passer les Pyrénées?

Bon, reste plus qu’à régler les détails logistiques du coup :mrgreen:

Ya le site de font romeu qui n’est pas loin non plus je crois.

Nonon, juste 3h30 de Tarbes. :mrgreen:

Les cross se méritent à cause d’une aérologie dans l’ensemble plus douce que les Alpes.
On y vole pratiquement toute l’année, sauf enneigement assez bas. L’hiver, c’est quand même ploufeux.
Passer les Pyrénées, de quelle façon ?
En voiture, Val d’Aran (vers Luchon) pour rejoindre Castejon, Tunnel de Bielsa (St Lary)pour rejoindre l’Aragon et ses vautours.
En parapente, Olivier Perez et Marc Boyer sont coutumiers de la chose dans le Luchonnais.

et ce vent du sud il rentre souvent?..enfin je chipote là parce que comparé à ce que j’ai de volable depuis chez moi, là c’est le paradis

Quand il rentre il rentre. Et alors là, c’est du foenh, du fun, du feun, du fohen. Et merde ! Enfin bref, c’est tout sauf du foin, qui lui est en été , dans les prés.
Les Pyrénées sont soumises en règle générale à 2 courants: du Sud-est, appelé vent d’Autan et du Nord-Ouest, (Tramontane).
Le Sud (Autan) (léger) permets des vols, mais gare au renforcement. La Tramontane interdit ceux-ci dans la partie orientale (66 et 11) car elle est rarement faible (> 40km/h).
En règle générale, sur Pau et Tarbes, seul un Sud fort (on a la barrière de foehn sur la chaîne) empêche de voler. Le Nord ouest affecte rarement cette région.
Pour revenir sur les sites de Luchon et de la Vallée d’Aure (St Lary), la brise forcit souvent en milieu de journée et peut nuire à une activité du genre tranquille.
Pas loin de Luchon, il y a aussi le site de la station de ski du Mourtis.
Mais les grosses rampes de lancement sont Accous, Aucun (Couraduque), St Lary, Val Louron et Luchon. St Lary et Luchon accessibles par télécabines et téléphérique (en période d’ouverture bien sûr, Allo Altiservice !)

Salut,

Entre Pau et Tarbes, prends Tarbes, t’es plus proche du triangle d’or vallées d’Aure - Louron - Luchon. (pré PWC à Val Louron cette année après CDF en 2009).
Les côtés sont moins bons car plus sensibles au Sud = effet de contournement du massif par les côtés. Ainsi qu’aux autres directions d’ailleurs. Le côté Catalan est peut-être meilleur que l’Ouest mais au milieu, c’est le Top.
Bruno, je pense que tu mélanges un peu ce qu’il se passe à Toulouse avec les Pyrénées (pas d’Autan sur les Pyrénées). Le Sud (souvent trop fort) est très mauvais, le côté français sous le vent a de l’air très turbulent partout et c’est carrément involable. Le Sud léger est par contre excellentissime mais rare !!!
L’aérologie des Pyrénées n’est, aussi, peut-être pas plus douce que laizalpes, je pense même beaucoup plus exigeante. On vole beaucoup en faces Nord (qui prennent la brise), les faces Sud sont souvent sous le vent et plutôt violentes, les vallées principales avec des brises souvent fortes en été (>30 km/h) ex : St Lary, Luchon, Hautacam, Accous
De plus, il faut des plafs pour faire des cross en traversant les vallées (pas de crête à mouette a enquiller ou petites).
Côté piémont, les plafs sont souvent bas mais c’est protégé du Sud et avec des cross type plaine possibles.
Font Romeu est un peu à part car c’est en fait un côté Sud Espagnol.

Voilà,
Welcome.

CQFD !

Cépafô en ce qui concerne Toulouse où le Catalan que je suis a bite habite. En effet, l’Autan concerne surtout le Midi Toulousain, le Lauragais et la basse vallée de l’Aude (vent marin).

Ben moi j’habite Tarbes et entre Tarbes et Pau je te conseille Tarbes, y’a pas photo pour le vol c’est mieux.
Sites les plus proches Campan et Hautacam, à l’attero en 30min.
Sites majeurs à proximité Val Louron (plus beau site de l’univers), Luchon (eux c’est les estrangers du 31 mais ça vole bien quand même) et Aucun (2eme plus beau site de l’univers tout entier intergalactique).

A+ en Bigorre! :lol:

C’est quelle boite ton opportunité pro?

[quote]On y vole pratiquement toute l’année, sauf enneigement assez bas. L’hiver, c’est quand même ploufeux.
[/quote]
même avec enneigement assez bas (pas le cas cette année) ça vole, parfois très bien.
Ces derniers jours c’est pas mal sélectif, la repose au déco c’est niveau champion de France et pour faire mieux que plouf faut pas rater grand chose…
:wink:

en dehors des considérations parapentesques, il faut aussi penser au cadre de vie, certes tarbes est mieux placé pour a peu près tout (montagne, ski, parapente et j en passe…) mais c 'est aussi la ville la plus moche de france et un trou culturel et social… alors que pau c est beau et y a plein de trucs a faire (restos, bars, sortie…).
A la rigueur j ai presque envie de dire que Lourdes est quinze mille fois mieux que tarbes.

bienvenue dans les pyrenées

Tommy (tarbais depuis 1991…)

Lourdes c’est un pot de chambre, en plus c’est plein de lourdais et de pèlerins les uns dévalisant les autres.
Le top c’est Argelès et le top du top c’est le val d’Azun.
Mais bon là ça se mérite, la zone tribale n’accepte pas les gens comme ça sur leur bonne mine…
Prévoir minimum 3 ours au tableau de chasse ou 15 vautours!
:wink:

ouais je suis d 'accord, argelès c’est pas mal

:+1: Je suis au clube CERPP, à Aucun

:trinq:

Excellentes vos réponse. y pas à dire, ça donne très très envie. Et puis merci pour vos “bienvenue”
J’suis au taquet pour que ça se concrétise mon histoire. Ca bouge dans le bon sens jusqu’à maintenant mais rien de fait encore…
Toto, promis que tu seras le premier informé, pour l’instant je préfère ne rien dire (non, je suis pas superstitieux, pourquoi?).
Pas évident à négocier ce changement pour moi et ma petite famille qui habitons en Italie depuis 12 ans (ma femme est italienne et mes 2 enfants sont nés là-bas), le retour au pays est un moment vraiment particulier mais on se pose 3 milliards de questions. Normale quoi.
En tout cas je lis et relis vos réponses et les Pmag qui parlent des sites pyrénéens et je crois que niveau parapente ce serait honteux de réclamer plus.
Allez, c’est ma tournée :trinq: