Puisque mon intégrité journalistique est mise en doute, je me permets de me défendre :
D’abord, en territoire étranger, on a le droit de se tromper … mais c’est pour ça que je m’étais renseigné avant !
Arrivée sur l’Alsace :
Désolé, l’Alsace, c’est par définition un endroit on parle une truc incompréhensible (même quand ils essaient de parler en français !), et au déco (dans la vallée de Thann, j’en sais rien, je m’y arrête jamais !), à part les (vrais) allemands, ils parlent tous français. Donc pour moi, le déco du Markstein est encore en France … enfin, pas en Alsace, quoi !!! (je sais, c’est de la mauvaise foi …)
Au loin, Strasbourg :
Cette photo est l’arrière-plan de ce qu’on voit sur la photo d’avant, et je pense que c’est bien Strasbourg, car le zoom était au max et Sélestat se situe bien avant. Sur l’enfilade Grussenheim- Heidolsheim (photo d’avant), Selestat se trouve légèrement à gauche de la photo et seulement à quelques km de Heidolsheim. Dans l’alignement de ces quatres villages, on trouve bien Strasbourg (ou sa banlieue). Je pense d’ailleurs que sur la photo d’avant, on aperçoit dans l’alignement du canal (ligne droite plantée d’arbre) la retenue d’eau d’Erstein le long du Rhin juste avant Strasbourg.
Le truc qui m’avait fait douter, c’est la crête qu’on voit très au loin derrière. Mais finalement, je pencherais pour Wissenbourg qui semble bien se trouver au pied d’un relief.
Par là-bas, la Suisse :
Je confirme. Cette photo est prise en direction du sud (légèrement Est) avec le dédoublement du Rhin (ou le canal) entre Neuf-Brisach et Breisach-Am-Rhein. On aperçoit le bout de la forêt noire que le Rhin contourne (en le remontant !) et derrière, au pied de ces montagnes, il matérialise la frontière avec la Suisse (ce que je ne savais d’ailleurs pas !). Zurich n’est pas très loin derrière … et Nairobi un peu plus loin, mais je n’avais pas assez de gaz pour l’apercevoir !